En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur

Vendredi 18 octobre

"Coulisses du bâtiment" à Bréal

32 élèves de 4ème sont allés à la rencontre des professionnels du bâtiment à Bréal-sous-Montfort dans le cadre des "Coulisses du bâtiment", opération organisée chaque année par la Fédération Française du Bâtiment.

Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment Coulisses du bâtiment

Ils ont pu observer la réalisation d’une construction entièrement en bois et en matériaux éco responsables. 5 métiers ont été privilégiés à savoir : le métier d’électricien, de plombier, de menuisier, de maçon et d’architecte. Les échanges ont été fructueux. Ainsi chacun se fera le porte-parole de ce qu’il a pu observer et apprendre pendant ces deux heures auprès de ses camarades de classe au cours des heures de vie de classe.

Les professeurs organisateurs et accompagnateurs


Semaine du 14 au 19 octobre : SÉJOURS CULTURELS... et LINGUISTIQUES, niveau 3e

irlande2b.png

Tous les comptes rendus

GB24b.png

Tous les comptes rendus

italie24.png

Tous les comptes rendus


 

logoMarquesStYves.jpg

Séjour de nos amis espagnols en Bretagne

logoOF.jpgPublié le mercredi 16 octobre

Mordelles. Des élèves espagnols accueillis au collège Saint-Yves

La semaine dernière, des élèves espagnols ont été accueillis par les élèves du collège Saint-Yves.

groupe_Espagnols.jpg

Les élèves du collège Saint-Yves avec leurs correspondants. | OUEST-FRANCE

Juliette, élève de quatrième a accueilli Marta.  Je fais espagnol depuis la sixième. Je me suis proposée pour participer. J’imagine que cela va faciliter mes compétences à l’oral.  Fatoumata, de son côté, a accueilli Alba. « C’était un peu frustrant pour moi quand nous partions en voyage en famille en Espagne. Ma sœur parlait mieux que moi. J’espère améliorer mon niveau. » Anadria s’exprime, en espagnol :  Je suis contente d’être venue pour faire des progrès en français. 

Christine Larcher, professeure, a aussi connu de tels échanges, il y a vingt ans.  Ces échanges permettent aux élèves de pratiquer la langue sur le terrain, de sortir des normes de la classe. Il s’agit d’un apprentissage concret. Ils peuvent aussi générer des amitiés à long terme , conclut-elle.

Pendant la semaine d’accueil, de nombreuses visites ont été organisées par le collège. Pour le week-end, certains élèves ont choisi de se retrouver avec leurs correspondants pour des activités communes.

Tous les comptes rendus


Jeudi 10 octobre

Cross du collège : l'important était bien de participer !

Vidéaste : M. PERRON

Voir toutes les photos


Lundi 16 septembre

Anglais 5e

Pour bien commencer l'année, quoi de mieux qu'une belle première page de cahier d'anglais. Avec les cinquièmes FOUESNANT, LANOUÉE et QUÉNÉCAN nous avons fait un concours de page de garde.

Anglais5 Anglais5 Anglais5 Anglais5

3 classes, 3 gagnants par classe, avec en prime une petite récompense et la page affichée sur les murs de la classe. 

Les élèves ont été inspirés et ont produit de magnifiques pages de garde. Bravo à tous pour leur investissement.

Mme Renouard


Vendredi 13 septembre

Paralympiades au collège

L'après-midi Paralympiades des élèves de 6e s'est magnifiquement déroulé, sous le soleil et dans la bonne humeur. La surprise finale pour tous était de taille : la présence du champion olympique Antoine Praud !! Les enfants étaient super contents, des étoiles plein les yeux !!! 🤩🤩


Mercredi 11 septembre

Une journée entière à l’Open de tennis de Rennes

Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis Open tennis

Nous avons regardé de beaux matchs, profité du village à l’extérieur et nous avons eu l’honneur d’avoir des autographes d’Henri Leconte et de Jean Christophe Lagarde. Nous avons passé une excellente journée. 

9 élèves de 5e et 3e encadrés par Mme PERRIN



 

rentree_illustration.png

Lundi 2 septembre

Niveau 6e 

Les premières photos :

Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e Accueil 6e

Mardi 3 septembre

Tous les niveaux

Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543 Rentrée 543


Option chorale

Cette rentrée 2024-2025 est placée sous le signe d’Offenbach et de son opérette « Orphée aux enfers » qui servira de base d’inspiration pour le spectacle de fin d’année. Pas de date officielle encore mais de nombreuses idées farfelues pour vous faire rire en musique et mettre en valeur les nombreux talents de nos élèves. En exclusivité et en avant première, rien que pour vous, le titre: « Eurydice 1- Orphée 0 ».

chorale1.jpg


Les répétitions ont commencé ce lundi, 2 septembre, avec uniquement les entrants en 6è. Ils sont 7 et cette prise de contact en petit comité nous a permis de faire mieux connaissance.
Dès le lundi 9 septembre, le groupe complet sera de 60 élèves et 3 professeurs : M. Coustou, professeur d’Education Musicale, Mme Sajous, professeure de mathématique qui nous accompagne tous les ans au violoncelle et moi-même en tant que professeure d’Education Musicale responsable du Chant Choral.

D. Fontaine.


logoOF.jpgPublié le 14/08/2024 

Au collège Saint-Yves de Mordelles, les élèves de la pastorale s’engagent pour les autres

Avant la rentrée 2024-2025, les élèves du collège Saint-Yves présentent leurs engagements et les projets à venir.

pasto24.jpg

Des participants aux différents projets : Guesline, Alice, Marie, Anouk, Mila et Gabriel | OUEST-FRANCE

Ils avaient tous douze ans, étaient élèves de 5e lors de l’année scolaire 2023-2024, et se sont engagés au sein de la pastorale du collège saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine).

Mila a pris la suite de Dali Gonzales, lycéen désormais, dans son engagement auprès de l’association Cœurs Résistants, apportant un soutien alimentaire aux personnes en situation de précarité.  «Pendant le cours de pastorale, j’ai proposé à Élodie, notre animatrice de poursuivre l’action de Dali. Je trouve normal qu’eux aussi bénéficient de tout ce que l’on a. Nous avons organisé une collecte et amené tous les dons au pied du camion devant le collège. Tout le monde a des besoins, c’est normal d’essayer d’y répondre le mieux possible», raconte la collégienne.

Guesline, Alice, Marie, Anouk et Gabriel, anciens élèves de 5e se sont, quant à eux, engagés dans le projet Petit Prince, association réalisant les rêves des enfants et ados gravement malades.  «Tout au long de l’année scolaire écoulée, nous avons participé à des sports paralympiques. Nous voulions trouver un projet qui fédère et soude. Le délégué régional nous a rencontrés et nous avons décidé d’organiser des actions pour récolter de l’argent pour cette association», expriment-ils ensemble.

Gâteaux et crêpes ont été confectionnés par les élèves pour être vendus lors des événements sportifs. Des vêtements donnés par les élèves ont par ailleurs permis l’organisation d’une braderie par le Secours Catholique. 375 € ont été recueillis grâce à ces actions.

Anouk, comédienne depuis quatre ans, pour la troupe Les Embobineurs, a permis aussi de recueillir des fonds.  «J’ai besoin de me sentir utile. J’avais envie d’aider Guesline et les autres à poursuivre ce projet», explique-t-elle.

Un autre projet devrait voir le jour : utiliser le cross départemental annuel auquel 750 élèves participent. Chacun donnerait 1 € multiplié par sa vitesse maximale.  C’est une bonne idée pour aider les personnes qui en ont besoin. «Je me sens bien quand je cours et davantage encore quand c’est pour une noble cause. Beaucoup d’investissement dans ces projets nous a donné davantage d’assurance. Nous savons que nous pouvons ! », précisent Benjamin qui pratique le triathlon et Gabriel de la course à pied

Élodie Roux, animatrice pastorale est très présente dans leur accompagnement. «Ils présentent leurs projets avec beaucoup de maturité et savent trouver les personnes-ressources. Ils ont vraiment assuré et vont continuer !», assure-t-elle.