En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Janvier, février, mars

Lundi 22 mars 2021

Des collégiens découvrent la vie en entreprise

Le collège Saint-Yves a été retenu par les services du conseil départemental et l’union des entreprises 35 pour participer au programme « Classes en Entreprise », du 15 au 17 mars, dans le cadre de l’éducation à l’orientation pour les collégiens.

OF_Boccard.jpg

Vingt-six élèves de 3e et 4e ont profité de deux jours et demi d'immersion dans l'entreprise BOCCARD située à Montauban-de-Bretagne.

« Avec les enseignants volontaires pour permettre son organisation, 26 élèves volontaires de 3e et 4e ont pu découvrir l’entreprise Boccard, à Montauban-de-Bretagne, et les différents métiers du domaine dans lequel elle est experte : celui d’ensemblier industriel », indique le chef d’établissement, Pascal Roussel.

Quatre activités centrales

Les élèves ont pu visiter l’entreprise mais aussi rencontrer et échanger avec les professionnels sur les quatre activités centrales de la société : la fabrication en atelier (tuyauteur, soudeur, chaudronnier), la programmation informatique et l’automatisme, sur les métiers de dessinateur de projet bureau d’études et de chef de projet (gestion à l’international).

L’observation des professionnels en activité dans les différents services, la participation aux démonstrations alternées avec les cours de diverses matières « en lien avec les domaines professionnels concernés », ont permis des apports particulièrement riches à chaque élève.

Chacun est reparti enjoué de son expérience, après une matinée de restitution orale mêlant « retour sur expérience » et « éloquence ». « Nul doute qu’une reconduite d’un tel projet puisse voir le jour dans l’objectif de permettre à notre jeunesse de se projeter dans l’avenir », note le directeur d’établissement, Pascal Roussel.


Pastorale 

La préparation du temps de Pâques nous amène à "tendre la main aux étudiants de l'université de Rennes" en cette période très difficile pour eux.



Jeudi 11 mars était l'occasion, pour dix élèves de 4e et de 3e, de rencontrer trois auteurs de la sélection du Prix Ados 2020-2021.

CDI Prix Ados CDI Prix Ados CDI Prix Ados

C'est au sein de l’amphithéâtre du lycée Victor Hélène Bach de Rennes, que Sylvaine Jaoui (Docteur Hope), Carole Trébor (Combien de pas jusqu'à la lune) et Sophie Adriansen (Le Test) ont pu échanger et débattre avec les élèves pendant près de deux heures.

La légère frustration finale de ne pouvoir avoir une dédicace, faute de temps, n'a en rien entaché le bilan personnel des élèves à la fin de cette après midi : « génial », « trop cool », « la rencontre m'a vraiment plu »...

Tous ont hâte d'être au 2 juin, et espèrent que la remise du prix aura lieu en présentiel, pour encore une fois profiter et échanger avec les auteurs préférés.


L'allemand au collège

A destination des élèves de CM2 ( pour le choix de la langue bilangue en 6ème ) et des élèves de 6ème ( pour le choix de la LV2 en 5ème), des brochures de promotion de l'apprentissage de l'allemand ont été élaborées pour mettre en avant les atouts de la langue allemande.

allemand_passeport.jpg allemand_passeport2.jpg rn_route-allemand.jpg un_plus.jpg

logo_ouestfrancefr.pngJeudi 28 janvier

Le collège Saint-Yves ouvrira de nouvelles classes

Face à l’évolution positive des effectifs à venir, le collège Saint-Yves prépare déjà la rentrée. Des espaces vont s’agrandir pour assurer des conditions optimales d’accueil des élèves.

PF_janvier.jpg

Au collège Saint-Yves, de nombreux ateliers sont organisés sur le temps méridien. Sports (ici, escalade), activités créatives, d'expression orale ou autour du développement durable, permettent aux élèves d'exprimer son ou ses talents pour un épanouissement total.

Le projet

L’année 2021 débute avec un enthousiasme partagé par les élèves et les équipes pédagogiques du collège Saint-Yves.

La construction du parcours de chaque collégien est au cœur du dynamisme de l’établissement. En complément de son emploi du temps scolaire, chaque élève se voit proposer de nombreux ateliers éducatifs lui permettant de s’épanouir en développant l’expression de ses talents.

« Plus de quinze ateliers, animés par des enseignants volontaires et des intervenants extérieurs, prennent place chaque semaine dans nos locaux, principalement sur le temps du midi », indique le responsable d’établissement, Pascal Roussel.

La place de l’élève au cœur du projet pédagogique

Ateliers créatifs, musicaux, d’expression théâtrale, sportifs, autour du développement durable et du jardinage, mais aussi yoga du rire ou siestes contées, sont proposés en respect des règles sanitaires.

« Ces activités permettent un remarquable travail autour du bien-être de l’élève dans son environnement scolaire. La place de l’élève est au cœur de notre projet d’établissement. » C’est porté par cette positivité que l’équipe pédagogique travaille déjà à la préparation de la rentrée de septembre. L’ouverture d’une nouvelle classe de 6e s’annonce déjà « pour accueillir plus de 200 élèves actuellement en CM2 dans notre secteur scolaire ». Une classe supplémentaire de 3e est aussi à l’ordre du jour. « Nous aurons 740 élèves à la rentrée 2021, ce qui nécessite dès aujourd’hui l’évolution de notre structure pour l’accueil dans les meilleures conditions des jeunes qui nous sont confiés. »

L’agrandissement de 145 m² du self et la rénovation totale des espaces actuels de restauration s’affichent ainsi que la construction d’un auditorium de 260 à 300 places. « L’ensemble sera équipé d’outils issus des dernières technologies numériques et viendra en aide aux ressources pédagogiques. »

L’objectif du collège Saint-Yves est d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles. « Doté d’un environnement présentant d’aussi bonnes conditions d’accueil, avec une communauté éducative attentive et bienveillante, chaque élève trouvera ses repères et saura mener au mieux son parcours de réussite ».

Dans le contexte actuel, les portes ouvertes, initialement prévues le samedi 30 janvier, sont annulées. « Elles seront, si possible, reportées. »

Pour toute inscription, prendre contact avec le secrétariat du collège Saint-Yves, au 02 99 85 13 00. Plus d’informations : https://www.college-st-yves.org.


Des actions pour favoriser l'expression des talents !

Durant le temps de pause du midi, les élèves inscrits peuvent profiter d'activités culturelles sous forme d'ateliers. Ces activités seront peu à peu présentées sur ce site durant les semaines à venir.

Pour commencer, découvrez comment  se déroulent les séances de l'atelier "Chorale et orchestre". 

lire_article.jpg


Mercredi 20 janvier 2021

Athlétisme au collège : un nouveau partenariat prometteur

HBA2.jpg PlaquetteHBA.jpg

De gauche à droite :  Véronique Bertel, Pascal Roussel, Alain Droguet

La rencontre entre le Collège St Yves de Mordelles représenté par son directeur, Pascal Roussel, et  le club d'athlétisme du HBA (=Haute Bretagne Athlétisme) représenté par son président, Alain Droguet, a officialisé le partenariat entre les deux parties. Le HBA, club rennais, est composé de plusieurs sections, dont une à Bruz et à Pacé. M. Droguet a présenté le club, son histoire, ses principes, ses ambitions et défini les liens qui pourront s'établir avec le collège.

La nouvelle plaquette du club a été offerte à M. Roussel qui a exprimé sa satisfaction de voir se réaliser  ce partenariat avec un club dont les valeurs sont en accord avec celles du collège. Pour  A. Droguet, l'association avec les collèges va dans la continuité naturelle du club car c'est presque toujours là que la grande aventure athlétique des jeunes commence.


Atelier nature

Dans le jardin des Potirons du collège, est installé un poste de nourrissage qui permet d'aider les oiseaux à passer l'hiver.

Les élèves de l'atelier Nature ont ainsi l'occasion d'apprendre à reconnaître les différentes espèces qui viennent manger pour établir ensuite un suivi ornithologique.

nourrissage.jpg

Dans cette dynamique, ces mêmes élèves vous invitent à compter les oiseaux de votre jardin, terrasse ou balcon les 30 et 31 janvier prochains.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette action de sciences participatives en cliquant sur le lien ci-dessous :

bandeau_oiseaux.jpg

Dépliant émis par Bretagne vivante

fiche_obs_oiseaux.jpg

En savoir plus sur "le bâti du collège et la faune sauvage"


Le projet Éco-collège : bilan 2019 - 2020

Découvrez en images quelques-unes des actions mises en oeuvre depuis plus d'un an dans le cadre du projet Éco-Collège sur le thème de la Biodiversité.

icone_platane.jpgicone_jardin.jpgicone_nature.jpg


Date de création : 03/06/2021 . 11:43
Catégorie : - 2020 - 2021
Page lue 183 fois