INFOS PRATIQUES
Le CDI
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2017-18

 15496 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Travaux élèves
Bienvenue sur

logo.jpgÉchange Mordelles/Madrid

Vendredi 13 octobre

DSC00314.JPG

icone_diaporama.jpg

(Complété le vendredi 13 à 22h30)

Ce vendredi, les correspondants espagnols ont pris plaisir à jouer à divers jeux traditionnels bretons. Ils se sont ensuite initiés aux danses bretonnes sur des airs locaux. La bonne humeur était au rendez-vous. Puis, dans l'après-midi, nous avons découvert Rennes sous un autre visage, plus moderne : le Street Art. Cette visite originale a permis aux jeunes d'apprécier des oeuvres pas toujours mises en valeur. Nous avons enfin terminé la journée par une petite soirée de remerciements aux familles d'accueil.

Rendez-vous donc maintenant dimanche à l'aéroport : 12h30.

Bon week-end à tous.

Jeudi 12 octobre

Aujourd'hui, jeudi, direction la Cité Corsaire  !

espagnols4.jpg

Les élèves ont pu apprécier les explications du guide sur St-Malo : son passé mouvementé par les différentes guerres, les navigateurs célèbres, les pirates, Chateaubriand, les anecdotes propres à la ville...

Par la suite, ils ont participé, par équipes, à un jeu de l'oie qui les mettait en action dans toute la ville : un bon moyen pour se repérer dans la Cité et retrouver les lieux visités auparavant. L'après-midi, nous nous sommes rendus à Dinan, magnifique ville qui nous a transportés dans un autre temps.

A demain pour une journée plus bretonne...

programme.png


L’élan sportif du collège Saint-Yves récompensé

Le collège Saint-Yves a reçu un trophée qui récompense l’ensemble des sportifs et des coachs de l’établissement.

10833355.jpg

Samedi 30 septembre, salle Beauséjour à Mordelles, s’est déroulée la cérémonie consistant à honorer les sportifs mordelais s’étant particulièrement distingués au cours de l’année écoulée. Christian Blivet, adjoint aux sports, et Thierry Le Bihan, maire, présidaient cette cérémonie et tous les responsables représentants des différentes disciplines, ainsi que tous les sportifs, étaient invités à ce moment fort.

De nombreuses récompenses ont été remises. Médailles d’or, argent et bronze, mais également trophées d’arbitres et de juges de la Jeanne d’Arc Mordelles pour Virginie Rebours et Lucie Gatel, USM gym pour Albane Dauthel et Romane Sauvage, et l’USM hand à Christopher Hidalgo-Barquero. Le trophée des bénévoles était remis pour le judo-club à Bernard Le Neindre et l’USM gym à Karine Houal.

Le trophée sportif de l’année a fait l’objet, en amont, d’une délibération tenue secrète jusqu’au dernier moment. Pour son implication sportive et les résultats obtenus, avec ses médailles de bronze en athlétisme, médailles d’argent en handball et badminton, et médailles d’or en athlétisme et badminton, le collège Saint-Yves a reçu le trophée sportif de l’année remis par Thierry Le Bihan à Pascal Roussel, directeur du collège.


bretagne_vivante.jpg

Suite à la remise "officielle" du label eco-collège et de la plaque refuge pour les chauves-souris, nous avons valorisé l'action du collège via la page facebook de Bretagne Vivante Rennes.

facebook.png

 

Avec le label « Eco-collège », St-Yves est fier de se mettre au vert

10518408.jpg

Et hop : un nouveau label pour le collège Saint-Yves.

L'initiative

Une fois de plus, le collège Saint-Yves est à nouveau récompensé en obtenant pour la seconde fois le label Eco-collège. « Cette labellisation a été rendue possible grâce à un véritable travail collaboratif sur les thèmes de la biodiversité, note Pascal Roussel, directeur de l'établissement. Ce label nous est attribué par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. »

À cette occasion, mardi une cérémonie a réuni de nombreuses personnes dont : Yann Hélary (CPE), des professeurs Mmes Boivin et Mauduit, Mme Pinel (éducatrice à l'environnement de l'association Bretagne Vivante), Mme Basck (en charge de l'environnement à la commune de Mordelles) et, évidemment, tous les élèves qui ont contribué à ce succès.

icone_refuge.jpg

Et les chauves-souris, aussi !

Parmi les actions qui ont eu lieu l'an passé en faveur de la nature, on peut citer l'organisation d'une soirée découverte des chauves-souris et l'aménagement d'une chiroptière (il s'agit d'un passage permettant un accès facilité pour les chauves-souris aux combles du bâtiment sans que corbeaux et pigeons n'y aient accès). Cette chipotière est située au niveau de la toiture du bâtiment administratif, ce qui a permis là aussi l'attribution d'un autre label au collège : « Refuge pour les chauves-souris » !

En amont de cette remise officielle du label, à l'initiative de Mme Durand (animatrice de projets des déchets au quotidien à Rennes métropole), une rencontre a eu lieu au collège afin d'échanger sur la gestion des déchets en milieu scolaire par compostage. Quelques élèves de l'établissement ont présenté le dispositif du tri au Self aux élus présents et responsables de restauration, agents techniques, agents de Rennes métropole... Une autre façon de mettre en valeur les élèves impliqués dans cette action.

Ainsi, au cours de cette année 2017-2018, l'Eco-collège Saint-Yves axera ses actions en priorité sur les thèmes de l'alimentation (lutte contre le gaspillage, ouverture à la nourriture par la culture d'un jardin, sensibilisation aux circuits courts...).

« Tous ces signes de reconnaissance du travail accompli encouragent tous les membres de la communauté éducative du collège à continuer d'oeuvrer en faveur de l'environnement »,conclut Pascal Roussel.


scolinfo.jpg

Calendrier

Du 16 au 20 octobre

SEMAINE A


exploratoire.gif

Aujourd'hui, les métiers de demain

Octobre

Vous êtes ici :  Accueil
Recherche
 
Fermer