En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Espace Profs - 2019_trim2 : Rallye Nature

  Le rallye Nature  

Des élèves s'expriment :

« J'ai adoré le Rallye Nature car j'ai appris des choses (…) J'ai appris ce qu'avaient besoin pour vivre certains animaux comme le triton, le troglodyte, le paon du jour et la musaraigne. On a aussi appris que les haies servent à faire plusieurs choses, par exemple elles peuvent servir « d'éponge », d'abris et de « garde-manger » (habitats), à produire du bois ou elles peuvent également servir de brise-vent. On a également appris à reconnaître les haies qui allaient être bien pour les animaux et celles qui n'allaient pas être habitées ou très peu. J'ai vraiment aimé cette sortie car je trouve que c'est une autre manière d'apprendre et j'aime bien cette façon. »

Zoé, 6è Ajoncs

« J'ai vraiment adoré, c'était super. C'était très intéressant ; j'ai appris plein de choses ,ex. : qu'on pouvait faire des tas de bois pour que les animaux aillent dedans l'hiver, que chez nous, c'est beaucoup mieux de garder nos haies et que quand on a une petite mare chez nous c'est mieux de ne pas mettre de poissons, que dans les arbres, les paons du jour peuvent hiberner et aussi que leurs chenilles mangent des orties, du coup, c'est mieux de laisser des orties chez soi et plein d'autres choses. » 

Andréa, 6è Ajoncs

« Grâce au rallye nature, j'ai appris que les orties et les arbres tombés n'étaient pas là pour rien ; ils peuvent aider les animaux (ex. les insectes) à se nourrir ou s'abriter en hiver. J'ai aimé le petit jeu où on devait trouver ce que représentait l'endroit pour notre animal (endroit dangereux, endroit où passer l'hiver, endroit où se nourrir, etc.) (...). »

Clément, 6è Dahlias

« J'ai bien aimé la sortie, j'ai trouvé ça intéressant. J'ai appris qu'il ne faut pas couper les haies car les animaux ont besoin de cette végétation pour vivre. (…) Avec Laëtitia, c'était intéressant quand nous devions nous mettre dans la peau de « notre » animal et savoir quels étaient les rôles des différents milieux de vie pour lui. »

Lisa, 6è Dahlias

« Nous sommes allés au parc de la Perruche et Laëtitia (l'animatrice) nous a expliqué les dangers que les animaux pouvaient rencontrer (la route, les prédateurs). Ensuite nous nous sommes baladés dans le parc et nous avons observé les lieux de vie des animaux, leurs cachettes... Puis nous avons rejoint Mme Mauduit qui nous a expliqué le rôle des haies. Elles servent d'habitat, à absorber de l'eau, à produire du bois, de brise-vent... Elle nous a aussi montré deux bâtiments complètement différents (un récent et un vieux) mais le vieux aide plus les animaux à trouver un abri dans les creux de la maison, comparé au bâtiment récent qui lui est tout lisse (…).

Salomée, 6è Lilas

« Durant la sortie dans Mordelles au parc de la Perruche, nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des animaux (comment ils mangeaient, comment ils se reproduisaient, où ils vivaient et les dangers qu'ils pouvaient rencontrer). Sinon, nous avons appris comment les protéger en préservant la nature. Cela nous a plu et j'ai trouvé ça bien de sortir du collège. »

Salomé, 6è Lilas

« Ce rallye nature a été exceptionnel. On y a parlé de beaucoup de choses naturelles. Cela a été très intéressant dû au fait que les animaux ont été très présents (…). Les groupes ont été très attentifs, dynamiques et intéressés ; ça a été super pour moi car la visite de Mordelles m'a donné envie de me balader plus souvent et surtout m'a bien appris des choses. J'ai adoré. »

Ethan, 6è Lilas

Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature Rallye Nature
(Galerie vue 383 fois)

visitevirt2.jpg