En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

1re période

Jeudi 21 décembre

Les rappeurs rennais KHETA et MSATH au collège Saint-Yves

Depuis le lundi 18 décembre, sous l’impulsion de M. Coustou, professeur d’Education Musicale, toutes les classes de troisième ont reçu la visite de rappeurs rennais venus commencer avec elles un cycle de création basé sur le rap.
C’est en cours d’Education Musicale que les élèves ont en premier lieu pris contact avec l’histoire du hip hop à partir de sa création à New York dans le Bronx. Dès janvier, ils s’essaieront à la composition d’une base rythmique grâce au logiciel BandLab puis, guidés par MSATH et KETHA, ils écriront leurs propres textes qu'ils devront ensuite interpréter.
L’objectif idéal est de mener le projet jusqu’à un enregistrement privé ou à un concert en interne à L’Antichambre de Mordelles.


MSATH, présent mercredi matin au cours d’Education Musicale des 4è Belleville (la classe « Arts » du collège) a accepté de se prêter au jeu du free style avec le groupe. Les élèves, ayant travaillé le refrain de la chanson « J’arrive » de Ben Mazué, ont improvisé une oeuvre spontanée: Florian s’est mis à la batterie, Mme Fontaine au piano pour une boucle du couplet de la chanson pendant que MSATH rappait puis le reste du groupe a enchaîné avec le refrain pendant qu’Hugo improvisait la danse.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Badminton 

Hier avait lieu la compétition départementale de simple Badminton à Janzé pour 32 élèves du collège Saint-Yves.

Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep Badminton_dep

2 podiums 100% mordelais avec en Benjamins le titre de champion départemental pour Pierrick GRANDIN 🥇, devant Louis MAURAIS 🥈 et Lenny BRISTIEL 🥉.  En Minimes Filles, le titre de championne départementale pour Anastasia NEVEU 🥇, devant Juliette COLLINET-BEUVARD 🥈 et Maïlys DARGELOSSE 🥉.A retenir également la belle deuxième place pour Juliette FERRÉ en Benjamines 🥈. 15 élèves de qualifiés au total !!

Bravo à tous les élèves pour leurs résultats. Rendez-vous au même endroit le 24 janvier pour le régional 💪 !


Dimanche 17 décembre

RETOUR SUR LA SAISON DE CROSS UGSEL 2023

Celle-ci s'est terminée hier, samedi 16 décembre, à PONTIVY, au championnat de FRANCE. 6 élèves du collège y étaient qualifiés.

Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1 Cross bilan 1

Sur un parcours exigeant, Mila LIGNEL-HOUILLOT termine 31ème en Minime fille 1.

Raphaël HOUAL (2 è), Adrien CHEREL (53è), Lucas HUCHET (58è), Mahé MILLARD (102è) et Elouan BILLY JAMES (107è) se classent à la 6ème place par équipes (/28 équipes) en Minime garçons 1.

Un beau parcours pour cette équipe qui avait fini 2è au cross départemental à Saint Marc Le Blanc le 15 novembre et également 2è au cross régional à Carhaix le 29 novembre. Merci aux parents présents pour leurs encouragements et leur soutien logistique.

Au cross régional, 11 élèves (sur 12 qualifiés) étaient présents à Carhaix.

Cross bilan 2 Cross bilan 2 Cross bilan 2 Cross bilan 2 Cross bilan 2 Cross bilan 2 Cross bilan 2

Les meilleures performances à retenir :

Mila LIGNEL-HOUILLOT; 10è en MF1 ~ Raphaël HOUAL; 14è en MG1 ~ Léo DAVARD; 15è en BG2 ~ Nyla HEBBOUR- LE FUSTEC; 18è en BF2 ~ Lucas HUCHET; 23è en MG1 ~ Adrien CHEREL; 28è en MG1

L'équipe des MG1; vice championne de Bretagne.

Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3 Cross bilan 3

A Saint-Marc-Le-Blanc, le collège Saint Yves présentait une équipe dans chaque course.

PONTIVY, CARHAIX, SAINT MARC LE BLANC; trois hauts lieux du cross en Bretagne !

Il fallait être fort et déterminé, capable de puiser dans ses réserves, ses ressources. Rester motivé et se "battre" avec et dans la boue. Les élèves de St Yves ont su le faire. Ils peuvent être fiers d'eux.

Nous, nous le sommes ! C'est toujours un réel plaisir de les amener jusque là, de leur faire découvrir de nouvelles expériences, émotions, de partager tout cela avec eux. FÉLICITATIONS À TOUS !!

V. Bertel


Cadettes et Cadets de la Sécurité Civile, une façon de prendre des responsabilités !

Pour cette année scolaire le collège St-Yves a fait le choix de proposer aux élèves de prendre une responsabilité lors des exercices de mise en sécurité.

50 élèves (du niveau 5ème et du niveau 4ème faisant partie du dispositif ULIS) se sont portés volontaires. Le nombre de cadettes et de cadets de la sécurité civile par établissement ne peut excéder 20 élèves.

Les 20 élèves choisis, au fil de l'année scolaire, acquerront des réflexes pour développer leur sens civique, leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ces temps de formation (au nombre de 3) se feront sur les mercredis après-midi sous la responsabilité de sapeurs pompiers du SDIS 35.

Ils auront pour objectifs : 

  • d'identifier les risques de notre environnement,
  • de former aux gestes qui sauvent,
  • de former à la prévention contre les incendies.

A l'issue de cette année scolaire, les cadettes et cadets de la sécurité civile recevront un diplôme remis lors d'une cérémonie par le préfet et le président du conseil départemental.

M. Hélary


Mardi 12 décembre

Le Marché de Noël de l'atelier créatif - qui avait lieu hier soir, lundi 11 Décembre - a rencontré un franc succès !

Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël
Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël Marché de Noël

Les élèves de l'atelier - qui a lieu tous les mardis et vendredis midi - avaient confectionné de nombreuses décorations de Noël depuis la rentrée d'octobre.

Leurs réalisations et leur mobilisation ont eu beaucoup de succès et ont permis de récolter plus de 400€ pour une association qui œuvre au Népal et que de nombreux élèves avaient découverte lors du passage d'un de ses représentants en Bretagne au printemps dernier:

FRANCE_LOGO_FINAL.jpg

Merci à toutes les personnes qui sont passées au Marché, nous vous donnons rendez-vous avant les vacances de Pâques pour un Marché de printemps !

MC ECCLESTON.


Badminton, suite

Mercredi 6 décembre

45 élèves du collège de Saint-Yves se sont rendus cet après-midi à Montauban-de-Bretagne pour décrocher les dernières places qualificatives au championnat départemental de simple de badminton à Janzé (le 20/12).

Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec Bad_dec

Les résultats sont très positifs puisque les filles (dans les catégories benjamines et minimes) font carton plein : 11 qualifiées sur 11 possible. De leur côté, les garçons relèvent également le défi avec 8 qualifications (2 en benjamins et 6 en minimes).

Un grand bravo à tous les élèves présents !!

M. GUILLEMET


Mercredi 23 novembre

>

1ère compétition Secteur badminton BENJAMINS/NES

Ce mercredi 22/11 c’était au tour de nos élèves badistes de 6è et 5è de réaliser leur première compétition de l’année. Cette première épreuve se déroulait à domicile, à Mordelles. 

bad_nov2_AS.jpg

Bravo aux élèves de Saint-Yves qui ont également parfaitement su être au niveau. Deux podiums avec toujours beaucoup de rose !

Dans le tableau masculin : 1. Pierrick GRANDIN ~ 2. Louis MAURAIS ~ 3. Lenny BRISTIEL 

Dans le tableau féminin : 1. Juliette FERRÉ ~ 2. Maryam AIDOUDI et une belle 4ème place pour Méline CATTEROU. 

BRAVO à tous nos champions et championnes sans oublier Clémence MERCIER et Nora MANUCHARYAN (2 élèves de 3°) venues donner un coup de main pour cet après-midi très intense !

M. GUILLEMET

Mercredi 8 novembre

AS badminton

Aujourd’hui c’était la rentrée des classes pour nos élèves badistes de 4è et 3è. Cette première compétition de l’année se déroulait à Montauban-de-Bretagne. 

bad_nov.jpg

Bravo aux élèves de Saint-Yves qui ont parfaitement su être au niveau. Les garçons ont récolté les 9 premières places du classement et les filles les 11 premières places. 

Deux podiums 100% mordelais, donc, avec dans le tableau masculin : 1. Amaël HALOCHET 2. Gaspard DUPÉ 3. GUILLOTIN Maxence  et dans le tableau féminin : 1. Anastasia NEVEU 2. Maïlys DARGELOSSE 3. Juliette COLLINET-BEUVARD. 

M. GUILLEMET


Semaine du 16 au 22 octobre : séjours linguistiques et culturels, niveau 3e

Séjour en Grèce

grece23png.png

accueil1_grece.jpg

Tous les comptes rendus

ligne1.png

Séjour en Angleterre

gb23.png

accueil1.jpg

Tous les comptes rendus

ligne1.png

Séjour en Italie

italie.png

accueil1_italie.jpg

 Tous les comptes rendus

ligne1.png

Jeudi 12 Octobre

Dans les coulisses du bâtiment

Les élèves volontaires de 4e et de 3e ont pu rencontrer des professionnels du bâtiment lors des « coulisses du bâtiment », opération organisée par la FFB35 (Fédération Française du bâtiment).

Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment Coulisses bâtiment

Accompagnés de madame Morvan et de madame Geffroy, ils se sont rendus à Saint-Grégoire et ont visité le futur siège social de la SMA BTP, un immeuble de bureaux de 2800 m², une construction mixte dont la structure est en béton, les façades en bois et le bardage métallique. Ce sera un bâtiment passif (sans consommation énergétique).

Equipés de casques de chantier, ils ont ainsi découvert quelques métiers de ce secteur d’activité, comme le métier de conducteur de travaux à travers l’entreprise CNR, une entreprise de gros œuvre ; les métiers de menuisier/charpentier/couvreur avec un alternant de l’entreprise Briero , l’agencement avec l’entreprise Rochereuil, et enfin les métiers liés à l’électricité grâce l’entreprise Jouan filiale du groupe Vinci qui travaille dans le secteur de l’énergie Ces personnes ont parlé de leur formation et de leur évolution dans le métier et dans l’entreprise.

Merci à la fédération du bâtiment pour ces journées "portes ouvertes" qui permettent à nos jeunes de rencontrer de jeunes professionnels très motivés de leur choix de métier.


Un premier café pédagogique sur le thème de l’automne : opération réussie 

Mardi 10 Octobre, nous, les élèves du dispositif Ulis, avons proposé aux personnels du collège une dégustation sur le temps de récréation du matin.ulis2.jpg

La veille, nous avons cuisiné des gâteaux aux pommes, au caramel et au beurre salé avec Marie-Ange. Nous avons failli ne rien faire du tout à cause d’une panne de four. Heureusement, nous avons pu utiliser celui du self !

Mardi matin, nous avons commencé à dresser les tables et les décorer avec ce que nous avions confectionné à l’aide de fruits de saison, de mousse et de pommes de pin. Puis chacun a rejoint son poste : plonge, caisse, service et débarrassage.

Vers 10 heures, les adultes sont arrivés et ont profité d’un café ou thé accompagné d’une part de gâteau. Ils étaient très heureux, ils nous ont remerciés et félicités. Nous n’avons pas oublié ceux qui n’ont pas pu venir. Une élève est allée apporter des parts à la Vie Scolaire.

Après avoir rangé et fait la vaisselle ( et compté notre recette), nous avons pu aussi déguster notre gâteau.

Helia et Ombeline : « C’était notre premier café pédagogique. C’était bien, nous avons pris du plaisir à le faire ».

Merci aux participants et à bientôt pour un nouveau café pédagogique.

ulis.pngOmbeline, Hélia, Mattéo, Amiel, Léo et Johan.


bandeau2.jpg

accueil1_huelva.jpg
 

Tous les comptes rendus


 LogoOF.jpgVendredi 29 septembre

Self, préau et auditorium : le collège Saint-Yves se transforme

À la rentrée, les élèves du collège Saint-Yves de Mordelles ont découvert leur self entièrement rénové. D’autres travaux sont à venir.

Le 4 septembre, les élèves demi-pensionnaires du collège Saint-Yves ont découvert leur nouveau self. Environ 900 repas sont servis chaque jour aux élèves du collège, mais aussi de l’école primaire et maternelle de l’Immaculée. "

Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self Self

Les peintures blanches ont été rafraîchies, des touches de couleurs ont été ajoutées. Une ouverture a été créée dans le mur mitoyen à la salle paroissiale Béthanie, permettant aux élèves de venir y déjeuner. | OUEST-FRANCE

<

Face à un nombre d’élèves en constante augmentation, le temps de repas s’était raccourci.  Il était important de rétablir un temps de pause méridien serein" , ​explique Pascal Roussel, directeur de l’établissement. Pour cela, des travaux de rénovation et d’agrandissement ont débuté à la mi-mars. Les élèves ont provisoirement pris leur repas dans un espace de permanence. Le chantier s’est poursuivi tout l’été. Le jour de la rentrée, le self a pu ouvrir ses portes.

Un nouveau projet entre en réflexion cette année

Les discussions autour d’un auditorium et d’un nouveau préau vont bientôt démarrer. Le préau actuel sera reconstruit et doublé de sa surface. Un auditorium sera créé juste au dessus. L’objectif est de gagner de la place sans empiéter sur la cour. En effet, le collège s’est agrandi au fil du temps, mais il est circonscrit par les maisons tout autour et ne peut pas s’étendre davantage.


Lundi 25 septembre

 Au jardin des potirons


Depuis plusieurs années, Mme Sajous, professeur de mathématiques, propose à des élèves volontaires et disponibles de participer à un atelier "Jardinage" le vendredi de 16h00 à 16h55.

À l'heure où chacun passe de plus en plus de temps devant un écran et cela de plus en plus jeune, une occasion est donnée d'être au contact du réel et de faire quelque chose avec ses mains : désherber, semer, planter, pailler, arroser, récolter...

Mais aussi :
- admirer les belles couleurs ou les formes généreuses des fruits et légumes du potager ; les goûter, savourer...
- faire la rencontre de petites bêtes auxiliaires du jardinier (vers de terre, larves de cétoine, abeilles...).
Découvrez en images la récolte de cet été ainsi que les joyeux sourires des quelques élèves déjà en action et enthousiastes pour venir jardiner tout au long de l'année 2023-2024. 
 

Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons Jardin potirons

Mardi 5 septembre

Une rentrée -presque- ordinaire pour les élèves de 5e, 4e et 3e

Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453 Rentrée 453

Lundi 4 septembre

Première journée pour les élèves de 6e

Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6 Rentrée 6

Vendredi 1er septembre

equipe_profs.jpg

PHOTO : Isabelle LECHEVALLIER

La préparation de la rentrée s'est bien déroulée. Tout est prêt pour bien accueillir les élèves, lundi et mardi.

nouveaux_profs.jpg

Les nouveaux membres de l'équipe pédagogique

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


Date de création : 07/01/2024 . 11:12
Catégorie : - 2023_24
Page lue 273 fois