En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

l'allemand au collège

L'allemand au collège

L'option allemand seconde langue est proposée de la 6ème à la 3ème :

- 6ème : 2H00 ( + 1/2 heure "Ouverture culturelle" )

- 5ème : 2H30

- 4ème : 2H30

- 3ème : 2H30

present1.jpg

Dès la 5ème, les élèves ont également le choix entre la LV2 allemand ou espagnol :

- 5ème: 2H30

- 4ème: 2H30

- 3ème: 2H30

present2.png

Les cours sont animés par Madame ROUINVY.

couleursfranceallemagne.png

A destination des élèves de CM2 ( pour le choix de la langue bilangue en 6ème ) et des élèves de 6ème ( pour le choix de la LV2 en 5ème), des brochures de promotion de l'apprentissage de l'allemand ont été élaborées pour mettre en avant les atouts de la langue allemande.

allemand_passeport.jpg allemand_passeport2.jpg rn_route-allemand.jpg un_plus.jpg

couleursfranceallemagne.png

Un exemple d'activité en septembre 2023

Die Schultüte : eine deutsche Tradition

Qu’est-ce qu’une Schultüte ?

La Schultüte est un grand cornet en carton rigide qui est offert aux enfants de la première classe, en France c’est l’équivalent du CP. La Schultüte signifie “cornet d’école”. La Schultüte est généralement fabriquée par les parents eux-mêmes. Ils y glissent du matériel scolaire, des bonbons – comme les Bumix, les Haribo, les Sallos, les Maoam -, et des objets surprises en tout genre. Cette tradition est apparue au XIXè siècle, dans l’est de l’Allemagne, en Saxe et en Thuringe. La veille de la rentrée ou le jour de la rentrée, les parents offrent la Schultüte à leur enfant pour marquer le passage important de la maternelle à la primaire.

Schultete.JPG

Cette année, les nouveaux élèves germanistes (6°bilangue et 5° LV2) ont découvert cette tradition allemande. Ils ont fabriqué eux-mêmes leur Schultüte, que leur professeure a garnie de petits cadeaux et de friandises !


Date de création : 12/02/2018 . 15:29
Catégorie : -
Page lue 6827 fois