En raison de la crise sanitaire, la matinée "Portes ouvertes" du collège, initialement prévue le samedi 29 janvier, est reportée au samedi 2 avril, de 9h00 à 12h30.

Bienvenue sur

Lundi 20 décembre

Collecte de Noël

La très belle collecte réalisée pour un Noël solidaire a été transmise vendredi dernier à l'association COEURS RÉSISTANTS.

coeurs_resistants.png

Un chaleureux MERCI à toutes et tous !

etoileNoel.png

Dali (qui nous a transmis ce relais) était particulièrement heureux de partager des sourires samedi lors de la distribution à Rennes.

Dali_Noel.jpg

LogoOF.jpg Jeudi 24 décembre

Les collégiens ont apporté leur soutien à Cœurs résistants

Sous l’impulsion d’un élève de 4e, les collégiens de Saint-Yves, de la 6e à la 3e, ont été sensibilisés aux personnes dans le besoin. Une collecte a été réalisée à l’attention de l’association Cœurs résistants. Celle-ci, créée en 2016, apporte une aide alimentaire et accompagne ceux qui sont dans la rue et toute personne en situation de précarité. Ces activités se sont développées à partir de mars 2020 pour répondre à une augmentation de la demande alimentaire et aux besoins liés au confinement.

Un collectif de nombreuses associations s’est constitué. Il a chargé Cœurs résistants d’apporter une réponse à l’émergence de ces difficultés. L’association a alors développé un libre-service, le Village alimentaire, ouvert depuis le 11 mai 2020 et actif désormais au 4, rue du Bois-Perrin à Rennes. « L’aide alimentaire concerne entre 100 et 150 foyers qui viennent quotidiennement récupérer des produits alimentaires », précise l’un des représentants de l’association. La collecte des collégiens a été déposée au pied du sapin du collège Saint-Yves.

LogoOF.jpgMercredi 22 décembre

26 collégiens volontaires de Saint-Yves en entreprise

Boccard.jpg

Dans le cadre du parcours Avenir, qui permet aux élèves des classes de sixième à Terminale d’élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel, 26 collégiens ont passé deux jours et demi dans l’entreprise Boccard, de Montauban-de-Bretagne.

Celle-ci, experte dans le domaine « ensemblier industriel » a permis aux élèves d’en aborder les différents métiers. Une immersion qui s’est déroulée en deux phases : visite de l’entreprise, rencontres et échanges avec les professionnels.

Les collégiens ont découvert chaque domaine d’activité : fabrication en atelier des tuyauteurs, soudeurs et chaudronniers, programmation informatique et automatisme, bureau d’études et projets, testeurs de matériel, chercheurs et développeurs.

« Chacun d’entre eux est parti ravi de cette expérience après une matinée de restitution orale, mêlant retour sur expérience et éloquence », précise Pascal Roussel, directeur du collège Saint-Yves.

Les organisateurs, les financeurs, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), l’entreprise Boccard, les participants élèves et enseignants ont retenu pour cette seconde année consécutive l’implication des élèves et la richesse de cette expérience dans le choix de leur avenir professionnel.

Passeport sportif : sortie au bowling

<
Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling Bowling

Samedi 19 décembre, nous étions 20 au bowling de Cap-Malo: une belle matinée dans une très bonne ambiance !

Jeudi 16 décembre

AS Badminton

La journée du 15 décembre a été un avant-goût de Noël : des médailles, des émotions, des beaux matchs, des beaux sourires… De très beaux cadeaux pour terminer cette année 2021 🎁.

AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton AS : badminton

Un grand MERCI à tous et BRAVO Mordelles !

Vendredi 10 décembre

Les élèves de 3e Groix au musée de la Résistance

Dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation auquel ils participent, les élèves de 3e Groix sont allés au musée de la Résistance en Bretagne à Saint Marcel (56) où ils ont assisté à un atelier préparant au concours et à une visite guidée des collections.

Ce musée a réouvert ses portes en septembre dernier après plusieurs mois de fermeture pour rénovation. C’est donc dans un espace muséal tout neuf qu’ils ont pu découvrir l’histoire du maquis de Saint Marcel, la bataille du 18 Juin 1944 qui opposa résistants et soldats allemands et la répression qui s’en suivit. Ils étaient accompagnés de madame Guérin et de madame Morvan qui, avec madame Sigaud, les encadrent dans la préparation de ce concours.

Passeport sportif

Mercredi 1er décembre : Rennes / Lille

55 élèves du collège, accompagnés par 5 adultes, ont assisté à la rencontre Rennes-Lille au stade rennais.

match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille match Rennes/Lille

Malgré la défaite du club rennais, les élèves ont passé un très bon moment.

* * * * * * * *