En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur

Des leçons d'histoire actives et émouvantes pour les élèves de 3e Belle-Ile

Dans le cadre de leur participation au concours national de la résistance et de la déportation 2022/2023, dont le sujet cette année est : « l’école et la résistance ; des jours sombres aux lendemains de la libération », les 3e Belle-Ile accompagnés de madame Guérin et de madame Morvan, ont assisté à une conférence sur le sujet mercredi 23 Novembre au lycée Victor et Hélen Basch de Rennes.

conf2.jpg

Ils ont ainsi pu rencontrer et écouter le témoignage de monsieur Célestin Périgault, 101 ans, instituteur et résistant FTP dans le Finistère durant l’occupation. Il a notamment contribué au ravitaillement du maquis de Berrien.

Jeudi 24 novembre, accompagnés de Madame Guerin, de madame Morvan et de monsieur Mérel, ils sont allés au musée de la Résistance Bretonne de Saint Marcel (Morbihan) où ils ont assisté à un atelier sur le thème du concours avec des exemples d’enseignants ou d’élèves bretons résistants. Ensuite, ils ont visité le musée et découvert ce qu’il s’est passé à Saint marcel en Juin-Juillet 1944.

Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A Concours3A

LogoOF.jpgLundi 28 novembre

« C’est comme si on déversait des détritus sur nous »

En partenariat avec l’association Vert Demain, aujourd’hui nommée Mordelles en Transition, le collège Saint-Yves a organisé, avec les élèves de classes de 6e, le ramassage de déchets. 

dechets.jpg

Yann Helary, coordinateur pédagogique ; Mme Mauduit, professeure de SVT ; Christelle Primault et Simon, Kelian, Gregory, Sterenn et Enzo, les élèves de 6e devant leur collecte. | OUEST-FRANCE

 C’est une action qui s’inscrit aussi dans la thématique des Semaines d’information sur la santé mentale(SISM), Environnement et santé mentale. De plus, nous sommes labellisés Éco collège. Tous les ans nous sensibilisons les élèves à leur environnement immédiat et aux abords de celui-ci.  précise Yann Hélary, coordinateur pédagogique du collège Saint -Yves.

 Les déchets dégradables et bio dégradables font partie du programme de 6e en SVT. Les élèves étaient donc informés avant cette action.  indique madame Mauduit, la professeure de SVT.

Et les élèves, qu’en pensent-ils ? Tous ont envie de s’exprimer ; Simon commence :  C’est impressionnant le nombre et la taille des déchets que l’on a trouvés. Les gens ne sont pas vraiment vigilants. C’est comme si on déversait des détritus sur nous.  C’est ensuite Kélian qui s’insurge contre le laisser-aller de certaines personnes.  Nous avons trouvé des déchets près des poubelles. Les gens ne prennent même pas la peine de les mettre dedans. Si tout le monde faisait ça, les espaces verts ressembleraient à des décharges.  Sterenn, Gregory et Enzo relèvent que c’est une bonne action et que si la balade a été jolie, les déchets collectés l’étaient moins.  Les gens ne prennent pas assez soin de la terre. Les déchets polluent et enlaidissent le paysage. conclut Sterenn.


Championnat départemental de cross UGSEL à BETTON

Suite au cross du collège, 48 élèves ont été retenus pour participer au championnat départemental.

Celui-ci s'est déroulé le mercredi 16 novembre au village de la forme de Décathlon à Betton.

Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton Cross Betton

Débutant sous des conditions météo maussades, qui se sont dégradées et amplifiées tout au long de la manifestation, il a fallu une grande dose de courage à nos jeunes pour affronter la pluie, le vent et le parcours devenant de plus en plus boueux.

BRAVO à eux !

Les meilleurs résultats


Vendredi 18 novembre

Sortie au Stade Rennais lors de la rencontre Rennes Toulouse

foot_Rennes.jpg

Très bon match, belle ambiance. Merci au Conseil départemental pour l'invitation !


Vendredi 18 novembre

À la Longère du CIAS, des élèves de l'atelier Nature ont pu découvrir l'exposition de photographies « Nature en Bretagne » en présence de leur auteur M. Hervé Prat.

Expo_Prat.jpg

La variété des animaux présentés, à la fois des mammifères comme la martre, le lièvre, le phoque mais surtout des oiseaux comme les différents goélands, le tournepierre, la spatule, l'avocette, le gravelot, les aigrettes, les cormorans, le fou de Bassan, le martin pêcheur, et bien d'autres encore, témoigne de la précieuse biodiversité de notre région ! 


Mercredi 19 octobre

C'est devenu une tradition : le cross du collège Saint Yves s'est déroulé autour de l'étang de la Biardais.

Particularité cette année, la présence d'un athlète de haut niveau Victor COROLLER, spécialiste du 400 m Haies. Découvert et scolarisé au collège Saint- Hélier de RENNES puis à Saint Vincent, licencié au HBA (club avec lequel nous avons une convention), entraîné jusqu'en 2020/2021 par Marc REUZE (professeur d'EPS), il s'entraîne actuellement en SUISSE dans un collectif d'athlètes.

Autre particularité, deux classes "olympiques" : les 6° Magnolias et les 5° Huelgoat qui ont pris part à l'organisation et ont également installé un atelier sur la sensibilisation au handicap avec la mise en place d'un parcours "non voyant". En effet, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, deux classes du collège ont été retenues par le comité départemental en tant que "classes olympiques". Ces deux classes auront à cœur de promouvoir, au sein du collège, les valeurs du sport et de l'olympisme mais également de sensibiliser aux situations de handicap dans le milieu du sport. Le cross du collège a été un évènement parfait pour exprimer et partager toutes ces valeurs ! 

S. Emery

→ Les courses

→ Quelques ressentis des élèves des classes "olympiques"


Semaine du 10 au 14 octobre

Un luthiste en cours d’Education Musicale

C’est dans le cadre du cours "La musique versaillaise à la cour de Louis XIV" que Dominique Vincent est venu présenter à toutes les classes de 4è un panel d’instruments à cordes représentatifs du XVIIème siècle.

Dans l’ordre, nous nous sommes familiarisés avec la viole de gambe ténor, le luth baroque, le théorbe et la guitare baroque, ce dernier instrument étant pratiqué par le grand roi à l’adolescence.

Les jeunes ont été attentifs et ont posé de nombreuses questions. Certains ont même pu tenir l’un des instruments dans leurs mains, voire essayé d’en jouer.

À la fin de chaque cours, et selon l’avancée de chaque classe, les jeunes ont interprété un texte préparé préalablement en classe sur la musique de "la Marche pour la cérémonie des Turcs" de Lully, accompagnés par Dominique Vincent à la guitare baroque et selon le groupe par leur professeur d’Education Musicale à la guitare ou à la flûte à bec alto.

M. Dominique Vincent est content de la rencontre avec les jeunes et de l’intérêt qu’ils ont porté au petit concert explicatif qu’il avait préparé pour eux.


SÉJOUR DE NOS CORRESPONDANTS ESPAGNOLS

Lundi 17 octobre

Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5 Visite Espagnols 5

Pour ce dernier jour de l'échange ensemble, les élèves espagnols et français ont pu partager quelques bons moments avant de se dire au revoir avec émotion. Tous se sont donné rendez-vous à Madrid en mars pour de nouvelles aventures !

Lire tous les comptes rendus


Dispositif AAO

Jeudi 13 Octobre, les élèves du dispositif AAO (accompagnement à l’orientation) ainsi que des élèves volontaires de 4e et de 3e ont pu rencontrer des professionnels du bâtiment lors des « coulisses du bâtiment » organisées par la FFB35 (Fédération Française du bâtiment).

Accompagnés de madame Morvan et de madame Geffroy, les référentes du dispositif AAO, ils se sont rendus dans le quartier de La Courrouze à Rennes et ont visité le futur siège du groupe Lamotte.

AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre AAO octobre

Equipés de casques de chantier, ils ont ainsi découvert quelques métiers de ce secteur d’activité, comme le métier de maçon à travers l’entreprise CNR, une entreprise de gros œuvre ; le métier d’électricien avec un professionnel et son apprenti et enfin l’entreprise Jouan filiale du groupe Vinci qui travaille dans le secteur de l’énergie Ces personnes ont parlé de leur formation et de leur évolution dans le métier et dans l’entreprise.  

Merci à la fédération du bâtiment pour ces journées portes ouvertes qui permettent à nos jeunes de rencontrer de jeunes professionnels très motivés. 


Un rucher bientôt à la Biardais grâce à nos élèves ?

Les élèves du dispositif Ulis du collège St Yves de Mordelles participent à un projet d’installation d’un rucher pédagogique au parc de la Biardais de Mordelles.

Ce projet est conduit par l’association "Mel Gwenan Du" avec la municipalité de la ville. 

MelGwenan_1.jpg

Jean-Pascal Perron, de Mel Gwenan Du, en partenariat avec les élèves de la classe Ulis du collège Saint-Yves, a assuré le métrage de la zone mellifère en vue de la création du rucher pédagogique à la Biardais. | OUEST-FRANCE

Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir ce qu’était l’apiculture et le monde des abeilles le vendredi 16/9 lors d’une visite de Mr Perron, membre de l’association "Mel Gwenan Du". 

L’étape suivante était la visite du lieu d’implantation du rucher, le vendredi 30/9 au parc de la Biardais. 

Ce projet sera « fil conducteur » pour les travaux d’élèves dans de nombreuses matières scolaires tout au long de l’année et leur donnera l’occasion de participer à une action en faveur de la biodiversité. A ce titre cette action s’inscrit dans la démarche du label Eco-collège, bien vivant depuis 6 années déjà.

Après la visite des lieux, une étude de l’implantation d’une zone mellifère sera réalisée (étude des essences, calcul des besoins, plan de la zone...). 

L’association "Mel Gwenan Du" met en ligne une cagnotte pour récolter des fonds pour l’achat des arbres, arbustes et fleurs à planter.

En outre prochainement nous publierons une liste sur le blog de l’Ulis qui vous permettra de nous faire des dons si vous possédez dans votre jardin certaines espèces. Vous pourrez suivre l’avancée du projet sur le blog alimenté par les élèves du dispositif Ulis : 

ulis_blog.jpg

Pour en savoir plus, lire l'article  LogoOF.jpg


Allemand

Die Schultüte : eine deutsche Tradition

Qu’est-ce qu’une Schultüte ?

La Schultüte est un grand cornet en carton rigide qui est offert aux enfants de la première classe, en France c’est l’équivalent du CP. La Schultüte signifie “cornet d’école”. La Schultüte est généralement fabriquée par les parents eux-mêmes. Ils y glissent du matériel scolaire, des bonbons – comme les Bumix, les Haribo, les Sallos, les Maoam -, et des objets surprises en tout genre. Cette tradition est apparue au XIXè siècle, dans l’est de l’Allemagne, en Saxe et en Thuringe. La veille de la rentrée ou le jour de la rentrée, les parents offrent la Schultüte à leur enfant pour marquer le passage important de la maternelle à la primaire.

Schultete.JPG

Cette année, les nouveaux élèves germanistes (6°bilangue et 5° LV2) ont découvert cette tradition allemande. Ils ont fabriqué eux-mêmes leur Schultüte, que leur professeure a garnie de petits cadeaux et de friandises !


Espagnol

Les élèves de 4è bilangue ont découvert, en cette rentrée espagnole, un nouveau peintre espagnol : Joan Miró (peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan; 1893 - 1983). Après avoir découvert, travaillé et présenté sa biographie et ses différents styles artistiques, ils se sont mis à la tâche de créer leur page de garde du cahier d'espagnol à la manière de Joan Miró. Les résultats sont très beaux et nous mettent en lumière des artistes en herbe !  ¡ESTUPENDO!

Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro Espagnol Miro

Vendredi 16 septembre

Open de Tennis de Rennes

Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis Open Tennis

Nous sommes allés au Liberté à Rennes, mercredi de 10h à 18h, assister à plusieurs matchs. Nous avons eu la chance également d'avoir une rencontre privée avec un joueur professionnel, Grégoire Barrère. Les enfants ont pu lui poser toutes sortes de questions. A l'extérieur dans le village de l'Open ils ont joué au tennis.

Superbe journée !

C. PERRIN


Journée du « Bien Vivre Ensemble » en Baie du Mont-St-Michel pour 740 élèves et 60 adultes du collège Saint-Yves !

mont22.jpg 

Mardi 6 septembre

C’était le pari (un peu fou !) de réunir les 800 personnes de l’ensemble de la communauté éducative du collège Saint-Yves en cette rentrée 2022.  

Un temps riche pour se mettre en marche, partager, apprendre à se connaître et découvrir un environnement exceptionnel. 

Cet événement souligne la belle dynamique engagée pour le parcours scolaire de chacun de nos élèves, signe fort pour souhaiter à tous une année de réussite, « en Confiance » et dans une attention de chaque jour portée. 

M. ROUSSEL

ligneMt2.png

La journée en images


C’est la rentrée !!!

Mardi 31 août 2022

equipe22.jpg

 

Après deux journées de travail, l'équipe éducative est prête à accueillir les collégiens.

Jeudi 1er septembre

1re journée au collège pour les élèves entrant en 6e

Ce matin 214 élèves de 6ème ont repris le chemin de l’école. Ces nouveaux collégiens ont pu se familiariser avec leur nouvel environnement. 

Vendredi 2 septembre

Accueil des élèves de 5e, 4e et 3e

 

Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3 Rentrée 5 4 3