En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
La matinée PORTES OUVERTES du samedi 30 janvier est annulée.

1re lettre d'Anaël

Hallo !

Je m'appelle Anaël, je suis en 3ème et je participe à un échange avec l’Allemagne. Je suis donc à Hambourg du 22.09.16 au 22.12.16 !

Ma correspondante s'appelle Tabea, elle a 14 ans (comme moi !). Elle est en 9ème, ce qui correspond à la 3ème en France. Elle fait du Handball et faisait du saxophone (elle a arrêté), mais elle l'a ressorti pour jouer avec moi (je joue de la flûte traversière) . Elle est super sympa !!!

Son frère s'appelle Claas, il a 17 ans.

Leur père s'appelle Klaus-Dieter et leur mère Mariane. Ils parlent quelques mots de français et m'aident beaucoup à comprendre (ils parlent lentement, répètent quand je leur demande…).

Je fais cet échange dans le cadre du programme Brigitte Sauzay. C'est grâce à ma professeure d'allemand (Mme Ruanlt) que j'ai pris connaissance de ce programme.

Elle nous l'avait présenté en cours et j'y ai trouvé tout ce que je cherchais : découvrir un nouveau pays, apprendre une langue en immersion, découvrir une autre culture, une autre façon de vivre mais aussi découvrir de nouvelles personnes (entre autres, ma famille « d'accueil »).

Le programme Brigitte Sauzay est un programme soutenu par l'OFAJ, qui permet à des jeunes (de la 4ème à la 2nde) de faire un échange en Allemagne d'une durée de 3mois  et de recevoir un(e) correspondant(e) pour la même durée.

logo-ofaj.png

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien : https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay.

Tschüss !

anael1.jpg

À  ma gauche :           Mariane           Tabea       Claas    Klaus-Dieter


Date de création : 04/10/2016 . 11:53
Catégorie : -
Page lue 1809 fois