Le CDI
ASSOCIATION SPORTIVE
INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2017-18

 98433 visiteurs

 1 visiteur en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

National  badminton :  4  podiums  pour Mordelles

Nous étions à Cholet les 29,30 et 31 mars pour le national UGSEL de badminton.

bad_nat_2.jpg

Une nouvelle fois le collège était bien représenté : 3 individuels et 3 équipes qualifiés.

Tous nos badistes ont su mettre à profit les séances d’entraînement et les conseils donnés par Caroline Perrin, notre spécialiste badminton. Nous avons pu constater leurs progrès, leur détermination. Ils reviennent de ce national, riches de nouvelles expériences, de sensations fortes, joie, pleur, déception, fierté, confiance, des repères pour l’avenir. Le sentiment que ces moments passent vite et qu’il faut les vivre intensément, vivre pleinement l’instant présent !

Un grand bravo à tous, et surtout aux benjamins qui ramènent quatre podiums.

Tout d’abord , une double performance pour Louise Jumel et Yvan Riant. En individuel, ils obtiennent une belle médaille de bronze, Louise en  « benjamine open » et Yvan en « benjamin open ».

En équipe « benjamins open » nous les retrouvons avec  leurs coéquipiers : Louise Jumel, Alice Réhault, Alice Basck, Yvan Riant, Schneider Mesguen, Baptiste Jamet. Ils terminent 3ème et ramènent également une médaille de bronze.

En équipe « benjamins promotionnel », Aline Berthelot, Ornella Berisha,  Léana Renaudin, Romain Leguin, Julien Berrée et Théau Héberlé vont  jusqu’en finale et ont l’honneur, avec peut-être aussi un peu de pression, de jouer devant tous les spectateurs et leurs camarades venus nombreux les encourager. Ils obtiennent une magnifique médaille d’argent.

En catégorie « benjamines promotionnel » Alice Réhault termine 17ème.

Notre équipe « minimes promotionnel » composée de Lou Dureau, Alix Aimé-Bazin, Julia Bourrien, Noam Brelet, Nolan Naud et Florentin Fernandès se place 9ème.

Sans oublier nos arbitres : Hanna Layachi, Stéphanie Mesguen et Justine Geffroy, qui ont arbitré de beaux matchs, qui ont soutenu nos équipes et participé avec tous à cette grande  fête sportive orchestrée à Cholet.

MERCI  à vous, joueurs et supporteurs ! Merci à Monsieur Roussel de nous avoir donné l’opportunité de partager et  vivre  ces évènements avec les jeunes passionnés de badminton.

 « 5 grammes de plumes, 5 tonnes d’émotion » !


Semaine d’Information sur la santé Mentale :  « Santé Mentale, Santé Physique un lien vital »

Etre en bonne santé ! Bonne santé physique, bien sûr en faisant du sport ! Bonne santé mentale, comment … ? En faisant du sport également, mais pas que !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

sante_mentale1.jpg

Pour sensibiliser les élèves du niveau 3ème à ce sujet, différents temps de réflexion ont été mis en place :

- le visionnage du film « De toutes nos forces »,

- une pratique sportive avec des jeunes bénéficiaires de l’Institut Médico Educatif « Le Triskell » à Ker Lann Bruz,

- la participation à une conférence décalée « Ma tête et mes jambes » jouée par la troupe Quidam Théâtre.

Merci aux élèves pour leur implication appréciée, aux enseignants de français et d’histoire géographie ainsi qu’aux différents partenaires.

Rencontres du vendredi 18 mars

video.pngicone_diaporama.jpg


Hugo nous a écrit, suite

Hugo.jpg

3e reportage

LE PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY

Semaine du 21 au 25 mars

biardais1.jpg

Dans le cadre des SVT, les élèves de 6ème se sont rendus sur le site de la Biardais à Mordelles  pour découvrir avec enthousiasme la faune d'une mare.

Les objectifs de cette sortie naturaliste animée par M. Riou, éducateur à l'environnement de l'association "Eau et rivières de Bretagne", étaient les suivants :

- Découvrir la biodiversité animale d'une mare.

- S'initier à la classification scientifique des animaux.

icone_diaporama.jpg


Handball

La saison 2015-2016 de handball pour la quinzaine de minimes composant l'équipe de Saint-Yves s'est achevée par une victoire sur celle de Saint-Méen-Le-Grand, ce qui lui a permis de terminer à la 5ème place du championnat départemental promo.

hand_minimes.jpghand_benjamins.jpg

Les minimes                                                                 Les benjamins

Les benjamins garçons, quant à eux, disputeront les finales départementales le mercredi 30 Mars à Saint-Aubin du Cormier.

icone_diaporama.jpg


Samedi 19 mars

timbres_orth.jpg

Une vingtaine d’élèves du collège a participé à la finale régionale du concours « les timbrés de l’orthographe » ce samedi 19 mars.

Bravo à tous ces concurrents !

timbres.jpg

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.


kits1.jpgAprès avoir acheminé la fructueuse collecte de fournitures scolaires au Soudan l'année dernière (défi niveau 3ème), l'Association "Ponts d'Humanité" lance, au Collège St Yves, une collecte de produits d'hygiène au profit des réfugiés du nord de la France:

Une brosse à dent, un tube de dentifrice, un gel douche... Trois produits* de notre quotidien viennent à manquer suite aux  récents déplacements de la population migrante. Les "kits*" seront confectionnés par les élèves de 6ème à la rentrée des vacances d'avril. 

De plus, l'opération "Bol de riz 2016"  - du vendredi 25 mars prochain - permettra de financer les draps de bain qui seront achetés par l'association pour compléter les kits.

Soyez nombreux à collecter et à participer au "Bol de riz" !

Nous vous remercions de tout coeur pour votre participation à cet élan de solidarité.


logo_ouestfrancefr.pngJeudi 10 mars

La sécurité routière expliquée aux collégiens de Saint-Yves

Baptisée «  10 de conduite jeunes », l'opération a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 3e la conduite d'un véhicule.

10_conduite1.jpg

Jeudi, un après-midi de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu au complexe Dordain. Pour l'occasion, les élèves de 3e du collège Saint-Yves étaient accompagnés du prin­cipal Pascal Roussel et de son ad­joint Yann Hélary, de représentants de la Gendarmerie nationale, du dio­cèse, de la préfecture, d'élus des communes de Pacé et Mordelles, de représentants d'établissements scolaires et enfin de représentants de Groupama, Renault et Total, partenaires de cette action.

L'opération s'inscrit pleinement dans un programme éducatif tout au long de la scolarité. Baptisée « 10 de conduite jeunes », elle a pour objectif de faire découvrir aux adolescents la conduite d'un véhicule dans un cadre de sécurité optimale, tout en les sensibilisant à la Sécurité routière.

Chaque année, la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. Partant de ce constat, 150 chefs d'établissements confient chaque année plus de 10 000 jeunes aux équipes d'animation de cette piste pédagogique. « 10 de conduite jeunes » , c'est aussi un outil performant au service de tous, une pédagogie innovante de sensibilisation et de prévention des risques, une méthode d'animation interactive, théorique et pratique.

L'animation des pistes est assurée par une équipe de la Gendarmerie nationale, avec les outils matériels et audiovisuels permettant de tester les connaissances des élèves et des véhicules à double commande évoluant sur un circuit tracé permettant l'initiation ou le perfectionnement à la conduite et à la maniabilité.

La formation se déroule en deux temps : une partie théorique construite à partir de l'observation des comportements accidentogènes relevant souvent d'une méconnaissance des jeunes et une partie pratique. Accompagnés d'un moniteur gendarme, les jeunes participent alors à des épreuves réelles de conduite et de maniabilité d'une voiture équipée de double commande.

Cette épreuve permet aux élèves de se mettre en situation d'apprentissage de la conduite. Il s'agit d'effectuer quelques manœuvres, de faire prendre conscience aux futurs conducteurs que l'acte de conduite est complexe et nécessite un apprentissage de qualité. D'où l'intérêt de l'apprentissage anticipé de la conduite ...

Mercredi 9 mars

Régional badminton : Trois équipes qualifiées au national !

bad_mars.jpg

Le régional par équipes de badminton a eu lieu à Ploërmel. Les élèves du collège St Yves de Mordelles se sont distingués par leurs très bons résultats.

Le championnat par équipes est la compétition préférée de nos jeunes. Cinq matches s’enchaînent en cumulant les scores de ses co-équipiers. Nous avons assisté à des matchs très disputés, la concentration, parfois la tension étaient visibles, des cris de joie, des pleurs, de l’énervement… Une palette d’émotions qui ont fait vibrer les joueurs.

Les 2 premières équipes de chaque catégorie se sont qualifiées pour le national à Cholet les 29,30 et 31 mars prochains. Un grand bravo à tous.

Les résultats


Hugo nous a écrit !

hugo2-0001.png

LE PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY

icone_diaporama.jpg

TVRsoir.jpg


Catégorie : - 2015-2016
Page lue 1761 fois

scolinfo.jpg

Calendrier

talent.jpg

 Découvrez leurs dernières créations :

Galerie des arts plastiques

Planches de l'atelier BD

Photos de l'atelier Déclic


Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Mars