En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

2e période

Vendredi 19 avril

logoOF.jpgCoup d’envoi des paralympiades au collège Saint-Yves de Mordelles

Les élèves de la classe des Bruyères du collège Saint-Yves ont porté la flamme vendredi 19 avril 2024, de leur établissement jusqu’au stade Coubertin.

Les élèves de la classe des Bruyères du collège Saint-Yves à Mordelles (Ille-et-Vilaine) ont porté la flamme olympique vendredi 19 avril 2024, dans le cadre d’un projet intitulé les Paralympiades.

  « À travers cet événement, nous souhaitons permettre aux élèves de vivre des expériences en lien avec les jeux paralympiques et perpétuer l’esprit du collège dans le projet d’Apprendre autrement. Ce projet intègre plusieurs matières. La  première manifestation, les Paralympiades de ce jour, a fait découvrir les sports paralympiques le matin avec des ateliers l’après-midi. Les élèves de toutes les classes de 6e défilent de leur collège jusqu’au complexe Coubertin », précise Soizick Le Gal, professeure d’éducation physique.

Marion, une joueuse de badminton confirmée, a ouvert ces Paralympiades en faisant parcourir  la flamme autour du stade : « C’est un honneur pour moi. C’est incroyable, je suis porteuse de cette flamme, symbole des Jeux olympiques et paralympiques, pour toutes les classes présentes sur le terrain. C’est une grande émotion qui s’inscrit dans les verbes partager, soutenir et être ensemble. »

Dès novembre 2023, une réflexion avait été amorcée avec les professeurs de sciences et vie de la Terre (SVT), maths, EPS, français, éducation musicale, et Caroline Perrin, l’éducatrice scolaire.

Le projet finalisé a été présenté au Comité départemental olympique Sportif (CDOS) qui a inscrit la classe de 6e Les Bruyères en tant que classe paralympique.

Le 4 juin 2024, l’apothéose !

Prochaine étape, le 1er juin 2024 où des élèves participeront au relais de la flamme olympique à Paimpont. Le 4 juin sera l’apothéose de ce projet au stade Robert-Poirier à Rennes avec chorégraphie chantée, installation d’un décor antique. Il y aura aussi un faux écran de télévision dans lequel interviendront un élève promu journaliste et un autre, traducteur de la langue des signes. Se dérouleront ensuite les épreuves.  Nous avons envie de gagner. On n’est pas tous pareils mais pour ce grand challenge on est tous ensemble, unis et on peut avoir des amis qui ne nous ressemblent pas , émet Jean, 11 ans, porteur d’une pancarte.

« Travailler ensemble nous a rapprochés »

Tous les éléments de décors qui accompagnent ces Paralympiades ont été réalisés dans l’esprit du développement durable avec des matériaux de récupération. J’ai réalisé les baguettes pour les tam-tam avec des bouchons en plastique. Les colonnes et l’écran ont été réalisés avec du carton. Cette expérience nous a appris beaucoup de choses sur les sports paralympiques. Les jeux ne sont pas seulement pour les personnes qui disposent de toutes leurs capacités. Ils s’adressent aussi à ceux qui n’ont pas cette chance. Travailler ensemble nous a rapprochés. Que notre classe ait été choisie, me fait plaisir. C’est un privilège que nous avons et qui ne se reproduira pas de sitôt , indique Allyson, 12 ans. Professeurs et élèves ont formé une collectivité très active où chacun a pu s’exprimer à travers le rôle qui lui a été confié.


Jeudi 18 avril

Une journée bien remplie au Campus de Beaulieu pour les élèves de 4ème.

Ils ont pu visiter le musée de Géologie, la galerie de Zoologie, découvrir les toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen. Après une halte dans l'Arboretum, ils ont rencontré un enseignant chercheur et des élèves, futurs chercheurs, de l'Institut Physique de Rennes qui leur ont présenté leur métier et les méthodes de recherche.

Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu

Une immersion en milieu universitaire qui sera peut-être à l'origine d'une future vocation !

Scientifiquement,

Mme Duval Rouxel, Professeur de SVT


icoePB_4.png

Séjour aux Pays-Bas

groupe_Pays_Bas.jpg

→ Tous les comptes rendus


Mercredi 10 avril

Badminton

 Ce mercredi se déroulait le championnat régional par équipes pour les élèves qualifiés du collège. Une des dernières possibilités pour nos élèves de se qualifier au championnat de France. 

Bad_avril Bad_avril Bad_avril Bad_avril Bad_avril Bad_avril

2 équipes ont particulièrement brillé cet après-midi puisque Saint Yves mordelles remporte la compétition en Benjamins et en Minimes 🏸🏆
Pour les benjamins : Juliette FERRÉ, Alice LE DOUJET, Pierrick GRANDIN et Ilyes HERGUEL. 
Pour les minimes : Claire SAUVAGE, Flora JEGOU, Maxence GUILLOTIN et Louka GUIHUR. 
Bravo tout le monde !!!

Rendez-vous au championnat de France qui se déroulera à Lorient fin mai. 

M. Guillemet


Semaine  du 1 au 7 avril

Échanges avec les collèges espagnols

Huelva_accueil.jpg madrid_accueil.jpg
Tous les comptes rendus Tous les comptes rendus

Mercredi 27 mars

Championnat départemental de badminton par équipes à Mordelles

17 équipes représentaient le collège, la plus importante délégation de la compétition !!

bad_mars.jpg

De belles surprises au niveau des résultats démontrant encore une fois que les efforts, ça paie !!

3 podiums (or, argent, bronze) :

En minimes,  l'équipe 1 (Juliette,Maïlis,Amaël et Alexis) remporte le tournoi. L'équipe 2 (Claire,Flora,Louka et Maxence) prend la 2e place. 5 équipes se qualifient pour le régional.

Au niveau benjamins, l'équipe 1 finit à la 3e place. Trois équipes benjamines se qualifient pour le régional.

Caroline, l'entraîneur présente à cette compétition, se dit très satisfaite de tous les résultats. L'option badminton se porte bien. Les jeunes progressent.

Bravo à toutes et à tous pour vos belles performances !

Mme Le Gal


Un beau symbole de l'amitié franco-allemande !

Capucine Nourry Malagré (élève de 4ème Desjoyeaux) a reçu sa correspondante allemande de Hambourg, Cléa Korzc (à droite sur la photo), pendant deux mois, dans le cadre de l'échange Brigitte Sauzay.

Capucine.jpg

Capucine se rendra chez Cléa du 2 mai au 2 juillet. Ce séjour de deux mois va permettre à Capucine de découvrir le quotidien d'une famille allemande, de communiquer et de progresser dans la langue allemande, d'assister aux cours au Gymnasium et de découvrir la belle ville de Hambourg !

Le mercredi 13 mars, six élèves bilangues germanistes de la classe de 3ème Belle-Ile ont passé les épreuves écrites de la Certification B1.

allemand.jpg

Il s'agit d'un diplôme délivré par les autorités allemandes et reconnu à l'international. En cas de réussite, avec au minimum un niveau A2 dans les 4 compétences ( CO, CE, EE et EO), le diplôme allemand sera délivré. Les oraux auront lieu le mardi 26 mars.

Mme Rouinvy, professeure d'allemand


Classe en entreprise

Du mardi 20 au jeudi 22 février, les élèves volontaires du collège ont pu découvrir les métiers de la grande distribution lors du projet « classe en entreprise » organisé en partenariat avec le Super U de Mordelles.

Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise Classe en entreprise

Ils ont ainsi pu découvrir les métiers de la boulangerie, de la communication, du management bazar et textile ainsi que le management surgelé et charcuterie par une visite des locaux. Ils ont ainsi découvert les coulisses d’un supermarché.

L’après-midi, dans une salle aménagée spécialement pour eux, ils ont rédigé une lettre de motivation, un CV et ont travaillé l’entretien d’embauche. Ils ont également découvert d’autres aspects de ce secteur d’activité comme l’hygiène et la sécurité au travail ou la conservation des aliments.

Jeudi après-midi, devant les personnes qui les ont gentiment accueillis à Super U, les élèves ont restitué ce qu’ils ont appris durant ces trois journées sous la forme d'un diaporama, de films, de scénettes. 

Tous les élèves ont adoré cette classe en entreprise et la plupart seraient prêts à renouveler l’expérience et ce malgré la fatigue. Ils se sont découvert des qualités comme la capacité à coordonner ou à parler devant un public. Pour les adultes aussi, l’expérience fut enrichissante car elle leur a permis de découvrir les élèves sous un autre jour.  

Mme Morvan

LogoOF.jpgMardi 27 février

Ces collégiens se mettent en scène pour restituer leur stage de 3e à Mordelles

Ouest_F.jpg

Le groupe «communication» : Zoé, Lucille, Romane, Paul et Jules. | OUEST-FRANCE

Des saynètes pour restituer les métiers de la grande distribution, c’est l’idée des collégiens de Saint-Yves, à Mordelles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour expliquer à leurs camarades et professeurs les découvertes faites lors de leur journée de stage.

Comment expliquer à ses camarades de classe le stage de découverte vécu au Super U de Mordelles ? Les 27 élèves du collège Saint-Yves, situé dans cette même commune d’Ille-et-Vilaine, ont eu l’idée de le faire à travers des saynètes et des diaporamas.

 C’est la première année que je participe à cette démarche. J’ai vu les élèves dans une démarche de projet, aller de la visite d’une entreprise avec lieu de production, à un travail de restitution très rapide. Pendant trois jours, ils n’ont plus été des élèves mais de potentiels salariés », précise Anne Duval-Rouxel, professeur de Science de la vie et de la Terre.

Lettres de motivation, entretiens d’embauche, rédaction d’une annonce fictive et réponse pour un stage ont été les travaux préalables à ce déplacement. Après une matinée de visite au magasin et dans les entrepôts, la trentaine de collégiens s’est organisée en groupe pour dévoiler leurs découvertes dans les domaines de la logistique et du stockage, de la gestion du rayon textile-bazar, de la communication et de la boulangerie.

Les diaporamas :

boulanger.jpg

textile.jpg


Jeudi 22 février

Badminton

Hier avait lieu le tour régional du championnat de doubles et doubles mixtes à Ploërmel pour nos élèves badistes. Une très belle compétition pour le collège Saint-Yves puisque Mordelles était représenté sur 5 podiums sur 6 !! 💪

Bad doubles Bad doubles Bad doubles Bad doubles Bad doubles Bad doubles Bad doubles Bad doubles

En benjamins : 

Juliette Ferré et Pierrick Grandin terminent 3ème en double mixte. 

Lenny Bristiel et Pierrick Grandin finissent 2ème en double hommes. 

En minimes : 

Juliette Collinet-Beuvard et Amaël Halochet prennent une belle deuxième place. 

Podium 100% mordelais en doubles dames : Lina Sancier et Anastasia Neveu championnes régionales, devant les paires Juliette Collinet-Beuvard, Maïlys Dargelosse et Clémence Mercier, Elise Magand. 

Enfin, Marius Guihard et Amaël Halochet finissent 3ème en double hommes.

Bravo tout le monde ! Prochaine étape le "par équipes". La dernière possibilité pour nos élèves de se qualifier pour le championnat de France.


SAISON  2023/2024 D'ATHLETISME EN SALLE:

La saison d'athlétisme en salle vient de s'achever.

Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor Athlétisme indoor

Il y a eu 4 compétitions : pré- départemental (22 nov. 2023), départemental (13 déc. 2023), régional (17 janv. 2024) et le France (8 fév. 2024). Elles ont toutes eu lieu à RENNES, à la salle R.POIRIER.

Environ 35 élèves y ont participé. Mais, seule l'équipe des benjamins garçons s'est qualifiée au Championnat National. Celui-ci se déroulait donc à RENNES, jeudi dernier, 8 février.

Gabriel et Lilian MARION, Brewann PASCAULT, Gabriel GALLES et Gabriel MONVOISIN ont réalisé une belle compétition. En effet, grâce à des records personnels dans plusieurs épreuves, ils améliorent leur score équipe de 21 points.

Camille HEDAN et Sacha DURAND, qui étaient dans l'organisation du championnat, les accompagnaient.

Une belle expérience pour ces 7 élèves qui sont revenus enchantés.

Place, maintenant, aux compétitions estivales, qui débuteront après les vacances d'hiver.

V.BERTEL


Mercredi 02/07

Compétitions départementales de doubles mixtes, doubles dames et doubles hommes

Une grande répétition générale pour nos élèves badistes du collège avant les compétitions en équipes qui arriveront plus tard dans l’année. 

Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix Bad double mix

Les benjamins et benjamines (6°/5°) jouaient à domicile tandis que les minimes (4°/3°) se déplaçaient à Montauban de Bretagne. 

Nous retiendrons le titre de champion départemental pour la paire Juliette FERRE et Pierrick GRANDIN en double mixte Benjamin. 

Les belles 2ème et 3ème places pour les paires Elise MAGAND, Gaspard DUPE et Juliette COLLINET-BEUVARD, Amaël HALOCHET en double mixte Minimes.

Enfin un podium 100% mordelais dans la catégorie double dames Minimes avec en numéro 1 la paire constituée de Anastasia NEVEU et Lina SANCIER. Sur la deuxième marche du podium, la paire constituée de Juliette COLLINET-BEUVARD et Mailys DARGELOSSE. Sur la troisième marche la paire constituée de Flora JEGOU et Claire SAUVAGE. 

Un grand bravo à tous nos élèves avec au total pas loin de 41 élèves de qualifiés pour le prochain tour régional à Ploërmel le 21 février.

M. Guillemet


Lundi 29 janvier

Visite de Claude F., de l'association Little World Népal France

Nepal2.jpeg

Le 16/01 dernier, les classes de Mmes Scraigne et Eccleston ont eu l'occasion de rencontrer le responsable de l'association Little World Népal France, pour une nouvelle présentation de son association et de ses actions au Népal au travers de ses vidéos et récits passionnants : "75 enfants ont un repas à l'école du village, leur a-t-il annoncé, et cela coûte 10€/jour... Pour certains c'est le seul repas de la journée... Certains mettent plus de 2h pour rejoindre l'école, il est donc essentiel qu'ils y restent toute la journée, car s'ils repartaient le midi ils ne reviendraient pas..."

Il a également rencontré les élèves de l'atelier créatif, et s'est vu remettre un chèque de 400€, bénéfices réalisés lors du Marché de Noël de l'atelier.

Un grand merci à tous pour votre générosité !

Mmes Scraigne et Eccleston.

Nepal3b.jpeg


Mercredi 24 Janvier

Championnat régional simple de badminton

15 élèves ont participé à ce championnat qui s'est déroulé à Janzé. 

bad_janv.jpg

Des résultats intéressants et prometteurs pour la suite :  

En minimes filles, de l'or pour  Juliette Collinet- Beuvard, de l'argent pour Flora Jégou et du bronze pour Lina Sancier. Anastasia Neveu finit 4e.

En minimes garçons, Amaël Halochet finit à la 4e place.

En benjamins, Pierrick Grandin termine 4e, Lenny Bristiel 5e et Ilyès Herguel 6e.

Félicitations à toutes et à tous ! Bravo pour vos belles performances et vos progrès !

Rendez-vous pour le double le 07 Février.

Mme Le Gal


Vendredi 19 janvier

Mardi, les élèves volontaires de 4e et 3e ont pu découvrir les métiers de l'hôtellerie restauration lors d'une visite du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand.

Ils ont ainsi participé à un atelier pâtisserie et ont réalisé une tarte fine aux pommes ainsi qu'à un atelier cocktail au cours duquel ils ont réalisé des cocktails sans alcool avec différents jus de fruits et sirops très originaux tels que concombre, hibiscus, caramel...

Ce fut une journée très intéressante qui a conforté certains dans leur choix d'orientation.

Mme Morvan


Séjour à Val Cenis

logo.jpg

Vendredi 12 janvier

Fin du séjour

Chacun a pu récupérer sa médaille et contempler une dernière fois la montagne avant le retour à la vie de collégien dès lundi. 

Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7 Val Cenis 7

→ Comptes rendus des jours précédents


Lundi 8 janvier

Pour commencer la nouvelle année, trois classes de 3ème ( Cézembre, Belle-île et Ouessant ) ont eu une intervention d'un étudiant ce lundi 8 janvier en cours d'anglais. Yoann Beuve, 19 ans, a présenté son parcours d'études à l'étranger.

Yoan3.jpg

Une amie lui a fait connaître UWC ( United World Colleges ), un réseau de 18 écoles à travers le monde qui propose un parcours de 2 ans au terme duquel les élèves passent l'IB, le Bac international. Grâce à des donateurs privés, les écoles UWC permettent à des jeunes de différents niveaux sociaux d'accéder à cet enseignement de qualité, reconnu mondialement, par un financement partiel ou total.  

Yoann a été sélectionné, sur dossiers et après entretiens, pour partir à Mostar en Bosnie-Herzégovine. Cette vie en communauté avec une cinquantaine de nationalités différentes l'a enrichi. Les cours, donnés en anglais, sont diversifiés et basés essentiellement sur un échange oral, des réflexions structurées et argumentées à l'écrit. 

Ce dispositif lui a permis d'obtenir à la rentrée de 2023 une bourse complète pour 4 ans aux USA au campus "Trinity college" à Hartford, situé dans le Connecticut, entre New York et Boston, où il prépare un diplôme de sciences politiques et environnement. De nombreux élèves d'UWC intègrent par la suite de hautes écoles de renommée. Les anciens élèves gardent des liens forts et ils restent en connexion pour passer le relais à de futurs jeunes motivés et engagés.

Véronique Ménahez-Ollivier, mère de Yoann Beuve


Date de création : 02/05/2024 . 11:07
Catégorie : - 2023~2024
Page lue 129 fois