En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'échange St-Yves / Gymnasium Osterbek

ÉCHANGE GYMNASIUM OSTERBEK (Hambourg) ET COLLÈGE SAINT-YVES (MORDELLES)

logoHambourg.png

Séjour de nos collégiens à Hambourg du 28 mars au 05 avril 2023

Mardi 28 mars

Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1 Hambourg 1

Nous sommes bien arrivés à la gare de Hambourg, à 20h, accueillis par nos correspondants et leurs familles. 

Le voyage était certes un peu long, mais  s'est bien passé, sans surprises. Un retard de train à Karlsruhe nous a permis de sortir de la gare et de nous regrouper pour une photo de groupe à l'entrée d'un parc.

Bis morgen !

couleursfranceallemagne.png

Mercredi 29 mars

Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2 Hambourg 2

Après un accueil par le directeur du Gymnasium (lycée) autour d'un verre de l'amitié et d'une spécialité hambourgeoise, le Franzbrötchen, nous avons été accueillis dans la salle de langue. Un débriefing a confirmé la bonne adaptation dans les familles. Un rallye a été organisé par trois correspondants pour découvrir les lieux. Nous avons ensuite déjeuné à la cantine.

Aujourd'hui était un jour spécial, "Abistreich", où les élèves de terminale fêtaient leur dernière journée au lycée avant les examens du bac, tout l'établissement était rassemblé dans le gymnase autour d'activités ludiques et imprévues.

L'après-midi et la soirée se déroulent en famille.

couleursfranceallemagne.png

Jeudi 30 mars

Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3 Hambourg 3

Ce matin, nous avons visité le Miniatur-Wunderland à Hambourg, le plus grand musée qui abrite la plus longue maquette de réseau ferré du monde ; beaucoup de détails et de réalisme, qui ont enchanté les élèves. Puis, nous sommes montés à la terrasse de l'Elbphilarmonie, qui offre une vue panoramique de la zone portuaire et de la Hafencity ( nouveau quartier de Hambourg). Ensuite, nous avons fait une courte escale devant la mairie et au bord de l'Alster, suivie d'une dégustation de bonbons "Bärentreff"  (fabriqués à Hambourg). 

Demain vendredi, nous partons pour Lübeck, accompagnés de nos correspondants.

Vendredi 30 mars

Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b Hambourg4b

Aujourd'hui a eu lieu l'excursion franco-allemande à Lübeck, ville hanséatique située à une heure de train de Hambourg. Cette cité médiévale, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, a été découverte sous forme de Ryddle rallye par petits groupes bilingues.

A Lübeck, on peut admirer ses monuments de style gothique en brique rouge et la célèbre porte fortifiée en brique de la Holstentor. On ne peut pas passer à côté de l'incontournable boutique de pâte d'amande" Marzipan", produite principalement à Lübeck. 

Après le rallye, nous avons eu un temps libre avec nos correspondants, puis nous avons repris le train pour Hambourg.

Le week-end arrive avec beaucoup de projets en perspective....

Schönes Wochenende.

Lundi 2 avril

Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5 Hambourg5

La journée de ce lundi a commencé par un débriefing du week-end. Nous étions heureux de nous retrouver dans la salle d'allemand pour raconter à nos professeurs les activités proposées  par notre famille d'accueil ( la fête foraine annuelle "der Frühlingsdom", le parc animalier, le Jumpinghaus, la visite de musées comme le bateau-musée le Rickmer Rickmers ou bien du shopping en ville).

Nous nous sommes ensuite rendus pour une dernière fois en ville, au musée des Illusions, où nous avons découvert le monde des illusions optiques, de la magie et des hologrammes et vécu de bonnes sensations surprenantes. Puis nous avons gravi à pied les 452  marches (pour les plus courageux) jusqu' au sommet de l'église Saint-Michel où une vue panoramique de la ville et du port s'offrait à nous. Le bateau-bus nous a ensuite baladés sur l'Elbe avant une entrée à pied dans le tunnel (Der alte Elbtunnel) sous le fleuve. L' après-midi s'est terminé par un trajet à pied et en métro, avec un petit temps libre dans le centre autour de la mairie.

Bis morgen !


Séjour de nos amis hambourgeois à Mordelles du 13 au 22 juin 2023

Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands Séjour Allemands

Message qu'ils nous ont transmis après leur séjour :

Nous avons passé neuf jours formidables chez nos correspondants à Mordelles, qui nous ont préparé un programme très complet : une dégustation de viennoiseries, la participation aux cours, la visite du Mont-Saint-Michel et de son abbaye, la découverte guidée de la baie dans les sables mouvants, le centre historique de Rennes et du Parlement, le château et le centre ville de Fougères, la ferme marine de Cancale et la découverte commentée de Saint-Malo et de ses remparts, et sans oublier le goûter breton préparé par les familles d'accueil et notre première baignade dans la Manche à Saint Malo avec nos correspondants français. Nous avons été très chanceux, tout le séjour s'est déroulé sous le soleil ! Nous reviendrons en Bretagne !

*-*-*-*-*-*-*-*-
Les élèves français et allemands ont symbolisé par des dessins à la craie les 60 ans de l'amitié franco-allemande.
Pour voir ces oeuvres, cliquez ou appuyez sur l'image :
60ans_small.jpg

Date de création : 04/10/2019 . 15:44
Catégorie : -
Page lue 4859 fois