En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Nouveau  Histoire du collège

PETITE HISTOIRE ET GRANDES EVOLUTIONS

En 1857, la Congrégation de l’Immaculée Conception fonde à Mordelles une classe communale, avec les sœurs Marie-Lucie BELLAC et Marie-Pauline TRIQUIER.

De 1863 à 1904, l’école comporte une classe avec une maison d’habitation et un grand terrain.

En 1912, la Congrégation vend cette école à Melle Jeanne de FARCY qui ne se considère que comme dépositaire. Ainsi, elle y fit construire deux classes maternelles. L’école put donc continuer à fonctionner avec des Sœurs sécularisées. 

1948.png

1948, école de l’Immaculée Conception de Mordelles

En 1957, l’héritier de Mlle de FARCY, le Compte de Réau, vend fictivement la propriété à la Société de la Clinique de l’Espérance de Rennes, comme maison de repos pour les sœurs de Rennes mais avec l’obligation d’y maintenir à perpétuité une école de filles pour l’Instruction chrétienne.

En 1958, on dut construire un Collège d’Enseignement Général qui prospéra. En 1950, il y avait 12 élèves dans la classe primaire, tandis qu’en 1968, le total de l’Etablissement atteignait presque 500 élèves et Mordelles recevait même des enfants des environs.

Outre leurs fonctions scolaires, les religieuses assumaient le catéchisme de la paroisse, animaient la Liturgie et de nombreux groupes de réflexion.

Depuis sa création en 1857, le collège a connu de nombreux changements et évolutions aussi bien organisationnelles que structurelles. En effet, l’évolution des mœurs a permis a cet ancien collège exclusivement féminin de se développer et d’acquérir une mixité scolaire à partir des années 1960

1973.jpg
1973 : Quelques religieuses enseignant au collège ou au primaire avec la directrice

1975-76.jpg
1975 : L'équipe des professeurs

Au fil du temps le collège Saint-Yves a restauré son infrastructure et amélioré son agencement.

Les dernières évolutions depuis 2016 

Un grand projet immobilier a eu lieu donnant le jour au bâtiment Nelson Mandela, le nouveau CDI au cœur de la cour (mise en accessibilité, de nouvelles clôtures installées, deux jardins aménagés, le self agrandi (de 140m²) et entièrement rénové (en 2022-2023).

Ces récentes évolutions de l’infrastructure sont notamment dues à la forte augmentation des effectifs. En effet, le collège accueille désormais plus de 760 élèves alors qu’il en comptait 475 il y a 12 ans.

Ce sont désormais 52 enseignants et 13 personnels OGEC qui se croisent au collège Saint-Yves.

Grâce à son évolution, le dispositif Ulis a pu être mis en place au collège en 2017 afin de favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire.

Le développement du collège s’appuie sur son réseau et ses différents partenariats avec des associations et entreprises pour enrichir les parcours de nos élèves : propositions de temps de sensibilisation au développement durable (LPO, Eaux et Rivières de Bretagne), interventions de professionnels et visites d’entreprises, de classes en entreprises, de théâtres forums thématiques.


Date de création : 02/09/2025 . 17:09
Catégorie : -
Page lue 63 fois