En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Aide pédagogique

 Apprendre une leçon


 
Pour mieux mémoriser une leçon, des connaissances, il faut d’abord déterminer ton profil car chaque personne est différente et peut apprendre d’une manière qui lui est propre. Chaque élève travaille à son rythme, c’est le résultat final qui compte.
Dans tous les cas, participer activement au cours, écouter permettent de mieux mémoriser la leçon. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à demander des explications pendant ou à la fin du cours.
 
 
De quel profil es-tu ?


Il existe plusieurs profils : auditif, visuel, kinesthésique.
 
Tu es plutôt auditif si tu te racontes le cours, la journée comme une histoire. Tu as besoin de parler, d’entendre, pour mémoriser. Tu peux utiliser un lecteur MP3, un dictaphone pour enregistrer la leçon à apprendre et l’écouter aussi souvent que possible.
 
Tu es plutôt visuel si tu as besoin de voir, d’écrire, de recopier plusieurs fois les mots, les définitions pour les mémoriser. Tu peux utiliser le livre, des schémas, des cartes, une frise chronologique pour apprendre.
 
Tu es plutôt kinesthésique si tu as besoin de bouger, de manipuler. Tu apprends mieux en te déplaçant dans ta chambre, en mimant les choses.
 
 
Les conseils pour mémoriser :
 

  •  Lis la leçon à voix haute ou dans ta tête autant de fois que cela est nécessaire.
  •  Repère les mots importants, les définitions qui sont souvent écrits en rouge.
  •  Les définitions doivent être sues par cœur, c’est le cas dans de nombreuses disciplines.
  •  Il faut connaître les mots de vocabulaire, les orthographier correctement aussi.
  •  Refais les exercices faits en classe ou aide-toi des pages de révision du manuel, des exercices en fin de chapitre, des corrections des évaluations.
  •  Demande de l’aide en t’entraînant avec un camarade, un adulte.


 
 
 


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer...