En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Pastorale : 1er trimestre

Jeudi 3 octobre

Une journée pastorale particulièrement réussie

L’ensemble du collège Saint Yves a vécu sa journée de rentrée pastorale au parc de la Biardais. Le thème de cette rencontre était : « Ensemble, protégeons notre planète ».

journee1.jpg

Les élèves, répartis dans des groupes inter-niveaux, ont pu tous écouter le message du pape François : Laudato Si’ qui invite les jeunes générations à agir à la préservation de notre Terre. 

Madame Anne Noury, réalisatrice et auteure de documentaires écologiques, a témoigné de l’importance de trier les déchets pour éviter de nourrir les animaux marins avec nos bâtons de sucettes, entre autres.

Après un pique-nique 0 déchet , tous les élèves ont participé à des ateliers par équipes autour du thème.

La journée s’est terminée par le défilé de mode écologique, l’élection des Eco-Ambassadeurs du collège et par le lancement du défi : « un déchet ramassé par jour dans le collège ».

Une très belle journée ensoleillée pour lancer l’année pastorale du collège !

M. LE NAOUR

planete4.png

Un grand MERCI à chacun de vous, professeurs et élèves, pour votre présence et votre investissement durant cette journée. 

La charte écrite par les élèves contre le gaspillage alimentaire va être remise au propre et affichée dans le collège. L'équipe gagnante a été nommée "éco-ambassadrice" du collège avec la remise du tee-shirt. Nous ferons avec ces élèves, durant l'année, des actions écologiques en lien avec la pastorale. L'urne présentée va être installée dans la cour la semaine prochaine. Tous les élèves et les professeurs devront relever le défi de ramasser un déchet par jour (papier, bâton de sucette ...) et de le mettre à l'intérieur.

Soyons tous des acteurs de ce défi ! 

M. ROUSSEL, directeur


Vendredi 5 novembre

Les 5èmes ont rencontré de nouveau Arthur (et sa Peugeot 205) pour un retour sur son raid humanitaire.

pasto_205.jpg

Cet été, il était parti avec deux camarades en peugeot 205 grâce à Europ’Raid vers les écoles des pays de l’Europe de l’Est.

Après de belles découvertes sur la route, ils sont arrivés en Macédoine pour distribuer les quelque 80kg de fournitures scolaires récoltées par les élèves du collège Saint-Yves.

Une belle rétrospective qui a donné des envies à nos élèves de participer à un raid humanitaire.

L’équipe pastorale


Vendredi 20 décembre

Célébration de Noël

pastorale1.jpg

Galerie

Tous les élèves du collège accompagnés de leurs professeurs ont participé à la célébration de Noël à l'église de Mordelles. Avec le thème " Bâtir sa maison sur le roc", chaque classe a pu réfléchir aux personnes et valeurs qui étaient essentielles pour construire du solide au collège. De belles briques ont été réalisées et sont maintenant réparties dans le collège.

Le père Brice de la paroisse de Mordelles était présent avec nous.

Merci aux élèves acteurs pour la belle célébration (lecteurs, chanteuses et musiciens).

L'équipe pastorale


Date de création : 23/01/2020 . 09:52
Catégorie : -
Page lue 566 fois