En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
La matinée PORTES OUVERTES du samedi 30 janvier est annulée.

Parcours3

 Propositions d'enrichissement personnel 

pour "apprendre et s'épanouir"

renov_site5.jpg

 Ateliers artistiques 

Encadrés par une enseignante et un professionnel du centre culturel Mordelais, 3 ateliers d'une heure proposent chaque semaine une pratique en arts plastiques autour d'un projet utile à l'établissement. De nombreuses réalisations voient le jour et prennent place dans l'espace de notre collège.

 Atelier d'initiation jeu d'échecs 

Apprendre à jouer et se passionner pour les échecs en pratiquant chaque semaine (1 h) avec d'autres collégiens (de tous niveaux) pour aboutir à participer aux tournois intercollèges.

 Atelier d'expression scénique 

Faire découvrir à l'élève, puis lui permettre de maîtriser les bases de l'expression sur scène. Présenté sous un aspect ludique et créatif, l'atelier permet de travailler la présence personnelle, l'aptitude à occuper un espace et à y créer un effet, l'art de la communication, l'échange entre partenaires, l'échange avec un public ... de tout art de représentation, qu'il soit théâtral, musical. . .

 Ateliers éducatifs 

… sur le temps du midi afin d'approfondir ou de s'initier à une nouvelle activité : Couture / radio /jardinage / photo / BD.

 Atelier Nature 

A l'initiative d'une enseignante, Mme Marie-Line Mauduit, des élèves étudient le monde des oiseaux et de la flore environnante. Visites d'observation à la jumelle, construction et mise en place de nichoirs et de mangeoires, d'hôtels à insectes, activités autour de la protection d'une colonie de martinets au collège, Rallye Nature en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), attention portée à l'environnement proche et quotidien . . . aident à une sensibilisation au respect de notre environnement. A noter la mise en place récente d'un potager.

L'axe fort est bien d'éduquer au Développement Durable.

Grâce à une enseignante passionnée et à des élèves captivés ayant la volonté de voir aboutir leurs projets, le collège se targue de posséder le label Eco-collège depuis 2 ans (label attribué par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe)

renov_site6.jpg

Organisation de temps forts naturalistes

Élèves-acteurs et professionnels passionnés par la nature (de l'association Bretagne Vivante) proposent des soirées thématiques pour mieux connaître notre environnement culturel. La soirée « Découverte des chauves-souris » trouve ses adeptes tous les ans depuis 2016. Vous y serez les bienvenus pour parfaire vos connaissances ou abandonner vos idées préconçues. Eh non, la chauve-souris n'est pas la cousine de Dracula !

Une nouvelle fois, grâce à son implication, notamment l'installation d'une chiroptière sur le toit du bâtiment administratif, le collège s'est vu attribuer la plaque Refuge pour les chauves-souris. En effet la chiroptière permet aux chauves-souris d'accéder aux combles plus facilement et ce sans que les oiseaux n'y aient accès. Nous avons déjà quelques visiteuses...


Date de création : 15/02/2019 . 15:12
Catégorie : -
Page lue 2277 fois