En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Bienvenue sur

Lundi 13 mai

12 élèves du collège ont créé une mini-entreprise et vont participer au Festival des Mini-Entreprises® 2024 le 16 mai à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné.

Ecoprotel.jpg

Comme vous le savez sans doute, ils fabriquent actuellement une pochette de protection pour téléphone à base de vêtements recyclés. Jeudi, ils tiendront un stand et défendront leur projet face à divers jurys.

Vous pouvez les soutenir en votant pour la vidéo qu’ils ont réalisée pour l’occasion. Il s'agit d'un spot publicitaire qui devrait convaincre la majorité des collégiens de l'utilité de leur pochette.

À vos votes !

 Pour visionner la vidéo et voter, cliquez ou appuyez sur l’image ci-dessous :

festivalminiEnt.png 

Attention, date limite : mercredi 15, minuit !

-*-*-*-*-*-*-

Vous pouvez également, bien sûr, visiter le site du festival :

festivalminiEnt.png


logoOF.jpgLundi 13 mai

Du théâtre forum à Mordelles pour « parler simplement de sexualité » aux collégiens

Mardi 7 mai 2024, au collège Saint-Yves, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), des saynètes de la vie courante ont été jouées par la compagnie théâtrale 3ème Acte pour évoquer cyber harcèlement, consentement et identité de genre.

theatre_forum2.jpg

Mardi 7 mai 2024, des élèves de classe de 4e du collège Saint-Yves à Mordelles (Ille-et-Vilaine) ont participé à du théâtre « forum » sur le thème de la sexualité. Des comédiens de la compagnie 3ème acte ont interprété des saynètes représentatives de la vraie vie. Chacune d’elles a été suivie d’échanges, de propositions de postures différentes des collégiens, jouées par ceux-ci.

« Parler simplement de la sexualité »

Des élèves, attentifs et participatifs, leur professeure de SVT (Sciences et vie de la terre), un maître de cérémonie piquant et une compagnie théâtrale, le décor est planté. « Je cherchais une idée pas guindée pour parler simplement de la sexualité. Cette forme de théâtre  forum  me semblait appropriée »,  indique Anne Duval-Rouxel, professeure de SVT.

Afin de faire face aux situations simulées, des conseils et informations ont été donnés aux participants. Le consentement a fait l’objet de nombreuses réflexions. Les caractéristiques de celui-ci sont précisées par Aurore Potel, l’une des comédiennes. Lou, l’une des élèves, souligne : « Ce sont des situations que l’on peut vivre et des comportements que l’on peut aussi avoir ou subir. Ne pas juger mais écouter et rassurer les amis qui pourraient être concernés. ».

« Des images intimes peuvent être utilisées »

Quant à Aude, une autre élève, elle exprime sa crainte des réseaux sociaux :« Sur les réseaux sociaux, il faut être bien conscient de ce que l’on y fait. S’exposer ou non est un choix personnel. Ils ne doivent pas être faits pour faire plaisir aux autres. On ne connaît jamais à fond les personnes et des images intimes peuvent être utilisées.   Ce thème me tenait à cœur car les enfants sont souvent seuls sur ce sujet, devant leur téléphone qui peut présenter les choses de façon violente et inadaptée », complète l’enseignante.

Lire aussi : « Honte de choc » : l’inceste abordé par le théâtre forum, à Nantes, pour briser l’omerta

« Un environnement sécurisé et bienveillant »

La compagnie 3ème Acte met en scène un spectacle chanté à venir, Les Gloriettes, clin d’œil à l’esprit du cabaret. Elle organise aussi des « forums » de théâtre, outil amenant à des débats près des collégiens, professionnels… Cela ouvre un espace de parole. « Au-delà du débat d’idées, il y a une mise en situation, intervient Aurore Potel. Cette forme d’expression est représentative des valeurs fondamentales de la compagnie, présenter des situations compliquées du quotidien pour s’y confronter mais dans un environnement sécurisé et bienveillant. Nous leur proposons une aide mais apprenons aussi beaucoup d’eux », conclut Isabelle Bouvrain, une autre comédienne. Des réflexions qui se poursuivront dans les cours de SVT à venir ou via boîte à questions et réponses qui compléteront ce format d’intervention.

logo_compagnie3acte.png

Contact : cie3acte@yahoo.fr   Site : www.cie3acte.com


Vendredi 19 avril

logoOF.jpgCoup d’envoi des paralympiades au collège Saint-Yves de Mordelles

Les élèves de la classe des Bruyères du collège Saint-Yves ont porté la flamme vendredi 19 avril 2024, de leur établissement jusqu’au stade Coubertin.

Les élèves de la classe des Bruyères du collège Saint-Yves à Mordelles (Ille-et-Vilaine) ont porté la flamme olympique vendredi 19 avril 2024, dans le cadre d’un projet intitulé les Paralympiades.

  « À travers cet événement, nous souhaitons permettre aux élèves de vivre des expériences en lien avec les jeux paralympiques et perpétuer l’esprit du collège dans le projet d’Apprendre autrement. Ce projet intègre plusieurs matières. La  première manifestation, les Paralympiades de ce jour, a fait découvrir les sports paralympiques le matin avec des ateliers l’après-midi. Les élèves de toutes les classes de 6e défilent de leur collège jusqu’au complexe Coubertin », précise Soizick Le Gal, professeure d’éducation physique.

Marion, une joueuse de badminton confirmée, a ouvert ces Paralympiades en faisant parcourir  la flamme autour du stade : « C’est un honneur pour moi. C’est incroyable, je suis porteuse de cette flamme, symbole des Jeux olympiques et paralympiques, pour toutes les classes présentes sur le terrain. C’est une grande émotion qui s’inscrit dans les verbes partager, soutenir et être ensemble. »

Dès novembre 2023, une réflexion avait été amorcée avec les professeurs de sciences et vie de la Terre (SVT), maths, EPS, français, éducation musicale, et Caroline Perrin, l’éducatrice scolaire.

Le projet finalisé a été présenté au Comité départemental olympique Sportif (CDOS) qui a inscrit la classe de 6e Les Bruyères en tant que classe paralympique.

Le 4 juin 2024, l’apothéose !

Prochaine étape, le 1er juin 2024 où des élèves participeront au relais de la flamme olympique à Paimpont. Le 4 juin sera l’apothéose de ce projet au stade Robert-Poirier à Rennes avec chorégraphie chantée, installation d’un décor antique. Il y aura aussi un faux écran de télévision dans lequel interviendront un élève promu journaliste et un autre, traducteur de la langue des signes. Se dérouleront ensuite les épreuves.  Nous avons envie de gagner. On n’est pas tous pareils mais pour ce grand challenge on est tous ensemble, unis et on peut avoir des amis qui ne nous ressemblent pas , émet Jean, 11 ans, porteur d’une pancarte.

« Travailler ensemble nous a rapprochés »

Tous les éléments de décors qui accompagnent ces Paralympiades ont été réalisés dans l’esprit du développement durable avec des matériaux de récupération. J’ai réalisé les baguettes pour les tam-tam avec des bouchons en plastique. Les colonnes et l’écran ont été réalisés avec du carton. Cette expérience nous a appris beaucoup de choses sur les sports paralympiques. Les jeux ne sont pas seulement pour les personnes qui disposent de toutes leurs capacités. Ils s’adressent aussi à ceux qui n’ont pas cette chance. Travailler ensemble nous a rapprochés. Que notre classe ait été choisie, me fait plaisir. C’est un privilège que nous avons et qui ne se reproduira pas de sitôt , indique Allyson, 12 ans. Professeurs et élèves ont formé une collectivité très active où chacun a pu s’exprimer à travers le rôle qui lui a été confié.


Jeudi 18 avril

Une journée bien remplie au Campus de Beaulieu pour les élèves de 4ème.

Ils ont pu visiter le musée de Géologie, la galerie de Zoologie, découvrir les toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen. Après une halte dans l'Arboretum, ils ont rencontré un enseignant chercheur et des élèves, futurs chercheurs, de l'Institut Physique de Rennes qui leur ont présenté leur métier et les méthodes de recherche.

Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu Campus Beaulieu

Une immersion en milieu universitaire qui sera peut-être à l'origine d'une future vocation !

Scientifiquement,

Mme Duval Rouxel, Professeur de SVT


icoePB_4.png

Séjour aux Pays-Bas

groupe_Pays_Bas.jpg

→ Tous les comptes rendus