En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouvelles des Amis -

Collège Saint-Yves Mordelles


3e trimestre - par Amiot le 27/07/2021 . 10:28 

Lettre reçue le mardi 6 juillet

A l'attention de la direction du collège Saint-Yves à Mordelles,

Votre établissement a participé à l'édition 2020/2021 des Classes Actus organisées par le CLEMI Bretagne avec le soutien du Conseil Départemental 35, des radios Canal B et Radio Laser, d'Ouest-France, de l'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine et de la DDEC 35.

La production proposée au Challenge final a remporté l'adhésion des classes participantes. Le travail accompli par les élèves et leurs enseignants de la classe de 4ème Surcouf autour de la thématique "Réseaux Sociaux, seul(s) avec tous ?" a été distingué par : LE PRIX DES ÉLÈVES

Ce prix récompense le podcast : "Radio Surcouf".

La situation sanitaire et les modifications tardives de calendrier n'ont pas permis d'organiser cette année une remise des Prix à l'Espace Pré Botté de Ouest France à Rennes. Nous tenons cependant ici à souligner l'engagement, la qualité et le haut niveau d'investissement des membres de votre communauté scolaire dans ce travail d'éducation aux médias, enseignement interdisciplinaire défendu et soutenu par le Conseil Départemental 35 qui attribuera à la rentrée de septembre, une dotation financière à votre établissement.

Au XXIème siècle, il n'y aura de citoyen éclairé que celui qui aura compris comment fonctionnent les médias. C'est un objectif commun, pédagogique et démocratique que nous défendons au travers de propositions collégiales telles que les Classes Actus, auxquelles nous vous remercions encore d'avoir souscrit.

Bien respectueusement,

Sylvie PATEA
Coordonnatrice du CLEMI

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

TOUTES NOS FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES DE LA CLASSE ET AUX PERSONNES QUI LES ONT ENCADRÉS !

M. Roussel

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Surcouf.jpg

À écouter ou réécouter, pour le plaisir !


Lundi 21, mardi 22 Juin 2021

Enfin une sortie !

Les élèves des classes de 6e ont visité le parc botanique "Terra Botanica", près d'Angers. La journée a été excellente pour chaque groupe et  «  verte » pour tous, avec une météo plutôt clémente.

Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e

Mercredi 09 Juin 2021

Matinée découverte du badminton salle Coubertin permettant de sélectionner les élèves intéressés pour intégrer cette option.

bad21.JPG

42 futurs 6e présents, prêts à tout donner, devant les yeux attentifs de Caroline PERRIN, l’entraîneur de l’option, et des profs d’EPS.

Un vrai succès ! 23 d’entre eux vont intégrer l’option badminton à la rentrée prochaine.

Rendez-vous en septembre !


LogoOF.jpgSamedi 5 juin

A Mordelles, la passion de la lecture réunit la professeure et la petite bande de collégiennes

Créé et animé par Véronique Ménahez au collège Saint-Yves, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), un atelier est proposé à tous les élèves chaque vendredi durant la pause déjeuner. Les initiatives fleurissent. L’une des élèves a même participé au concours de lecture de l’émission "La Grande librairie", sur France 5.

atelier_lecture.jpg

Au collège Saint-Yves, à Mordelles, à l’ouest de Rennes, la lecture est une activité développée depuis des années. Véronique Ménahez, autrice d’ouvrages en lecture libre sur le site Atramenta, encourage les élèves à lire pour susciter l’émotion, les initier à de nouveaux textes et les faire gagner en aisance à l’oral. Son atelier Direlire est actuellement fréquenté par quatre élèves de classes de 6e.

Leur passion de la lecture les rassemble. Ici, cela fait plusieurs années que tous les jours, les enfants pratiquent la lecture pendant au moins un quart d’heure « afin de développer leur concentration. Ils peuvent apporter le livre qu’ils sont en train de lire. Des magazines ou le manuel de français sont aussi à leur disposition », indique Véronique Ménahez.

Et à l’atelier Direlire, on lit souvent à haute voix. Victoire, sensible aux droits des femmes, et notamment la scolarisation, lit en ce moment "Moi Malala", sur la jeune pakistanaise, Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Marie, elle, a choisi la série de livres "Manon cavalière". Passionnée de chevaux, elle les a tous lus. « Chacune des participantes lit un texte de son choix devant l’auditoire », précise Véronique Ménahez.

Les jeunes lectrices se lancent. Le geste est joint à la parole, le texte est vécu. L’application ne se perçoit pas tant le texte est lu naturellement avec beaucoup d’aisance.

"Lire à voix haute", un concours organisé par les responsables de l’émission "La grande librairie", sur France 5.

Après avoir visionné la dernière finale du concours, Victoire a proposé d’y participer lors des portes ouvertes du collège. C’est elle qui a représenté le collège. « J’adore lire, m’exprimer et m’entraîner très régulièrement à la lecture à voix haute », confie- t-elle. Elle a bien figuré puisqu’elle est allée jusqu’en demi-finale, mais reste déçue de son interprétation, peut-être trop théâtrale, lors de sa prestation. « C’était un très beau projet, j’ai juste envie de recommencer ! » avoue-t-elle toutefois.

Une lecture pour présenter la pièce du collège

Et même empêchés de faire leur lecture à voix haute à l’Ehpad, à cause de la crise sanitaire, les élèves de l’atelier Direlire en feront une autre pour introduire la pièce de théâtre qui sera présentée le 10 juin, à partir de 20 h, dans les locaux du collège.


Éducation musicale

Mercredi 2 juin

Lundi et mardi dernier, la sortie Peace and Lobe s'est très bien passée grâce au respect des consignes par les jeunes et à l'organisation sans faille de l'AMOCAS à Mordelles.

spectacle_juin21.gif

J'espère que cette sortie pédagogique musicale, musicologique et scientifique sera profitable aux jeunes. Qu'ils n'oublieront pas que 85 décibels, ça commence à être très fort et que 88 décibels en continu ou dans des écouteurs, c'est 2 fois plus fort... trop fort pour leurs oreilles.

Mme Fontaine

LogoOF.jpgJeudi 3 juin

Collégiens, attention à votre ouïe !

Lundi et mardi, l’Amocas a proposé aux collèges de Mordelles et Bréal-sous-Montfort un rendez-vous autour d’un concert. Mais pas n’importe lequel, le groupe Lugo, avec ses trois musiciens (Ced, Cédric, Vincent) et ses deux techniciens (Gwenolé au son et Nico à la lumière) étaient là pour le spectacle Peace & lobe, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.

La physique du son

À l’origine, cette initiative avait été lancée par un groupement de mutuelles. Depuis près de quinze ans, le groupe continue à se mobiliser autour de ce projet de prévention des risques auditifs liés à la musique amplifiée. « L’objectif est de présenter aux jeunes les risques qu’il peut y avoir à écouter de la musique un peu trop forte ou durant un trop long moment », explique le technicien son, Gwenolé. Le spectacle pédagogique s’articule autour de quatre parties « une première autour de l’histoire de la musique, la seconde de la physique du son, la troisième sur l’anatomie de l’oreille et enfin sur les pathologies des risques auditifs », indique Ced.

Vingt classes, soit 550 élèves ont ainsi pu profiter de cette rencontre. « Nous sommes là pour leur dire qu’il faut savoir se protéger. Quand on commence à avoir les oreilles qui sifflent et que ça fait mal, il faut faire attention. Ce que l’on veut, c’est que les jeunes prennent conscience que lorsque l’oreille est abîmée, on ne peut pas la réparer », conclut le technicien son.


Vie scolaire

Lundi 31 mai

Tournoi de baby-foot dans la cour de l'école

tournoi_babyfoot.jpg

32 participants en doublette se sont affrontés. 

Dali Gonzales Valera et Ruben Cocault sont les gagnants. 

M. Massard


Pastorale

Un grand MERCI à tous les élèves et à l'équipe éducative du collège pour la collecte des denrées alimentaires durant le temps Pascal. 

pastorale.jpg

La collecte a très bien fonctionné et les denrées ont été apportées à l'association "Epicerie Gratuite" située à l'université de Rennes 2 afin d'aider les étudiants rennais en cette période si particulière.

Merci aussi à l'entreprise Lactalis qui a aussi contribué à notre collecte.

Le bol de riz 2021, qui s'est déroulé le vendredi saint,  a permis cette année d'aider financièrement l'association "Pont d'Humanité" ainsi que "l'Epicerie Gratuite". 

Merci à tous pour votre générosité.

M. LE NAOUR


Échange franco-allemand "Brigitte Sauzay"

Adam est parti pour deux mois en Allemagne, à Potsdam, où il poursuit sa scolarité dans le cadre du programme d'échange. Il a retrouvé son correspondant Noah, avec lequel nous avons partagé le premier trimestre au collège ; ils vivent cette période à 50% en présentiel/distanciel au regard de la situation sanitaire du moment.

Adam_Allemagne.jpeg

Nous leur souhaitons une très riche période d'apprentissages linguistiques partagés.

→  Lire tous les comptes rendus envoyés par Adam


LogoOF.jpgLundi 5 avril 

La radio Canal B invitée au collège Saint-Yves

Les « classes Actus », actions éducatives et pédagogiques, se penchent cette année sur le rôle et l’impact des réseaux sociaux.

RadioOF.jpg

Les élèves se sont improvisés animateurs de radio.

Reportage

L’étude de la presse et l’éducation aux médias sont au programme des classes de 4e. Au collège Saint-Yves, deux classes y participent, Colas et Surcouf. Mmes Menahez, professeure de français, et Guérin, professeure documentaliste, ont préparé les élèves.

La production finale est une émission de radio, produite par Canal B, radio associative qui émet dans l’agglomération de Rennes sur 94,0 MHz. Morgane Soularue, journaliste, est aux commandes. Tous les élèves ont contribué à la préparation de l’émission mais seuls quelques volontaires – Ethan, Laura, Darius, Lison et Léane – y participent.

Technique et tests micros

Il est 9 h 30, les élèves s’installent casques sur les oreilles. « Ça fait drôle, j’entends ma respiration », s’exclame Laura, voix très radiophonique. Consignes d’écoute de la parole de chacun, techniques pour s’exprimer et tests micros. Morgane les encourage : « Ça va bien se passer ! »

Flash info, générique et l’émission commence. Les voix sont claires, les élèves sans stress apparent, la parole se passe aisément, les témoignages s’enchaînent. Ils ont été construits à partir d’enquêtes au collège ou dans les familles essentiellement.

Le public est attentif et joue le jeu. Trois prises bien orchestrées et l’émission est dans la boîte ! Elle sera diffusée sur Canal B après quelques petits réglages opérés par Morgane.

À la fin de l’enregistrement, Mme Ménahez apporte quelques précisions : « Cette démarche permet aux élèves de sortir du cadre habituel des cours, de s’exprimer autrement sur des sujets qui les concernent. C’est une génération qui utilise beaucoup les réseaux sociaux en en ignorant bien souvent les règles de fonctionnement et de prudence. Cela leur permet d’éviter le zapping, de générer davantage d’analyse et d’esprit critique. C’est la première fois que je fais cela ! Et, j’ai choisi cette classe afin d’en valoriser les élèves. »


Jeudi 1er avril

Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement

3e trimestre - par Amiot le 27/07/2021 . 10:28 

Lettre reçue le mardi 6 juillet

A l'attention de la direction du collège Saint-Yves à Mordelles,

Votre établissement a participé à l'édition 2020/2021 des Classes Actus organisées par le CLEMI Bretagne avec le soutien du Conseil Départemental 35, des radios Canal B et Radio Laser, d'Ouest-France, de l'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine et de la DDEC 35.

La production proposée au Challenge final a remporté l'adhésion des classes participantes. Le travail accompli par les élèves et leurs enseignants de la classe de 4ème Surcouf autour de la thématique "Réseaux Sociaux, seul(s) avec tous ?" a été distingué par : LE PRIX DES ÉLÈVES

Ce prix récompense le podcast : "Radio Surcouf".

La situation sanitaire et les modifications tardives de calendrier n'ont pas permis d'organiser cette année une remise des Prix à l'Espace Pré Botté de Ouest France à Rennes. Nous tenons cependant ici à souligner l'engagement, la qualité et le haut niveau d'investissement des membres de votre communauté scolaire dans ce travail d'éducation aux médias, enseignement interdisciplinaire défendu et soutenu par le Conseil Départemental 35 qui attribuera à la rentrée de septembre, une dotation financière à votre établissement.

Au XXIème siècle, il n'y aura de citoyen éclairé que celui qui aura compris comment fonctionnent les médias. C'est un objectif commun, pédagogique et démocratique que nous défendons au travers de propositions collégiales telles que les Classes Actus, auxquelles nous vous remercions encore d'avoir souscrit.

Bien respectueusement,

Sylvie PATEA
Coordonnatrice du CLEMI

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

TOUTES NOS FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES DE LA CLASSE ET AUX PERSONNES QUI LES ONT ENCADRÉS !

M. Roussel

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Surcouf.jpg

À écouter ou réécouter, pour le plaisir !


Lundi 21, mardi 22 Juin 2021

Enfin une sortie !

Les élèves des classes de 6e ont visité le parc botanique "Terra Botanica", près d'Angers. La journée a été excellente pour chaque groupe et  «  verte » pour tous, avec une météo plutôt clémente.

Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e Sortie 6e

Mercredi 09 Juin 2021

Matinée découverte du badminton salle Coubertin permettant de sélectionner les élèves intéressés pour intégrer cette option.

bad21.JPG

42 futurs 6e présents, prêts à tout donner, devant les yeux attentifs de Caroline PERRIN, l’entraîneur de l’option, et des profs d’EPS.

Un vrai succès ! 23 d’entre eux vont intégrer l’option badminton à la rentrée prochaine.

Rendez-vous en septembre !


LogoOF.jpgSamedi 5 juin

A Mordelles, la passion de la lecture réunit la professeure et la petite bande de collégiennes

Créé et animé par Véronique Ménahez au collège Saint-Yves, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), un atelier est proposé à tous les élèves chaque vendredi durant la pause déjeuner. Les initiatives fleurissent. L’une des élèves a même participé au concours de lecture de l’émission "La Grande librairie", sur France 5.

atelier_lecture.jpg

Au collège Saint-Yves, à Mordelles, à l’ouest de Rennes, la lecture est une activité développée depuis des années. Véronique Ménahez, autrice d’ouvrages en lecture libre sur le site Atramenta, encourage les élèves à lire pour susciter l’émotion, les initier à de nouveaux textes et les faire gagner en aisance à l’oral. Son atelier Direlire est actuellement fréquenté par quatre élèves de classes de 6e.

Leur passion de la lecture les rassemble. Ici, cela fait plusieurs années que tous les jours, les enfants pratiquent la lecture pendant au moins un quart d’heure « afin de développer leur concentration. Ils peuvent apporter le livre qu’ils sont en train de lire. Des magazines ou le manuel de français sont aussi à leur disposition », indique Véronique Ménahez.

Et à l’atelier Direlire, on lit souvent à haute voix. Victoire, sensible aux droits des femmes, et notamment la scolarisation, lit en ce moment "Moi Malala", sur la jeune pakistanaise, Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Marie, elle, a choisi la série de livres "Manon cavalière". Passionnée de chevaux, elle les a tous lus. « Chacune des participantes lit un texte de son choix devant l’auditoire », précise Véronique Ménahez.

Les jeunes lectrices se lancent. Le geste est joint à la parole, le texte est vécu. L’application ne se perçoit pas tant le texte est lu naturellement avec beaucoup d’aisance.

"Lire à voix haute", un concours organisé par les responsables de l’émission "La grande librairie", sur France 5.

Après avoir visionné la dernière finale du concours, Victoire a proposé d’y participer lors des portes ouvertes du collège. C’est elle qui a représenté le collège. « J’adore lire, m’exprimer et m’entraîner très régulièrement à la lecture à voix haute », confie- t-elle. Elle a bien figuré puisqu’elle est allée jusqu’en demi-finale, mais reste déçue de son interprétation, peut-être trop théâtrale, lors de sa prestation. « C’était un très beau projet, j’ai juste envie de recommencer ! » avoue-t-elle toutefois.

Une lecture pour présenter la pièce du collège

Et même empêchés de faire leur lecture à voix haute à l’Ehpad, à cause de la crise sanitaire, les élèves de l’atelier Direlire en feront une autre pour introduire la pièce de théâtre qui sera présentée le 10 juin, à partir de 20 h, dans les locaux du collège.


Éducation musicale

Mercredi 2 juin

Lundi et mardi dernier, la sortie Peace and Lobe s'est très bien passée grâce au respect des consignes par les jeunes et à l'organisation sans faille de l'AMOCAS à Mordelles.

spectacle_juin21.gif

J'espère que cette sortie pédagogique musicale, musicologique et scientifique sera profitable aux jeunes. Qu'ils n'oublieront pas que 85 décibels, ça commence à être très fort et que 88 décibels en continu ou dans des écouteurs, c'est 2 fois plus fort... trop fort pour leurs oreilles.

Mme Fontaine

LogoOF.jpgJeudi 3 juin

Collégiens, attention à votre ouïe !

Lundi et mardi, l’Amocas a proposé aux collèges de Mordelles et Bréal-sous-Montfort un rendez-vous autour d’un concert. Mais pas n’importe lequel, le groupe Lugo, avec ses trois musiciens (Ced, Cédric, Vincent) et ses deux techniciens (Gwenolé au son et Nico à la lumière) étaient là pour le spectacle Peace & lobe, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs.

La physique du son

À l’origine, cette initiative avait été lancée par un groupement de mutuelles. Depuis près de quinze ans, le groupe continue à se mobiliser autour de ce projet de prévention des risques auditifs liés à la musique amplifiée. « L’objectif est de présenter aux jeunes les risques qu’il peut y avoir à écouter de la musique un peu trop forte ou durant un trop long moment », explique le technicien son, Gwenolé. Le spectacle pédagogique s’articule autour de quatre parties « une première autour de l’histoire de la musique, la seconde de la physique du son, la troisième sur l’anatomie de l’oreille et enfin sur les pathologies des risques auditifs », indique Ced.

Vingt classes, soit 550 élèves ont ainsi pu profiter de cette rencontre. « Nous sommes là pour leur dire qu’il faut savoir se protéger. Quand on commence à avoir les oreilles qui sifflent et que ça fait mal, il faut faire attention. Ce que l’on veut, c’est que les jeunes prennent conscience que lorsque l’oreille est abîmée, on ne peut pas la réparer », conclut le technicien son.


Vie scolaire

Lundi 31 mai

Tournoi de baby-foot dans la cour de l'école

tournoi_babyfoot.jpg

32 participants en doublette se sont affrontés. 

Dali Gonzales Valera et Ruben Cocault sont les gagnants. 

M. Massard


Pastorale

Un grand MERCI à tous les élèves et à l'équipe éducative du collège pour la collecte des denrées alimentaires durant le temps Pascal. 

pastorale.jpg

La collecte a très bien fonctionné et les denrées ont été apportées à l'association "Epicerie Gratuite" située à l'université de Rennes 2 afin d'aider les étudiants rennais en cette période si particulière.

Merci aussi à l'entreprise Lactalis qui a aussi contribué à notre collecte.

Le bol de riz 2021, qui s'est déroulé le vendredi saint,  a permis cette année d'aider financièrement l'association "Pont d'Humanité" ainsi que "l'Epicerie Gratuite". 

Merci à tous pour votre générosité.

M. LE NAOUR


Échange franco-allemand "Brigitte Sauzay"

Adam est parti pour deux mois en Allemagne, à Potsdam, où il poursuit sa scolarité dans le cadre du programme d'échange. Il a retrouvé son correspondant Noah, avec lequel nous avons partagé le premier trimestre au collège ; ils vivent cette période à 50% en présentiel/distanciel au regard de la situation sanitaire du moment.

Adam_Allemagne.jpeg

Nous leur souhaitons une très riche période d'apprentissages linguistiques partagés.

→  Lire tous les comptes rendus envoyés par Adam


LogoOF.jpgLundi 5 avril 

La radio Canal B invitée au collège Saint-Yves

Les « classes Actus », actions éducatives et pédagogiques, se penchent cette année sur le rôle et l’impact des réseaux sociaux.

RadioOF.jpg

Les élèves se sont improvisés animateurs de radio.

Reportage

L’étude de la presse et l’éducation aux médias sont au programme des classes de 4e. Au collège Saint-Yves, deux classes y participent, Colas et Surcouf. Mmes Menahez, professeure de français, et Guérin, professeure documentaliste, ont préparé les élèves.

La production finale est une émission de radio, produite par Canal B, radio associative qui émet dans l’agglomération de Rennes sur 94,0 MHz. Morgane Soularue, journaliste, est aux commandes. Tous les élèves ont contribué à la préparation de l’émission mais seuls quelques volontaires – Ethan, Laura, Darius, Lison et Léane – y participent.

Technique et tests micros

Il est 9 h 30, les élèves s’installent casques sur les oreilles. « Ça fait drôle, j’entends ma respiration », s’exclame Laura, voix très radiophonique. Consignes d’écoute de la parole de chacun, techniques pour s’exprimer et tests micros. Morgane les encourage : « Ça va bien se passer ! »

Flash info, générique et l’émission commence. Les voix sont claires, les élèves sans stress apparent, la parole se passe aisément, les témoignages s’enchaînent. Ils ont été construits à partir d’enquêtes au collège ou dans les familles essentiellement.

Le public est attentif et joue le jeu. Trois prises bien orchestrées et l’émission est dans la boîte ! Elle sera diffusée sur Canal B après quelques petits réglages opérés par Morgane.

À la fin de l’enregistrement, Mme Ménahez apporte quelques précisions : « Cette démarche permet aux élèves de sortir du cadre habituel des cours, de s’exprimer autrement sur des sujets qui les concernent. C’est une génération qui utilise beaucoup les réseaux sociaux en en ignorant bien souvent les règles de fonctionnement et de prudence. Cela leur permet d’éviter le zapping, de générer davantage d’analyse et d’esprit critique. C’est la première fois que je fais cela ! Et, j’ai choisi cette classe afin d’en valoriser les élèves. »


Jeudi 1er avril

Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement Dessins confinement

(27/07/2021 . 10:28)

20/09/2021 . 12:59