En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur

  L'ACTUALITÉ DU COLLÈGE  

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Lundi 27 juin

Pour la 7e année consécutive, le collège St Yves se voit attribué le label Éco-Collège par l'association "teragir"

diplome_eco2.png

Courrier :  labellisation 2021-2022

Ce label vient valoriser, une nouvelle fois, ses efforts d'éducation des jeunes à l'environnement et au développement durable. La thématique travaillée cette année était, comme l'an passé, la Biodiversité.

Mme Mauduit

Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22

À Angers, Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe, a révélé les secrets et l'histoire des plantes aux élèves de 6e.

Le lundi 20 et mardi 21 juin les élèves de 6e ont pu profiter de cette aventure ludique et découvrir cinq univers à travers la botanique : les grandes explorations, le végétal insolite, aux origines de la vie, escapade en Anjou et les origines de la forêt. Ils se sont bien amusés dans les diverses attractions et ont pu profiter de quelques animations. La journée s'est passée dans la bonne humeur pour clore cette année de 6e ensemble.


logo3.jpg

groupe_sem2.jpg

 Tous les comptes rendus 

crabes.png

logo2b.jpg

glenan1b.jpg

Tous les comptes rendus

crabes.png


Du 15 au 18 juin :  Championnats nationaux d'athlétisme en plein air, benjamins & minimes, à VALENCE 

 

Mercredi 8 juin

Initiation aux fouilles archéologiques pour deux classes de 6ème

Des membres du CERAPAR (Centre de recherches archéologiques du pays de Rennes) sont venus au collège pour sensibiliser les élèves de 6ème Bruyères et Camélias à l’archéologie.

fouilles.jpg

Les élèves ont d’abord assisté à une conférence sur le métier d’archéologue et le néolithique.

Après la théorie, place à la pratique.

Les élèves ont participé à deux ateliers. Le premier « La corde du temps » allait de – 450 000 ans à nos jours. A chaque étape importante était présenté un descriptif de la période accompagné d’objets représentatifs (poteries, maquettes d’habitat, outils en pierre…).

Le second atelier a mis les élèves dans une situation de fouille archéologique : Des objets originaux et reproduits (silex, monnaies…) étaient enfouis dans des bacs à sable et les élèves ont « fouillé » avec les vrais outils des archéologues (truelles, pelles, pinceaux…).

Les élèves étaient ravis de cette expérience ludique qui leur a permis de découvrir avec intérêt le métier d’archéologue. Ils ont pris conscience de l’importance du patrimoine archéologique pour mieux comprendre les débuts de l’humanité.

Les professeurs d’histoire Mmes Ledieu et Lefeuvre


Mercredi 1er juin

Régional d’athlétisme à St-Brieuc  

30 participants, 4 équipes qualifiées pour cette journée.  

Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé

30 élèves du collège participaient à cette journée. 

Les 4 catégories étaient représentées : benjamine, benjamin, minime filles et garçons. Le collège ayant réussi à qualifier une équipe dans chaque catégorie. 

7 élèves se sont qualifiés individuellement au national : Iwen Moisan au disque MG et relais, Mila Lignel Houillot au 1000m BF, Paul Fontaine au 1000m BG, Philomène Bruneau au 2000m MF, Titouan Sero et Marfred Djengbot au 80m MG + relais et Lenny Cocoual. Ce dernier est le 4ème MG qui compose le relais 4x60m minimes également qualifié.

Par équipes, dans un championnat relevé et avec un nouveau règlement, seuls les MG "passent" au France. 

Dans cette équipe, s'ajoutent Timeo Chiarulli, Titouan Poulain, Gabriel Roulleaux,Thomas Lacire. Ils seront accompagnés de Aaron Olivier qui a validé son niveau régional en tant que jeune officiel. 

Ces élèves iront donc jusqu'à Valence, du 14 au 17 juin, pour participer au championnat de France Ugsel d athlétisme.

Mention spéciale lors du régional à: Philomène Bruneau qui rapporte une deuxième médaille d'or au 2000m (après celle du départemental) et Titouan Poulain une deuxième médaille de bronze à la perche (après celle du départemental également !).

Vous pouvez également suivre la vie de l AS sur le site insta a.s_saintyvesmordelles.



Du 16 au 20 : National UGSEL Badminton

Le collège St-Yves sur son petit nuage rose !

Un championnat de France qui restera à jamais gravé dans nos mémoires ! 

merci.jpg

M E R C I   à vous, tous les bénévoles, les arbitres, les joueurs-euses et les organisateurs ! 

Nous pouvons être fiers de ce que nous venons d'accomplir et toujours avec le smile ! 😀

Bad is, bad is good !

Bad is, bad is good ! ... 

* * * * * * * *

instagram.jpg

* * * * * * * *

icone1.jpg icone2.jpg icone3.jpg

 LES PODIUMS


Chorale et orchestre : sélection de photos du spectacle prises par M. Chapon

Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022


LogoOF.jpgSamedi 28 mai

Le collège Saint-Yves a accueilli le championnat de France de badminton

C’était une compétition très réussie. Pour sa première participation, le collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a reçu de nombreux jeunes badistes issus de toute la France, à l’occasion du championnat de France, qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022.

Assis par terre, les jeunes joueurs de badminton du collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine) ne frappent pas dans les volants. Malgré la reprise des cours, l’heure est plutôt au debriefing, des étoiles dans les yeux, après le jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022, deux jours au cours desquels le collège a accueilli le championnat de France de badminton.

Les adjectifs fusent pour qualifier cet événement : « magique », « génial », « magnifique », « incroyable »… Les messages adressés par les participants de toutes les régions de France sont tout aussi élogieux, aussi bien sur l’organisation et l’accueil que sur le déroulement sans heurt du championnat. Un groupe d’élèves s’était constitué pour assurer l’animation, avec Clémence, Leya, Nora et Jules.

« Ce championnat a été une très belle expérience. Nous avons reçu des champions de France, et ça s’est passé dans notre collège, dans notre ville, alors que nous participions pour la première fois », se réjouit Leya.

Sachant qu’il ne pourrait être qualifié pour cause d’une blessure, Jules s’est inscrit très vite au comité d’organisation. Il a assuré l’animation de l’événement comme mascotte, grimé en bigoudène. « J’ai accueilli les délégations, fait visiter le collège. J’ai préféré ce rôle car je ne risquais pas de perdre et je rendais les autres heureux », indique-t-il.

Khadidiatou et Léna, élèves de 4e, toutes les deux formées, ont été choisies pour arbitrer les finales de la compétition. Elles ont été remarquées pour leur qualité de jugement et se sont vu proposer un stage d’arbitre national, qui pourrait leur permettre d’officier lors du prochain championnat de France 2023.

Un champion mordelais

Du côté des résultats, l’humeur est tout autant à la fête, avec deux médailles d’or en équipes pour les minimes garçons promo section et les benjamines filles promo section, ainsi qu’une médaille d’argent remportée par les minimes mixtes promo section. Iwen Moisan était le seul Mordelais à quitter la compétition en tant que double champion de France, en individuel et par équipes dans la catégorie minimes garçons promo section.

Lui qui a grandi dans une famille de badistes a déjà un beau palmarès en départemental et régional. « Je vise le maximum à chaque fois. Je pense davantage à marquer qu’à gagner le match. Pour me préparer physiquement, je fais des séances de kiné et plusieurs autres sports, comme le foot et l’athlétisme, qui sont complémentaires », explique-t-il.

Mais pour la première participation de son collège, il s’est mis beaucoup de pression. « C’était important car tout le monde comptait sur moi. J’ai ressenti à la fin un grand soulagement et une grande fierté. » Le jeune badiste a voulu remercier sa coach, Caroline Perrin, et les bénévoles qui ont participé à l’organisation.


LogoOF.jpgSamedi 14 mai

 Le badminton, un sport phare de l’association sportive du collège Saint-Yves

Le badminton n’était même pas enseigné au collège Saint-Yves, avant 2006, date à laquelle Marie-Noëlle Michel, professeure d’EPS y est affectée. C’est elle, accompagnée de ses collègues qui a participé à l’essor de ce sport.

OF_badistes_mai.jpg

Marie-Noëlle Michel, professeure d’Education physique et sportive (EPS) exerçait au lycée Jeanne-d’Arc, à Fougères, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine avant d’être affectée en 2006, au collège Saint-Yves, à Mordelles.

«Quand je suis arrivée, il n’y avait pas de badminton au collège. C’était étrange pour moi car dans mes expériences précédentes cette discipline était développée. À Saint-Yves, le badminton a été intégré aux cours d’EPS. Deux ans plus tard, j’ai proposé d’inscrire cette spécialité dans l’association sportive du collège », indique Marie-Noëlle. Michel. L’une de ses collègues, Marie-Pierre Coudray, s’entraînait dans un club de badminton, dans la commune de Mordelles, avec Caroline Perrin, brevetée d’état deuxième degré.

Un partenariat avec le club de la ville

Les résultats de ce club étaient honorables. À l’initiative du collège, un partenariat a été signé avec le président du club Stéphane Bask. Ce qui permettait aux élèves de bénéficier des enseignements du club et d’augmenter le nombre d’heures d’entraînement.

«La première année, la section badminton du collège comptait une trentaine d’élèves de la sixième à la troisième, recrutés à partir de tests sportifs. Les résultats sont rapidement devenus probants et ont donné envie à d’autres élèves de faire partie de l’aventure. Caroline est alors recrutée par le collège pour entraîner la section sportive Badminton», précise Marie-Pierre. «C’est une histoire qui se répète. Tous les ans des élèves s’inscrivent et participent aux tournois où ils obtiennent de bons résultats. Le badminton devient la vitrine du collège. Ce qui attire encore de nouveaux élèves. C’est ainsi depuis le début. La dynamique perdure. Le club que j’entraînais à Mordelles était déjà le vivier de la section du collège Saint-Yves », ajoute Caroline Perrin.

Les résultats présents

«Puis il y a eu des départs en retraite et le trio s’est modifié pour accueillir Soizick Le Gal, elle aussi professeure d’EPS. On ne cherche pas des résultats. Mais grâce à l’engouement et à l’investissement des élèves, les résultats sont là. Il s’agit d’une aventure humaine qui va au-delà des résultats. C’est un dépassement de soi, à la mesure des capacités de chacun et chacune », déclare Soizick Le Gal.

Mercredi 18 mai, jeudi 19 mai et vendredi 20 mai, les jeunes badistes se retrouvent pour le championnat de France organisé à Mordelles.


LogoOF.jpgMercredi 27 avril

À Mordelles, les jeunes badistes sur le chemin du championnat de France

Les badistes du collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine), tout juste champions de Bretagne, devront redoubler d’efforts lors du championnat de France, qui se tiendra chez eux, à Mordelles, du 18 au 20 mai 2022.

OF_badistes.jpg

Les badistes champions régionaux. | SOIZICK LE GAL

Lors du championnat régional par équipes de badminton, qui s’est tenu à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), le 30 mars 2022, les badistes du collège Saint-Yves sont montés sur quatre podiums. « Des résultats à la hauteur de leur investissement et des efforts qu’ils ont consentis », ​précise Soizick Le Gal, professeure d’EPS.

« Bad is good »

L’équipe minime, composée notamment de Diane, Lia, Iwen et Thomas, et l’équipe des benjamins, avec Juliette, Maîlis, Alexandre, Louis et Arthur, nouvellement champions de Bretagne, seront présentes lors des championnats de France, qui auront lieu à Mordelles, du mercredi 18 au vendredi 20 mai 2022. « Pour nous, professeurs, notre devise devient ​bad is good », plaisante Soizick Le Gal.


Tennis de table

Tournoi.jpg

Un tournoi  a été organisé sur la période de janvier à avril. Il a été remporté par Matty Launay. Félicitations à tous les participants !


Chorale et orchestre : le retour…

Mardi 12 avril

Une tradition qui reprend après les 2 années covid : les répétitions de vacances de la chorale et de l’orchestre

Une trentaine de jeunes et moins jeunes étaient réunis aujourd’hui pour répéter le programme du prochain spectacle musical du collège. Dans une ambiance décontractée mais sereine, toutes les chansons prévues ont été revues et même s’il reste de nombreux points à revoir, le travail n’en est pas moins bien avancé.

Quelques images de cette super journée !

Rendez-vous le mardi 17 mai à 20H30, à L’Antichambre de Mordelles.

Les places seront en vente uniquement au collège à partir du 25 avril auprès de Mme Claire Perrin (Vie scolaire). À 7€ par adulte et 5€ pour les 14 ans et moins, elles sont réservées en priorité aux membres de la famille des participants. C’est une soirée privée.


Sortie bowling du samedi 9 avril

Mars_Bowling Mars_Bowling Mars_Bowling Mars_Bowling Mars_Bowling Mars_Bowling Mars_Bowling

Sortie très sympa : bonne ambiance et bonne attitude des élèves. Nous avons fait deux parties. Les jeunes étaient ravis. Belle progression de tous. 


LogoOF.jpgVendredi 8 avril

Matinée Portes ouvertes au collège Saint-Yves

Samedi, les élèves guides ont accompagné parents et enfants lors de la matinée Portes ouvertes du collège.  « On montre aux parents le collège pour que leurs enfants soient rassurés et que les nouveaux élèves qui arriveront lors de la rentrée prochaine s’y sentent bien », précisent Lucas et Johan. Agathe et Maelys présentent aussi leur collège aux futurs élèves de 6e.

« Ils nous demandent comment nous avons fait pour retenir toutes les salles. On leur répond que c’est une question d’habitude. Au début, nous aussi nous étions perdues et stressées mais au bout d’une semaine nous avions pris nos repères »,indiquent-elles.

Toujours accompagnés des élèves guides, parents et enfants sont dirigés vers l’espace Molière, un espace pas comme les autres, où fauteuils et canapés créent une ambiance propice à la libération de la parole.

Ils y ont été accueillis par Caroline Perrin, entraîneuse de l’option badminton mais aussi animatrice de vie scolaire.  « La régularité permet d’éviter le stress de la mauvaise surprise. Ici nous travaillons sur la confiance en soi. Nous pouvons aussi y organiser des projets. En ce moment nous découpons des palettes et fabriquons des bancs pour le championnat de France de badminton qui se déroulera à Mordelles », indique Caroline Perrin.

« J’ai hâte d’y être, de m’y installer, l’ambiance semble détendue », ont exprimé en chœur Léa, Gabriel et Maloê, futurs collégiens.

PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles PO bénévoles

Un grand merci aux nombreux élèves guides, tous volontaires et bénévoles, dont l'action a été précieuse pour la réussite de ce moment de découverte vécu par nos futurs élèves.


Lundi 4 mars

Aide humanitaire en faveur de l'Ukraine

Lettre affichée dans le collège

Une entrée dans le secrétariat suffit pour nous sensibiliser. En effet, dans notre collège comme dans bien d'autres, nous organisons une récolte de dons (ex. : produits d'hygiène, alimentaires, couvertures...). Nous remercions les 5es Huelgoat, organisateurs de cette belle collecte. Nous avons pris les photos qui accompagnent ce texte et qui montrent  que beaucoup de gens pensent à l'Ukraine.

Un seul don peut réjouir une famille !

Lou et Thelma, 6e Lilas

Ukraine Ukraine Ukraine Ukraine Ukraine

Merci à tous ceux qui ont contribué, chacun(e) à sa façon, à la collecte en faveur du peuple Ukrainien qui traverse une période si douloureuse de son existence. L’ensemble des dons partira le mardi 05 avril au profit de l’association ALL BEHIND UKRAINE


Badminton : championnat départemental par équipes

Mercredi 23/03/22 avait lieu à Mordelles le championnat départemental par équipes, compétition toujours très appréciée car pleine de surprises et de rebondissements. 80 élèves présents dans la même salle à Beauséjour. Une très bonne ambiance avec des rencontres de qualité !

Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars


Le collège obtient encore d'excellents résultats à l'image des 4 équipes titrées ( 2 championnes départementales et 2 vice-championnes).Sans parler, des 10 équipes qui se qualifient pour le régional. Les compétitions s'enchainent sans répit et la motivation ne faiblit pas, bien au contraire.

Bravo à toutes et à tous pour votre belle implication et votre sérieux!

L'équipe "Bad is good"


Rencontre avec André Manoukian

26 élèves de 4è et 3è du collège St Yves et leurs professeurs ont eu la possibilité de rencontrer le musicien André Manoukian à l’occasion de son passage à Mordelles le jeudi 24 mars.

Organisée et encadrée par Dominique Fontaine, Sylvie Scraigne et Yann Hélary, en lien avec François Pellerin et Yvan Peltier du centre culturel L’Antichambre de Mordelles, l’entretien d’une heure a permis aux jeunes de parler de la carrière de l’artiste et plus généralement des contraintes et avantages d’une vie tournée vers le partage de la culture.

Manoukian Manoukian Manoukian Manoukian Manoukian

André Manoukian a répondu volontiers aux questions préparées par les élèves et leur a donné un petit concert qui a été très apprécié.

Le sommet de cette rencontre a été lorsque le pianiste a demandé aux jeunes de lui proposer 5 notes de musique au hasard et que, dans un silence admiratif, il en a improvisé une oeuvre exclusive et spontanée.


Mercredi 16 Mars 2022

Badminton : Une quarantaine d'élèves, joueurs et arbitres, ont participé au championnat régional de simple qui a eu lieu à Janzé.

Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars Bad simples mars

Huit élèves se sont qualifiés au France à l'issue de ce tournoi. Deux élèves sont champions régionaux : Diane Philippe et Alexandre Maillard, deux autres vice-champions : Juliette Collinet-Beuvard et Iwen Moisan. Thomas Lacire et Lia Péchard terminent 3e, et pour finir, une 4e place pour Clara Chevanche et Timothée Ferré.

C'est la première fois que le collège a autant de qualifiés en simple au championnat de France. Bravo à toutes et à tous. Et vive le badminton ! 🏸

LogoOF.jpgMordelles. Huit collégiens de Saint-Yves qualifiés en championnat de France de badminton

Organisés à Janzé, le 16 mars 2022, les championnats régionaux de badminton Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) ont distingué huit élèves du collège Saint-Yves de Mordelles. Ils accèdent aux championnats de France.

bad_mars.jpg

Sept des huit élèves badistes du collège Saint-Yves de Mordelles, qualifiés et leur entraîneuse, Caroline Perrin. | SOIZICK LE GAL

Le 16 mars, à Janzé, les Mordelais Diane Philippe et Alexandre Maillard sont devenus champions régionaux lors des championnats régionaux de badminton de Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre). Juliette Collinet-Beuvard et Iwen Moisan vice-champions. Thomas Lacire, Lia Péchard sont classés troisième, Clara Chevanche et Thimothée Ferré obtiennent une quatrième place.

C’est la première fois que le collège a autant de qualifiés en individuel au championnat de France, se réjouit Soizick Le Gal, professeure d’EPS au collège Saint-Yves de Mordelles. Ses huit élèves accéderont donc aux championnats de France de la discipline, prévus les 19 et 29 mai, à Mordelles.

85 élèves inscrits, de la 6à la 3e

L’option badminton existe au collège Saint-Yves depuis quinze ans. Quatre-vingt-cinq élèves sont actuellement inscrits dans les quatre niveaux, des classes de 6e à 3e. La détection et le recrutement se font au mois de juin.

Les entraînements ont lieu deux fois par semaine lors de la pause méridienne. « La section sportive badminton a toute sa place dans le projet éducatif de l’établissement. La répétition, la continuité pédagogique des apprentissages, l’engagement, le partage de l’effort et des résultats permettent de développer des qualités psycho sociales », précise Soizick Le Gal.

Une autre façon de participer aux compétitions et de s’investir dans l’option est proposée à des élèves volontaires qui ne sont pas qualifiés, suivre une formation à l’arbitrage. Caroline Perrin, entraîneuse de l’option badminton, et animatrice de vie scolaire au sein de l’établissement, gère l’administratif, l’organisation des déplacements et l’accompagnement lors des compétitions.

La formation des jeunes officiels

arbitrage.jpg

Dans l'optique du championnat de France, des élèves volontaires ont suivi une formation pour devenir arbitres "officiels", à Janzé le mercredi 16/03, parallèlement au championnat régional de simple.

C'est une autre manière de s'investir au sein de l'option badminton, tout aussi valorisante et enrichissante !


Mercredi 23 Février

Badminton : championnat de secteur par équipes

Cette compétition toujours très appréciée, car pleine de surprises et de rebondissements, s'est déroulée à Mordelles. 80 élèves étaient présents dans la même salle, à Beauséjour.

Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars Bad équipes mars


Une très bonne ambiance avec des rencontres de qualité ! Bravo à toutes et à tous !

L’équipe du badminton.🏸


Dans le cadre du Concours national de la Résistance, les élèves de 3e Groix ont passé trois jours dans le Limousin.

Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix Oradour 3e Groix

Vendredi 24 février

Les élèves du dispositif AAO et des élèves volontaires se sont rendus au lycée hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-Le-Grand afin d’y découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration.

Après une visite des locaux et une explication des formations, ils ont effectué deux ateliers : un atelier « cocktail » où ils ont réalisé des cocktails sans alcool au shaker et un atelier « pâtisserie » où ils ont réalisé une tarte fine aux pommes. Puis, ils ont assisté à un cours de « service en salle » en déjeunant au restaurant pédagogique de l’établissement. Divers points ont ainsi été abordés dont les questions de l’hygiène et de sécurité dans un restaurant ou un bar.

Vendredi 4 mars, ce sera à un autre groupe d’élèves de découvrir ce secteur d’activité qui recrute énormément (400 000 postes à pourvoir en 2022)

logoLyceeHotelier.jpg


LogoOF.jpgMardi 8 février

Des affichages interactifs au collège Saint-Yves

Forts de leur label éco-collège, élèves, professeurs et animateurs continuent leur travail autour de la valorisation de la biodiversité. De nouveaux affichages interactifs sont à découvrir sur les grilles de l’établissement.

panneauxinteractifs.jpg

Dominique Fontaine, professeure d’éducation musicale et chant choral ; Hervé Pralong, adjoint à la communication et à la citoyenneté ; Stéphane Duval, éducateur vie scolaire et animateur atelier BD, et Marie-Line Mauduit, professeure de SVT, invitent le public à découvrir les nouveaux affichages interactifs permettant de se familiariser avec les oiseaux et les chauve-souris. | OUEST-FRANCE

Depuis plusieurs années, Saint-Yves arbore, avec fierté, son label d’éco-collège à Mordelles (Ille-et-Vilaine). De nombreuses actions sont menées au sein pour sensibiliser les élèves à leur environnement. Après la création d’espaces nature, l’installation de nichoirs, ce sont aujourd’hui des panneaux interactifs, sur le descriptif des oiseaux et leurs chants, qui ont été réalisés et installés sur les grilles de l’établissement, grâce au soutien de la municipalité.

Des fiches dédiées utilisables avec un smartphone

C’est à partir des éléments graphiques réalisés en amont par les collégiens que la municipalité a conçu et fabriqué un premier panneau, il y a trois ans. "L’année dernière, après la deuxième phase du projet, nous avons élaboré ensemble des fiches dédiées utilisables avec un smartphone, explique Hervé Pralong, adjoint en charge de la communication et de la citoyenneté. Avec notre expérience et la volonté des enseignants et des jeunes, nous avons rédigé le projet autour de QR codes.​"

Cet affichage est le résultat d’un travail élaboré au sein de divers cours. Marie-Line Mauduit, professeure de SVT, a d’ailleurs été l’initiatrice de l’ensemble du projet qui permet au collège d’afficher son éco-label. Stéphane Duval, éducateur de vie scolaire et animateur de l’atelier BD, a soutenu les élèves dans la réalisation des dessins.

panneauxinteractifs2.jpg

Un travail pluridisciplinaire

Dominique Fontaine, professeure d’éducation musicale et de chant choral, a fait en sorte que la bande-son puisse être réalisée. "Ce travail est pluridisciplinaire, d’où son intérêt. Il a touché beaucoup d’adultes et de collégiens au fil des ans, rappelle Dominique Fontaine. L’idée de ces nouveaux affichages était de pouvoir ajouter du son au descriptif dessiné. Dans le programme de l’Éducation nationale, on nous demande d’initier les élèves à un logiciel de traitement de sons. C’est ce que j’ai fait."

Les jeunes ont écrit les textes. Dominique Fontaine leur a ensuite donné un fichier son, puis un dossier avec plusieurs musiques faisant référence aux oiseaux, puis un autre fichier avec différents chants d’oiseaux enregistrés dans la nature. Les élèves ont travaillé par binôme. Ils ont choisi les morceaux musicaux, les chants d’oiseaux qui leur plaisaient le mieux et ils ont ensuite mixé l’ensemble, en ajoutant un poème.​

Une réalisation validée par Bretagne vivante et la LPO

Cet affichage interactif est le dernier maillon d’un travail qui a été mené sur cinq années avec les collégiens qui ont fréquenté l’établissement. Une réalisation qui a d’ailleurs été validée par Bretagne vivante et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

Libre à tous de scanner les QR codes pour découvrir le résultat final.

Bien sûr, vous pouvez toujours découvrir ou revoir ces fiches sur notre site en cliquant ou appuyant sur l'image ci-dessous :