En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur

Puisqu'il faut rester chez soi ...

ressources.jpg

Dans ce guide, vous trouverez de liens et des applications pour téléphones mobiles pour vous cultiver, revoir des notions vues en classe mais aussi prendre le temps de dessiner, écrire, lire, profiter de la nature, bricoler, faire de la musique... autant d'activités qui sont importantes et peuvent vous permettre de vous faire plaisir !

Nadine Bouchard, professeur documentaliste du collège St-Joseph de Pipriac


Lundi 9 mars 2020

Les 4èmes du collège ont vécu le 3ème temps fort pastoral de leur année avec le thème " S'ouvrir sur les autres". 

pasto2.JPG

Ils ont reçu le témoignage d'une ancienne détenue de la prison des femmes de Rennes. Elle a évoqué sa période de détention ainsi que son travail pour sa réinsertion dans notre société.

Les élèves ont eu, à la suite, un long temps d'échange afin de pouvoir poser leurs questions.

Un moment riche en vérité qui a permis à nos élèves de prendre conscience de l'importance du dialogue et des amis.

L'équipe pastorale


Lundi 2 mars

AS Athlétisme

Les compétitions d'athlétisme en salle UGSEL ont eu lieu le 18/12, le 15 et le 22 janvier.

athle1.jpg

Galerie

Une trentaine d'élèves étaient concernés. Pas de médaillés ni de qualifiés au France en salle cette année mais des sixièmes, pour leur première participation, qui se sont montrés motivés et enthousiastes et qui ont été bien encadrés par les "anciens" (5e,4e et 3e) !
Tout ce petit monde rechaussera les pointes au mois d'avril pour la saison estivale !

Voici le calendrier des prochaines compétitions d'athlétisme :

Calendrier 2020

Deux entraînements (en plus des lundis et vendredis midi) sont prévus au complexe Coubertin le 11/03 et le 1/04 ; prévoir son pique-nique. De nouvelles disciplines sont au "programme": javelot, disque, relais. On vous attend !


Mercredi 29 Janvier 2020

Badminton : championnat départemental de  double à Mordelles

bad_equipes.jpg

Galerie

Nos badistes mordellais ont encore brillé  et ont été largement récompensés de leurs efforts. Bravo à toutes et à tous !


Mercredi 15 Janvier 2020.

Badminton : 20 élèves présents au championnat régional simple à Janzé

bad_janze.jpg

Résultats : 4 élèves se qualifient pour le championnat de France qui aura lieu cette année à Villeneuve d’Asq dans les Hauts de France début Juin. Tous en promo section. Terminent à la 2e place : Ambre Marquet et Iwen Moisan. Niveau benjamins. Terminent à la 4e place : Charlotte Giraud-Varin et Adam Fournier-Delouvée. Niveau minimes.

Galerie


Mardi 14 janvier

Une nouvelle fois, des élèves de l'atelier Nature participeront au comptage des oiseaux des jardins dans l'enceinte du collège pendant les Portes Ouvertes du 25 janvier.

Ils invitent chacun, chez soi, à prendre part à cette action de sciences participatives à l'aide de la plaquette ci-dessous : 

icone_comptage.jpg
Pour aller plus loin et cultiver un intérêt naturaliste, vous pouvez aussi vous rendre aux sorties Nature tout public et gratuites organisées par la LPO 35 .

Le programme
icone_sorties.jpg


Séjour à Saint-Sorlin

Vendredi 10 janvier

vend10_accueil.jpg

Réveil ce matin avec des flocons de neige !

Les dernières photos

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Mercredi 8 janvier

Galerie

Mardi 7 janvier

Galerie

Lundi 6 janvier

Galerie


Logo_echange_espagne.jpg

Mardi 7 janvier

Nous avons reçu nos cartes de Madrid aujourd’hui. ¡ Qué alegría!

carte_espagnols2.jpg

Lundi 6 janvier

L’ échange se poursuit entre nos deux établissements : St Yves et Suanzes. Des  travaux et des courriers se croisent et arrivent pour les fêtes et la nouvelle année. Voici quelques créations rédigées en espagnol par les élèves de 4ème de St Yves pour leurs correspondants. Cela va de la rédaction de contes bretons traduits en espagnol aux contes de Noël en passant par les cartes de vœux.

icone.png

L’échange de contes fait suite à la découverte des légendes de Brocéliande par nos correspondants madrilènes en octobre lors de notre première rencontre et fait écho à l’étude sur les légendes faite en cours de français lorsque nous étions en 5ème

Comme les enfants espagnols qui attendent de recevoir leur cadeau demain 6 janvier : día de Reyes, nous sommes impatients d’ouvrir le courrier de nos correspondants qui doit nous être remis cette semaine. Affaire à suivre.

¡FELIZ DÍA DE REYES A TODOS Y UN FELIZ Y PRÓSPERO AÑO NUEVO 2020!