En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

2e période

LogoOF.jpgJeudi 13 avril

Mordelles. Olympisme et inclusion au cœur d’un projet scolaire

Retenu par le Comité départemental olympique et du sport, le projet du collège Saint-Yves, à Mordelles, s’organise tout au long de l’année scolaire.

Les élèves des classes de 6e Magnolia et de 5e Huelgoat ont participé, vendredi 7 avril, à différentes activités dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP). Initiée en 2018, elle est organisée par le ministère de l’Éducation Nationale.

« Ancien sportif de haut niveau, j’interviens dans le cadre, entre autres, de la SOP. L’objectif est d’initier les jeunes à une pratique handisport et de la faire connaître au plus grand nombre. Chaque discipline sportive a son parasport, sport pratiqué par les sportifs handicapés par une déficience physique ou motrice. Les élèves se mettent ainsi en situation de handicap et en parlent dans leur milieu familial, ce qui est propice à un plus grand rayonnement », indique Régis Levrel, animateur du Comité départemental handisport(CDH).

 Un projet sportif et culturel 

« Les élèves de la classe de Magnolia vont aujourd’hui se projeter à travers une épreuve de basket en fauteuil et un parcours pour déficients visuels.  Soizic Émery, professeure de maths et principale de cette classe et moi-même, professeure d’EPS, avons décidé de nous investir dans ce projet pluridisciplinaire car nous croyons aux valeurs véhiculées par le sport et notamment celles des pratiques parasportives qui placent le thème de l’inclusion au centre de celles-ci. Des champions sont déjà venus témoigner dans le collège. Ce projet comprend un volet sportif mais aussi culturel. Des initiatives vraiment originales ont été prises par des professeurs. ​Cette démarche ouvrira les élèves aux valeurs de l’olympisme qui sont : excellence, amitié et respect », précise Soizick Le Gal.  Je me suis lancée dans ce projet avec les collègues, car je suis sensible au monde du sport et du handicap. On se rend compte que cela a énormément fédéré les élèves », ​ajoute la professeure de maths.

Nolan, les yeux recouverts d’un bandeau, a fait le parcours en aveugle. « J’ai eu peur de me cogner. Cela me paraît difficile de pratiquer un sport quand on est handicapé. Leur vie me paraît compliquée, ne serait-ce que de ne pas voir les couleurs… », émet-il.

Lucien, lui aussi a été stressé de faire du basket en fauteuil.  Même si c’est difficile, faire du sport peut lui apporter du plaisir et lui faire oublier son handicap. « C’est courageux, il ne faut pas repousser une personne handicapée. Il faut se mettre à sa place », renchérit-il.

Maxime Guillemet est aussi professeur d’EPS, pour les élèves de 5e Huelgoat et investi dans le projet olympique. Il les prépare pour une chorégraphie de hip-hop, discipline olympique en 2024. Ils devront être prêts pour une grande représentation le 1er juin 2023, au stade Robert-Poirier, à Rennes. « Ce projet a apporté cohésion, solidarité et responsabilisation des élèves. J’apprécie beaucoup car c’est nouveau et cela génère une relation différente entre élèves et enseignants. Nous préparons ensemble un projet commun avec un suivi,, ce qui rend nos élèves plus proches », indique-t-il.

Alexis est motivé par ce projet car préparer pour gagner ensemble serait une sacrée récompense. Claire trouve aussi ce projet sympathique. « Il va aussi nous permettre de rencontrer quelques athlètes qui vont participer aux JO 2024. Nous avons de la chance d’avoir été choisis. Cette préparation pendant toute l’année ne peut que rendre l’ambiance de la classe encore meilleure, conclut-elle.


Mardi 11 avril

Goûter anglais

Goûter anglais Goûter anglais Goûter anglais Goûter anglais Goûter anglais

 Fin de séquence sur la nourriture en anglais, les élèves de 5ème devaient se filmer en train de préparer une recette. Nous avons donc goûté les délicieux gâteaux.


Mercredi 5 avril

Badminton : championnat régional par équipes

Aujourd’hui avait lieu le championnat régional par équipes à Baud pour les élèves de l’option badminton du collège. La dernière possibilité pour nos élèves de se qualifier au championnat de France ! 

Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes Bad_région_équipes

Un grand succès pour Saint-Yves Mordelles puisque 4 équipes sont parvenues à décrocher leurs billets pour le national . 

En benjamins, l’équipe de SYM 1 (Anastasia, Manon, Louis et Alban) remporte la compétition. SYM 2 termine à la 3ème place (Lina, Zoé, Amaël, Paul). 

En minimes, l’équipe de SYM 1 (Louis, Timothé, Juliette et Maïlis) prend la 2ème place et SYM 2 (Léna, Khadidiatou, Sacha et Camille) la 3ème place. 

En parallèle de cette compétition, Leya, Nora, Clémence, Gwenolé et Louka ont participé à la formation régionale de jeunes officiels. 

Félicitations à tous pour cette superbe journée. 

Allez Mordelles  !


ÉCHANGE GYMNASIUM OSTERBEK (Hambourg) ET COLLÈGE SAINT-YVES (MORDELLES)

logoHambourg.png

Séjour de nos collégiens à Hambourg du 28 mars au 05 avril

→ Le programme

Mardi 4 mars

Notre dernier jour au lycée !

Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6 Hambourg 6

Programme de la journée : participation aux cours, accrobranche, soirée franco-allemande avec quelques surprises pour clôturer notre séjour à Hambourg. Ce n'est qu'un au-revoir, nous nous retrouverons en juin.

Comptes-rendus des jours précédents


Vendredi 24/3 et Mardi 28/3

Les élèves d'une dizaine de classes ont reçu la visite de Rémy, Louise et Auriane.

Aser35b.jpg

Ils nous ont présenté leur association - ASER 35- et nous ont expliqué ce qu'était le paludisme et comment il était possible de l'éviter. Ils nous ont aussi dit en quoi allait consister leur projet humanitaire l'été prochain à Madagascar : rencontre et partenariat avec une ONG qui va les mener plus près des populations auprès desquelles ils feront de la prévention à l'aide de jeux de société et de quizz pour informer la population des villages où ils iront et expliquer les méthodes de prévention.

N'hésitez pas à suivre le lien ou à flasher le code si vous souhaitez en savoir plus !

instagram.jpg

QRcode_huma2.png

Le bol de riz a lieu ce vendredi, et d'autres classes vont rencontrer des personnes de l'association pour le Népal la semaine prochaine...

Merci à tous et toutes pour votre intérêt et votre participation !


ÉCHANGE IES MARQUÉS DE SUANZES (MADRID-ESPAGNE) ET COLLÈGE SAINT-YVES (MORDELLES-FRANCE)

Séjour de nos amis espagnols en Bretagne du 27 mars au 3 avril 

→ Le programme

Jeudi 30 mars

Espagnols_France1 Espagnols_France1 Espagnols_France1 Espagnols_France1 Espagnols_France1

Notre journée a commencé par l’observation de cours divers : français, anglais, histoire... puis Fany, paysagiste du collège nous a rejoints pour une autre observation plutôt champêtre et botanique tout en suivant les cours d’eau qui entourent Mordelles. Ainsi nous avons compris pourquoi le collège St Yves est un éco collège et nous avons été sensibilisés aux bienfaits des plantes. L’occasion également de découvrir le parcours Musé’O réalisé par la ville de Mordelles.

Cet après-midi nous avons traversé les siècles en visitant le parlement de Bretagne, les ruelles, les maisons à colombages, la Cathédrale St Pierre de la capitale bretonne.

À demain. 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Mercredi 29 mars

L’échange entre L’IES ESTUARIA et le Collège ST YVES se poursuit, heureux de tous nous retrouver pour partager des moments intenses et conviviaux.

L’atelier préparation de crêpes et la dégustation qui a suivi ont contribué à cela, tout comme les danses bretonnes gentiment animées par Mme Maudet.

Mercredi nous avons bravé le vent pour nous rendre au Mont-St-Michel lieu où s’associent l’histoire, l’environnement et l’amusement.

Bonne semaine à tous. 💃🏻🌞

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Séjour de nos collégiens à Madrid du 21 au 28 mars

logoMarques.jpg

→ Le programme

groupe.jpg

Tous les comptes-rendus 


Mercredi 22 Mars

Championnat départemental par équipes à Mordelles, qualificatif pour le régional

Bad régional équipes Bad régional équipes Bad régional équipes Bad régional équipes Bad régional équipes Bad régional équipes Bad régional équipes


7 équipes mordellaises ont réussi à obtenir leur billet pour le régional dont 5 équipes benjamines.
En plus, deux d’entre elles sont sur le podium en or ( Anastasia Neveu, Manon Renault, Louis Josse et Alban Le Deist) et en argent (Zoé Gousset, Lina Sancier, Paul Ernouf  et Amaël Halochet), ce qui promet pour la suite. La relève est assurée !
Bravo à toutes et à tous pour vos belles performances.

Rendez-vous le 05 Avril à  Baud dans le Morbihan pour le Breizh championnat.

L’équipe du badminton


Jeudi 23 mars

Les élèves de 6e au théâtre

Dans le cadre du programme de français et pour diversifier les apprentissages, les professeurs de français des classes de sixième ont proposé une soirée “théâtre". 

theatre6.jpg


Les élèves ont pu assister à une représentation de la troupe Les Bagouls de la Chapelle-Thouarault. Ils ont ensuite pu échanger avec les acteurs et visiter les coulisses avec Corinne. 
Un très bon moment vécu tous ensemble, un grand merci aux parents qui ont assisté à cette représentation avec les jeunes !  


Mardi 7 mars

Une visite pour promouvoir la santé publique auprès des élèves de 5ème

Des étudiants dans le domaine de la santé (en kinésithérapie, en ergothérapie et en podologie) sont intervenus auprès des élèves du niveau 5ème dans le cadre du service sanitaire que ces étudiants doivent faire durant leurs études.

Visite étudiants Visite étudiants Visite étudiants Visite étudiants Visite étudiants

Ce service sanitaire consiste à intervenir auprès de public de tout âge, l'objectif étant de promouvoir la santé publique. Le thème choisi par l'enseignante de SVT et abordé avec nos élèves : L'alimentation et l'activité physique. Les étudiants ont élaboré différents ateliers ludiques pendant lesquels les élèves ont pu mettre en pratique les notions de nutrition vues en cours de SVT. Les élèves comme les étudiants étaient très enthousiastes !

Mme GAILLARD


Semaine du 6 au 12 mars

Premier échange entre l'IES Estuaria de Huelva

et le collège St Yves de Mordelles

IES.png

Séjour à Madrid

* * * *

madrid.png

Tous les comptes-rendus

→ Tous les comptes-rendus


Mercredi 1er mars

Championnat régional en simple de badminton

Bad dep simple Bad dep simple Bad dep simple Bad dep simple Bad dep simple Bad dep simple Bad dep simple

Ce championnat s'est déroulé ce mercredi à Janzé. 22 élèves y ont participé et trois d’entre eux se sont qualifiés au Championnat de France : Anastasia Neveu, Claire Sauvage en Benjamines respectivement première et deuxième  et Timothée Ferré en minimes garçons qui finit 4e.
Les autres n’ont pas démérité surtout chez les benjamines.
Félicitations aux trois élèves qui auront la chance de continuer l’aventure ! 
Et les compétitions ne sont pas finies car dans quinze jours, les élèves se rendront  à Fougères, pour participer à  la première journée du championnat par équipes, notre activité « phare » !
 

La team bad.    


Vendredi 24 février

Chorale et orchestre

Une vingtaine de jeunes ultra motivés sont venus pendant les vacances au collège pour chanter et jouer le programme du prochain spectacle musical du collège. Nous voyons ici quelques images du 2ème jour de répétition.


Encouragés par de nombreux anciens, ils ont pu approfondir les chants déjà connus et aborder ceux qui n’avaient pas encore été vus en période scolaire. Nous avons réalisé parfois un gros travail de détail qui n’est pas toujours possible en classe devant tous les autres.
Ces journées ont été festives et conviviales, toujours dans une ambiance détendue qui leur a permis parfois de faire connaissance. En effet, le groupe de 61 élèves de tous les niveaux mélangés ne permet pas toujours de se connaître.
Nous avons tous bien avancé et nous souhaitons être au mieux lors de la soirée du 13 juin à l’Antichambre à Mordelles afin de faire découvrir ou redécouvrir au public un répertoire de chansons francophones du XXème siècle.

Dominique Fontaine.


Vendredi 10 février

Dans le cadre de leur participation au concours national de la résistance et de la déportation, dont le thème cette année est « l’école et la résistance : des jours sombres aux lendemains de la libération », les 3e Belle-Ile se sont rendus aux archives départementales de Rennes afin de travailler sur des documents locaux.

Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e Concours 3e

Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’il se passait dans les écoles et les lycées rennais durant la période d’occupation ainsi que quelques documents sur la commune de Mordelles.  Une visite guidée de ce bâtiment de 17 000 m² leur a également permis de découvrir le rôle des archives et la manière dont ces documents sont conservés depuis leur arrivée jusqu’à leur communication au public.  


1000 grues pour la Paix dans le monde

Alors que nos équipes se battaient l'an dernier pour les podiums de badminton, d'autres petites mains étaient à l'œuvre au collège.

Laissez-moi vous expliquer ... 

Au retour d’un séjour au Japon, les enfants d’une professeur transmettent à cette dernière leur curiosité et leur passion pour la culture nippone. Elle tombe alors sur l'histoire de Sasako Sasaki...

Si vous voulez tout savoir sur son histoire en détail regardez la vidéo :

L'histoire séduit aussi les élèves, aussitôt dit, aussitôt fait ! Léanne M, Margaux S et Emma H -qui sont aujourd'hui élèves de 3ème- confectionnèrent des grues en origami toutes les semaines. Cela dura plusieurs mois et d'autres élèves du collège contribuèrent ponctuellement à la réalisation des 1000 grues.

1000gruesb.jpg

1025 grues furent finalement enfilées puis emballées pour le grand départ !

Déposées à la Poste le 4/01, elles sont arrivées à Hiroshima 6 jours plus tard et sont maintenant exposées au Mémorial pour la Paix d'Hiroshima.

Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à ce beau projet !

Mme ECCLESTON 


Vendredi 3 février

Sortie 4ème au Lycée Hôtelier de St Meen-Le-Grand

18 élèves ont passé la journée au Lycée Hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand, qui accompagne et forme aux métiers de la Restauration et du Service depuis 1977. Avec plus de 40 ans d’expérience, l’établissement s’est forgé un savoir-faire et une réputation nationale et internationale.

Labellisé Qualycée par la Région Bretagne, le Lycée accueille chaque année près de 250 jeunes ou adultes. Du CAP à la Mention Complémentaire, sous statut scolaire ou en alternance, leur priorité est de proposer un parcours personnalisé adapté à la réflexion et aux objectifs de chacune et chacun.

Durant cette journée, les élèves ont rencontré des enseignants disponibles, accueillants et professionnels et plus particulièrement Monsieur Josse Directeur Délégué aux Formations.

lycee_hotelier.jpg

Lors des deux ateliers proposés, les élèves ont manipulé : préparation de cocktails et dégustation, et réalisation d’une tarte fine aux pommes à la crème d’amandes. Ensuite les élèves ont déjeuné au self où ils ont échangé avec des lycéens. Ils ont apprécié cette journée.


Retour sur les compétitions UGSEL d'athlétisme en salle

Les compétitions ont eu lieu à RENNES pour le semi-départemental (7 déc 2022), le départemental (4 janvier 2023), le semi-régional (11 janvier 2023) et à NANTES pour le championnat de FRANCE le 2 février 2023.

C'est une trentaine d'élèves qui ont participé à l'athlétisme en salle cette année.

Les compétitions sont organisées sous la forme d'un triathlon : une course+ un saut + le lancer du poids, que tous les élèves doivent faire. En effet, le classement se fait en additionnant les points marqués dans les trois preuves.

Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle Athlétisme_salle

Sur le plan individuel, on notera la médaille de bronze de Timéo CHIARULLI (93 points) lors du semi-régional et sa 8ème place (avec un total de 91 points) au Championnat national. Des performances encourageantes pour les compétitions "estivales" à venir.

Sur le plan collectif, on retiendra la qualification de 3 équipes (/4 !) ; minimes filles et gars + les benjamins ; au dernier championnat de France ! Ce qui est une première pour le collège Saint Yves en athlétisme en salle.

Lilian DUFOUR, jeune officiel à la longueur, les accompagnait.

Des résultats positifs et motivants pour la suite.

Les prochaines échéances :

Mars et avril, compétitions de secteur, 

3 mai, pré-départemental (obligatoire pour pouvoir faire la suite),

10 mai, départemental,

31 mai, régional,

19,20 et 21 juin, FRANCE à LENS.

Le calendrier avec les lieux sera affiché au retour des vacances d'hiver.

Mme Bertel


Jeudi 2 février

Sortie 4ème à St Brieuc : Visite de la Compétition des métiers (WorldSkills)

54 élèves de 4ème étaient présents pour cet événement de mise en valeur des métiers. La visite est un moment privilégié de découverte de métiers et gestes professionnels. Les élèves ont rencontré des candidats passionnés par ce qu’ils font et appliqués dans ce concours de l’excellence. Plus de 60 métiers, en compétition ou en démonstration, regroupés en 9 pôles.

Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc Forum StBrieuc

Diaporama complété le lundi 6 à 19h00

Un dossier préparé et un plan leur ont été distribués et, par petit groupe, ils étaient amenés à choisir une thématique prioritaire. Le but étant d'avoir le maximum d'informations pour eux mais aussi pour leurs camarades restés au collège. Un compte-rendu sera fait par les participants à leurs camarades en heure de vie de classe au retour des vacances de février


Mercredi 1er février

Badminton : championnat départemental de double

Ce championnat a eu lieu à Mordelles, salle Beauséjour.

Bad double Bad double Bad double Bad double Bad double Bad double

Nos « p’tits roses «  se sont bien comportés, remportant  sept podiums.


Honneur aux filles pour les médailles d’or : Lina Sancier et Zoé Gousset en benjamines, et Juliette Collinet -Beuvard et Maïlis Dargelosse en Minimes, après deux finales âprement disputées.
Belle journée pour l’option badminton au complet avec 80 élèves présents ! Bravo à toutes et à tous !


Jeudi 2 février

Bad pro Bad pro Bad pro Bad pro

Cet après midi, 45 jeunes de l'option badminton ont eu la chance de se rendre au GLAZ ARENA pour assister au championnat de France de Badminton. Au programme : visite de la salle d'échauffement, des coulisses, vision des matchs, autographes et photos avec les champions et championnes français. 

Enfin, en lien avec le projet Classe olympique, les élèves ont pu rencontrer Thom Gicquel, n°1 français en double mixte, et Guillaume Gailly, joueur international de parabad.

Un super moment pour tous !


Samedi 28 janvier

Lors de la matinée des portes ouvertes, des élèves de 6e ont participé au comptage des oiseaux des jardins.

obs_oiseaux.jpg

Ils vous racontent cette action :

     "Le comptage a eu lieu dans le jardin du collège St Yves le 28 janvier 2023. La nourriture proposée aux oiseaux était des boules de graisse et des graines de tournesol. Nous avons observé des mésanges bleues, un rouge-gorge, une mésange charbonnière, une corneille noire... On a le plus vu les mésanges bleues.

Ce qui nous a déplu, ce sont les chats qui gênaient les oiseaux. Nous avons aimé faire ces observations et avons appris à être patients."


Date de création : 09/05/2023 . 15:02
Catégorie : - 2022-2023
Page lue 825 fois