Le CDI
ASSOCIATION SPORTIVE
INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2017-18

 78772 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Régional d'athlétisme en salle le mercredi 20 Janvier 2016 à la nouvelle salle d'athlétisme de RENNES

Une équipe de BENJAMINES était qualifiée ainsi qu'un minime : Pierre SOURY( 31ème avec 69 points).

athle1.jpg

L'Equipe des Benjamines, composée de Clara GOASMAT, Margaux GICQUEL, Camille NICOUE, Leïlo TUNDA et Aline BERTHELOT, termine à la 8ème place avec 284 points. De belles prestations et performances de leur part mais qui n'ont pas suffi pour se qualifier au championnat National ( à 6 points près !).

Léa BUSSON les accompagnait en tant que jeune jury.

La  saison hivernale est donc terminée. Début des compétitions estivales le 23 mars 2016 à PACÉ. Triangle.gif Calendrier

icone_diaporama.jpg


Pastorale 2016 au collège

pastorale.JPG

L’année Pastorale poursuit son rythme autour du thème de « l’accessibilité » :

Chaque classe de 3ème et 4ème a pu, avec des personnels et enseignants, participer à des temps d’échange avec le prêtre de la paroisse autour de sujets d’actualité révélant la diversité du monde et la complexité des situations partagées par les acteurs de notre monde.

« Se mettre en réflexion et avoir un regard porté sur les évènements qui traversent nos sociétés » tel a été le sens de cette démarche. Chacun a pu ainsi réfléchir, s’exprimer et croiser son regard avec les personnes qu’il côtoie au quotidien.

La communauté éducative s’est ainsi nourrie et a pu réfléchir au message à transmettre lors de la célébration qui sera partagée avec la paroisse de Mordelles le dimanche 28 février prochain. Elèves, parents, enseignants et personnels vivront à cette occasion, en communion avec les paroissiens, une union de pensée riche pour l’accueil de chacun au sein de nos communautés.

Intervention de la BPDJ pour les élèves du niveau 4ème

BPDJ.jpg

A…., élève de 4ème , se pose des questions :

« Je fête l’anniversaire d’un copain, avec des jeunes plus âgés que moi. J’ai des soucis personnels. J’ai de mauvais résultats scolaires. Je suis prêt à rentrer au lycée et donc à avoir plus de liberté. Mes parents et mes professeurs sont toujours derrière moi, ils ne me comprennent pas. J’entends autour de moi que le monde va mal !!

Toutes ces situations peuvent m’amener un jour ou l’autre vers des conduites à risques !

Est-ce que l’on peut m’aider à y voir plus clair et auprès de qui ? »

La communauté éducative, tout entière (personnel d’éducation, enseignants, parents, personnel d’entretien, direction, psychologue …), peut lui apporter des réponses.

Et pour être encore plus pertinent la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile est intervenue le mardi 26 janvier dernier auprès de l’ensemble des élèves du niveau 4ème. Dans son intervention, la BDPJ a présenté les risques de dépendances, les risques pour la santé, la mise en garde concernant les sollicitations, le rapport à la loi … , présentation suivie d’échanges fructueux.

ensavoirplus.png


Vente de gâteaux pour les élèves de 6ème

gateaux6.jpg

Dans le cadre du cours de français et de l’étude des contes bretons, les 6èmes seront amenés en fin d’année à découvrir sur deux jours Brocéliande et sa magie. Cette sortie permettra de clôturer l’année en beauté pour les élèves.

Afin de financer ce projet, l’APEL s’est jointe à nous et supervise l’organisation d’une vente de gâteaux qui a lieu tous les jeudis matin pendant la récréation. Celle-ci a débuté le 28 janvier. A tour de rôle (deux classes à chaque fois), les élèves de 6ème sont invités à confectionner de délicieux gâteaux qu’ils apportent le jeudi matin. Sur le temps de la récréation, avec l’aide de professeurs et de parents volontaires et disponibles de l’APEL, un groupe d’élèves est missionné pour vendre les gâteaux sur la récréation du matin (50 centimes d’euro la part). Et le succès est au rendez-vous après une première vente jeudi dernier. Les élèves ont aussi mis en avant leur projet lors des portes ouvertes du samedi 31 janvier et ont proposé aux visiteurs une crêpe chaude ou froide, sucrée ou chocolatée… De quoi éveiller les papilles de nos futurs élèves !

Mises en scène filmées des 6èmes Bruyères et Hortensias

theatre.JPG

Dans le cadre du cours de français et de l’étude de Molière à travers le thème de la médecine, les élèves ont pu avoir l’occasion d’être à la fois dramaturges, metteurs en scène et comédiens de leur propre petite scène théâtrale. Il s’agissait d’abord de partir sur le modèle de Molière mais de proposer une idée en lien avec le thème de la médecine plus moderne. Nous avons donc fait le tour en classe des métiers se rapportant à la médecine et ainsi, les élèves ont pu démarrer l’écriture par groupe d’une petite scène de théâtre en choisissant un métier. Les idées étaient très variées : vétérinaire, psychologue, dermatologue…

L’atelier d’écriture a donné lieu à une première évaluation écrite puis chaque groupe a dû se partager les rôles, les apprendre et proposer une mise en scène mettant en valeur la tonalité comique. Chaque groupe a aussi pensé et réalisé un petit tract qui a été distribué avant chacune de leur représentation afin que le public puisse découvrir ce qu’ils allaient voir… L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une note orale.


Vendredi 5 février

L'ÉCHANGE avec LE GYMNASIUM OSTERBEK

groupes1.jpg

Juste avant les vacances de février les élèves ont reçu les fiches des correspondants allemands...

Ils vont maintenant prendre contact et commencer à préparer activement leur séjour !

ensavoirplus.png


Portes Ouvertes au Collège Saint-Yves

Suite aux journées de découverte passées au collège (les 14 &15 janvier) pour les élèves de CM2 du secteur, de très nombreuses familles étaient présentes le samedi 30 janvier aux portes-ouvertes du collège.

po2016.jpg

Une matinée préparée par l’ensemble des personnels et des enseignants, durant laquelle parents et enfants ont pu découvrir les locaux et l’environnement proposé aux futurs élèves.

Accompagnée et guidée par les collégiens, chaque famille a pu dialoguer avec les enseignants qui présentaient leur matière et prendre connaissance des modalités d’enseignement spécifiques à l’entrée en classe de 6ème avec, cette année, toutes les nouveautés apportées par la réforme du collège qui prendra effet à la rentrée 2016.  De découvrir aussi les propositions nombreuses faites aux jeunes durant leurs années collège en plus des programmes et qui permettent à tous de s’épanouir et mettre en valeur ses talents : ateliers d’arts plastiques, danses, orchestre et chorale, photos, découverte nature, aquariophilie, B.D , sportifs . . .  Tout comme les projets d’ouverture sur l’Europe et le monde qui se mettent en place avec l’aide de la Communauté Européenne dans le programme « Erasmus + ». 

Moment important pour les futurs élèves donc, mais aussi pour les collégiens volontaires (de la 6ème à la 3ème) pour être présents et assurer l’accueil de chacun ; une belle façon de souhaiter la bienvenue aux collégiens de demain.

L’affluence a montré tout l’intérêt des familles pour venir à la rencontre des acteurs du cadre dans lequel évoluera leur enfant à la rentrée prochaine.

Un temps fort partagé par toute la communauté éducative qui se prépare désormais à l’orchestration de la rentrée 2016. 

icone_PO2016.jpg


Le saviez-vous ?

Il existe au collège un atelier d'expression scénique animé par un intervenant extérieur : Jean-Marc GUEROUX.

atelier1.JPG

M. GUEROUX propose des sessions d'exercices pratiques et ludiques destinés à développer chez chacun des participants l'aptitude à mieux communiquer, à acquérir plus de confiance en soi et à participer de manière plus vivante et active à la vie au sein d'un groupe. Ces qualités seront utiles non seulement en classe et lors des oraux de fin d'année, mais aussi dans la vie quotidienne au sein de la société.

Ces activités sont proposées depuis deux ans tous les vendredis, de 13 à 14 heures.

icone_diaporama.jpg


nichoirs.jpgp


Catégorie : - 2015-2016
Page lue 1870 fois

scolinfo.jpg

Calendrier

attention-anime.gif

CDIfermetureCDI1.jpg


talent.jpg

 Découvrez leurs dernières créations.


Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Février