Le CDI

icone_rentree3.jpg

INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2018-19

 36837 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Jeudi 30/4/2015

Visite de El Kabir PENE au collège

Pene1.jpg

Les élèves délégués de toutes les classes de l'établissement ont eu l'exclusivité de rencontrer Kabir PENE, joueur de basket à l'Union Rennes Basketball, qui leur a présenté l'association Yathi' Breizh qu'il a créée en Février 2014.

Bien qu'ayant réalisé une carrière internationale en parcourant une trentaine de pays pour sa carrière de basketteur, Kabir est soucieux de ne pas oublier les siens. Aussi a t-il décidé depuis deux ans de retourner à Thiès, sa ville natale, pour y organiser un camp de basketball pour les enfants de Thiès. Ce camp est un prétexte pour offrir son aide aux villages des alentours et à une jeunesse dont les conditions de vie -et de scolarisation en particulier- sont souvent précaires.

Kabir utilise en effet son image de sportif pour faire passer ses messages bien au-delà du monde du sport et c'est aussi ce qu'il a fait auprès de nos jeunes en leur racontant son enfance sénégalaise.

Les élèves présents ont maintenant pour tâche de diffuser le message optimiste de Kabir auprès de tous leurs camarades de classe, et de leur expliquer les besoins de son association dont le Collège Saint Yves est partenaire.

Avant d'offrir à chacun un flyer de l'association portant son autographe, Kabir s'est aussi vu remettre par Mr Roussel un chèque de 500 €, suite à l'opération BOL DE RIZ du 3 AVRIL dernier.

Dans la continuité de cette première action, une collecte de matériel et vêtements de sport, ainsi que de matériel scolaire se tiendra du 11 MAI au 5 JUIN au sein de l'établissement. Des cartons seront à la disposition des élèves dans l'établissement d’où ils seront acheminés au dépôt de l'association sur Rennes ; ils partiront ensuite pour le Sénégal fin JUIN, et tous les articles seront distribués auprès des enfants en JUILLET prochain lors du camp Yathi' Breizh.

C’est ainsi qu’avec le sourire, chacun pourra dire , comme disait la mère de Kabir : « le soleil ne cesse pas de briller au-dessus d'un village parce qu'il est petit » !

Photorama


Arrivés le mercredi 8 Avril à Mordelles, nos amis marocains ont passé une semaine ensoleillée et joyeuse en notre compagnie.

marocains2.jpg

Ils se sont rendus le jeudi matin avec leurs professeurs aux Champs Libres où ils ont visité le Musée des Sciences et le Planétarium. Puis ils ont déjeuné aux jardins du Palais Saint George, sont allés au Thabor  et ils ont ensuite découvert le centre ville de Rennes lors d'une visite guidée.

Le lendemain marocains et français sont partis passer la journée à Saint-Malo : ce fut l'occasion de découvrir la mer pour certains et de passer une excellente journée ensoleillée et pleine de bonne humeur pour tous !

Ce vendredi soir, après une soirée festive autour des plats préparés par les uns et les autres, certaines familles françaises partaient en vacances, certains élèves marocains regagnaient les membres de leurs familles sur Rennes et d'autres poursuivaient l'aventure jusqu'au lundi, voire mardi suivants.

Cette courte semaine fut chargée en découvertes et en échanges pour tous, voire en émotion, comme vous pouvez le voir sur les photos. C'est en effet avec quelques larmes que sont partis certains, car notre visite dans la Vallée du Dadès n'est prévue que pour Mai 2016...

Je sais de source sûre que de chaleureux échanges entre les élèves marocains et nos familles sont réguliers, il faudra "faire avec" en attendant de les revoir...

MC Eccleston

Photorama

Portraits


Atelier Théâtre

    Notre première représentation théâtrale a eu lieu le mardi 7 avril après-midi à la maison de retraite de Mordelles "Le Pressoir".

theatre1.jpg

Un petit groupe de résidents s'était rendu dans la salle du réfectoire et attendait avec impatience le spectacle des jeunes collégiens. Ceux-ci s'activaient fébrilement en tous sens avant de jouer leur rôle selon l'organisation donnée, d'abord la pièce des 6èmes puis celle des 5èmes. Malgré le bruit par intermittence des travaux dans les locaux et quelques oublis de texte, le spectacle s'est bien enchaîné et le public a réagi positivement à cette animation qui a égayé leur après-midi.

Toute la troupe va maintenant se remettre aux répétitions afin de perfectionner le jeu théâtral et donner le meilleur de soi-même pour le spectacle du mardi 2 juin au soir à la salle de l'Antichambre à Mordelles.

                    Mme Ménahez – Mme Sévère

Photorama


9 et 10 avril : National  de badminton UGSEL

bad1_national.jpg

Médaille de Bronze pour l’équipe minime « open » - Médaille d’or pour Gurvan Biou

Lors de ce championnat de France UGSEL, le collège St Yves a une nouvelle fois brillé par ses résultats.

En effet, Gurvan Biou obtient le titre de champion de France en catégorie minime « open », après une série de rencontres âprement disputées. Cela concrétise 4 années de travail et d’investissement au sein de la section badminton du collège. Gurvan a gagné en maturité et toutes ses expériences  en scolaire et en fédéral, lui ont  permis de progresser techniquement et mentalement pour réussir à imposer son jeu et dominer la compétition.

Quant à nos équipes, les benjamins en catégorie  «section sportive » sortent premier de leur poule et perdent en quart de finale de seulement 3 points contre Rostrenen (équipe qui terminera championne).

Les minimes en championnat « section sportive »perdent également en quart de finale.

Nous retrouvons Gurvan et son équipe en catégorie minime « open », ils obtiennent une belle médaille de bronze, après un dernier match très disputé où l’esprit d’équipe a  permis cette victoire.

Tout cela sous les encouragements de nos supporters venus tout spécialement pour assister aux finales le vendredi.

Tous repartent  de Quimper fiers de leur collège, avec de belles images en tête et le sentiment d’avoir vécu un bel évènement, dans une ambiance fédératrice autour des Bretons.

Avec cette dernière compétition de badminton pour cette année scolaire, nous terminons de la plus belle des façons avec  ces beaux résultats. Nous avons une pensée plus particulière pour tous nos élèves de 3ème pour ces 4 années partagées entre entraînements et compétitions. Ce sont  des moments forts, d’émotions, de pleurs, d’énervement, de joie… Des repères pour se construire et d’excellents souvenirs. Ce qui va rester, ce qui fait la différence, c’est la détermination, la motivation et l’esprit d’équipe.

Un grand bravo à tous, joueurs et supporters, et un grand merci à notre directeur de nous permettre de vivre ces beaux moments ensemble !

Photorama


Jeudi 9 avril

National   Badminton :   En route pour QUIMPER

Photo_National_Quimper.jpg

Trois équipes se sont qualifiées pour le national de badminton à Quimper.

Ces trois équipes partent à Quimper avec  leurs  2 remplaçants et leur arbitre :

En catégorie minime « open » : Gurvan Biou, Thibaud Le Cointre, Brieuc Sauvage, Estelle Macé, Noëmie Guiheu, Lisa Lefeuvre,           et à l’arbitrage Théo Poulain.

En catégorie minime « section sportive » : Kilian Salaün, Lucas Ravazzolo, Steven Hélary, Marine Leray, Laurine Chateau, Stéphanie Mesguen,

et à l’arbitrage  Florentin Fernandès.

En catégorie benjamin « section sportive » : Hugo Renaudin, Julien Renault, Erwan Renault, Fanny Bosona, Clémence Chesnel, Maeva Moisan,

et à l’arbitrage Laurence Cheminel.

Nous avons la chance cette année d’avoir un individuel : Gurvan Biou, et 3 équipes qualifiées au national qui se déroule en Bretagne à Quimper.

Aussi, nous organisons un déplacement le vendredi 10 avril, pour permettre à nos élèves inscrits en section badminton et à l’association sportive de venir encourager leurs camarades, de découvrir l’ambiance extraordinaire d’un national, d’assister à de très belles finales en équipes et individuels de la catégorie benjamin à junior et donner l’envie, le rêve de participer un jour à un national….


Mercredi 8 avril

Des jeunes Marocains, de la vallée du Dadès, accueillis au collège St-Yves

marocains1.jpg

Les premières photos

 
En ces temps de tumultes médiatiques autour d’évènements d’actualité affectant notre monde moderne, il est plus que jamais important de porter haut les valeurs de la liberté d’expression et de la mobilité des populations.

C’est avec cette volonté que le Collège Saint-Yves s’est engagé pour permettre un échange avec un groupe de collégiens de la Vallée du Dadès, près de Ouarzazate au Maroc.  Quelle chance de rencontrer des jeunes adolescents marocains et de s’enrichir mutuellement en s’ouvrant à la culture de l’autre !

Des élèves volontaires du collège St-Yves vont ainsi pourvoirpendant cinq jours, échanger sur leur façon de vivre dans leur pays respectif, tant au niveau familial, scolaire que religieux, et sur leur vie d’adolescent de 2015. Cela sera également le moyen de partager des moments de  vie au travers des activités proposées ; avec comme temps forts une journée culturelle en centre-ville de Rennes (jeudi 09), une journée à St-Malo (le vendredi 10 avril), un repas en commun pour clôturer le séjour. Lors de ce moment convivial, les correspondants marocains, familles françaises accueillantes, membres de l’association Solidarité Dadès Développement et la communauté éducative du collège St-Yves se retrouveront autour de spécialités de chacun des pays. Nul doute que la récolte sera fructueuse pour les jeunes et que les souvenirs resteront gravés au plus profond de chacun pour amorcer de nouveaux échanges dans le futur.

La suite logique de cette semaine pleine de découvertes prendra vie dans la seconde étape du projet : le séjour des collégiens de Mordelles en familles d’accueil au Maroc au mois de mai 2016 . . .


Opération bol de riz pour l'ensemble scolaire privé

logo_ouestfrancefr.pngMordelles - 04 Avril


operation-bol-de-riz-pour-lensemble-scolaire-prive.jpgAffiche-RunBike-2015-HD.jpg

L'école L'Immaculée et le collège Saint-Yves, mobilisés pour la bonne cause.

Hier, une opération bol de riz a été organisée au self du groupe scolaire privé réunissant l'école L'Immaculée et le collège Saint-Yves. Il est important de rappeler que le riz est un aliment universel, il est consommé partout dans le monde et surtout dans les pays pauvres, où il est la nourriture de base. Élèves et personnels participant à cette opération se sont symboliquement rapprochés de l'autre et ont voulu être solidaires.

Pour le collège, une partie de cette action sera reversée à l'association Haïti Clic, de façon à aider le collège de Hinche et assurer la scolarisation des jeunes, cela suite au tremblement de terre de 2010. Une autre partie de la somme sera répartie entre les associations avec lesquelles le collège est en partenariat et à celles venant en aide aux plus démunis (Secours catholique de Mordelles, Bouchons de l'espoir, Yathi-Breiz, Pont d'humanité et les Restos du coeur).

L'école L'Immaculée, elle, intervient après les célébrations du Vendredi saint, qui ont eu lieu en matinée salle Béthanie. Cette année, les enfants se sont mobilisés en faveur des enfants défavorisés de Centrafrique, afin de soutenir les associations humanitaires aidées par Antoine Exelmans, prêtre de la paroisse Saint-Mélaine aux rives du Meu. Ainsi, du CP au CM2, les élèves ont pris une assiette de riz au lait ou à l'eau. Parents et enseignants ont accompagné les jeunes dans ce geste de partage.


Florian, Champion de Bretagne de tennis de table

tennis.jpg

 2 élèves du collège s’étaient brillamment qualifiés pour le régional de tennis de table. 

Championnat individuel élite

Elouan Duval dans la catégorie minimes a terminé 15ème sur 24 fin mars à Perros Guirec (22).

Championnat individuel promotionnel

Florian Éon, dans la catégorie Benjamins le 1er Avril à Guégon (56), a obtenu la médaille d’or après une compétition acharnée et un niveau de jeu plus qu’honorable : 7 matchs sans défaite dont une demi-finale remportée 11-9 à la belle.. Bravo donc à lui pour cette belle victoire 11-7  11-8  11-8 en finale !

Malheureusement il n’existe pas encore de championnat national dans cette catégorie, Florian a donc atteint le niveau le plus haut que l’UGSEL propose en tennis de table.

Félicitations à toi !

M. MOREL



Catégorie : - 2014-2015
Page lue 2429 fois

Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Calendrier

la-vie-scolaire.fr : connexion

vie_scolaire.jpg


icone_collecte.jpg

affichequartheure.jpg

pandazopoulos.jpg


Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Avril