En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

3e période

 

  L'ACTUALITÉ DU COLLÈGE  

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

LogoOF.jpgSamedi 9 juillet

Soirée chic pour le premier bal de promo du collège Saint-Yves à Mordelles

Arche à l’américaine, décoration noir et or, l’Apel a choyé les élèves de 3e pour leur dernière journée dans l’établissement avec un bal de promo. Le premier d’une longue série ?

BalPromo3_OF.jpg

Jeanne, Zoé, Laura, Ambre et leurs camarades accompagnées par leur directeur Pascal Roussel, tous habillés chic pour le bal de promo. | OUEST-FRANCE

Mordelles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), collège Saint-Yves. Ils sortent de leurs épreuves de brevet et arrivent dans l’établissement peu de temps après, dans leurs habits de fête. Deux ans qu’il ne s’était rien passé pour eux, élèves de 3e. Alors cette année l’Association des parents d’élèves (Apel) a vu grand. Un groupe d’une trentaine d’élèves volontaires et motivés, accompagnés par des mamans, se sont investis dans l’organisation de cette soirée. Des réunions tous les 15 jours depuis le mois de mars ont permis d’en faire un projet ciselé », précise Carole Magand, l’une de ces mamans. À la tête d’une entreprise de décoration événementielle, son sujet, au collège, c’est le Bureau de documentation d’information et d’orientation (BDIO). Mais aujourd’hui elle est décoratrice bénévole. L’arche noir et or, sous laquelle doivent passer les élèves pour rejoindre la salle de bal, les mange-debouts également noir et or, le photos-both sont de son initiative.

« J’aurais aimé qu’on me propose la même chose à 15 ans »

«On a mis tout notre cœur à préparer. J’aurais aimé que l’on me propose la même chose à 15 ans. C’est comme un vieux rêve qui se réalise », ajoute-t-elle. Et pour rejoindre ce décor de rêve, il fallait la tenue adaptée, chic. Les deux amies Jeanne et Zoé, ont tout de suite adhéré et se sont inscrites. «J’ai choisi une robe noire avec un dos nu, des chaussures avec des petits talons et peut-être un sac à main», précise Jeanne. «Il fallait s’habiller classe pour aller au bal. J’ai emprunté une tenue à ma mère, robe noire, haut en dentelle et ceinture avec un nœud», ajoute Zoé. Toutes les deux sont unanimes. C’est une super idée. C’est le dernier jour où nous nous verrons tous. Chacun va suivre son chemin. Et, nous quittons le collège après avoir passé quatre ans dans ses murs, expriment-elles.

Directeur, professeurs et élèves en style chic

Le directeur, les professeurs ont adopté le style chic, les élèves sont étonnés par leur tenue dans ce décor particulier. «Nous souhaitons que la soirée se passe au mieux. On est content pour eux. Nous sommes fiers de ce qu’ils sont et cette soirée démontre que l’on peut partager de belles choses avec eux », déclare madame Scraigne, professeure de français.

Le premier bal d’une longue série ?

Mais derrière les paillettes, il y a aussi l’organisation. Laura et Ambre ont été très présentes sur le sujet : réalisation des cartons d’invitation, ventes de saucissons pour collecter des fonds, choix des menus en négociation avec le cuisinier. Anne Deslandes, la présidente de l’Apel est ravie, tous ont répondu présents, élèves et professeurs, 190 personnes au total. C’est une idée qui est de l’initiative des parents d’élèves de l’Apel. Cet événement permet de fédérer un esprit de groupe, de créer des souvenirs avant de se séparer. «C’est un bail qui vient d’être signé. Je ne vois pas désormais comment nous pourrions nous en passer », conclut Pascal Roussel, directeur du collège Saint-Yves.

BalPromo3.jpg

Vidéo


Lundi 27 juin

Pour la 7e année consécutive, l'association "Teragir" a attribué le label "Éco-Collège" au collège St Yves.

diplome_eco2.png

Courrier :  labellisation 2021-2022

Ce label vient valoriser, une nouvelle fois, ses efforts d'éducation des jeunes à l'environnement et au développement durable. La thématique travaillée cette année était, comme l'an passé, la Biodiversité.

Mme Mauduit

Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22 Eco-collège22

À Angers, Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe, a révélé les secrets et l'histoire des plantes aux élèves de 6e.

Le lundi 20 et mardi 21 juin les élèves de 6e ont pu profiter de cette aventure ludique et découvrir cinq univers à travers la botanique : les grandes explorations, le végétal insolite, aux origines de la vie, escapade en Anjou et les origines de la forêt. Ils se sont bien amusés dans les diverses attractions et ont pu profiter de quelques animations. La journée s'est passée dans la bonne humeur pour clore cette année de 6e ensemble.


logo3.jpg

groupe_sem2.jpg

 Tous les comptes rendus 

crabes.png

logo2b.jpg

glenan1b.jpg

Tous les comptes rendus

crabes.png


Du 15 au 18 juin :  Championnats nationaux d'athlétisme en plein air, benjamins & minimes, à VALENCE 

 

Mercredi 8 juin

Initiation aux fouilles archéologiques pour deux classes de 6ème

Des membres du CERAPAR (Centre de recherches archéologiques du pays de Rennes) sont venus au collège pour sensibiliser les élèves de 6ème Bruyères et Camélias à l’archéologie.

fouilles.jpg

Les élèves ont d’abord assisté à une conférence sur le métier d’archéologue et le néolithique.

Après la théorie, place à la pratique.

Les élèves ont participé à deux ateliers. Le premier « La corde du temps » allait de – 450 000 ans à nos jours. A chaque étape importante était présenté un descriptif de la période accompagné d’objets représentatifs (poteries, maquettes d’habitat, outils en pierre…).

Le second atelier a mis les élèves dans une situation de fouille archéologique : Des objets originaux et reproduits (silex, monnaies…) étaient enfouis dans des bacs à sable et les élèves ont « fouillé » avec les vrais outils des archéologues (truelles, pelles, pinceaux…).

Les élèves étaient ravis de cette expérience ludique qui leur a permis de découvrir avec intérêt le métier d’archéologue. Ils ont pris conscience de l’importance du patrimoine archéologique pour mieux comprendre les débuts de l’humanité.

Les professeurs d’histoire Mmes Ledieu et Lefeuvre


Mercredi 1er juin

Régional d’athlétisme à St-Brieuc  

30 participants, 4 équipes qualifiées pour cette journée.  

Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé Régional athlé

30 élèves du collège participaient à cette journée. 

Les 4 catégories étaient représentées : benjamine, benjamin, minime filles et garçons. Le collège ayant réussi à qualifier une équipe dans chaque catégorie. 

7 élèves se sont qualifiés individuellement au national : Iwen Moisan au disque MG et relais, Mila Lignel Houillot au 1000m BF, Paul Fontaine au 1000m BG, Philomène Bruneau au 2000m MF, Titouan Sero et Marfred Djengbot au 80m MG + relais et Lenny Cocoual. Ce dernier est le 4ème MG qui compose le relais 4x60m minimes également qualifié.

Par équipes, dans un championnat relevé et avec un nouveau règlement, seuls les MG "passent" au France. 

Dans cette équipe, s'ajoutent Timeo Chiarulli, Titouan Poulain, Gabriel Roulleaux,Thomas Lacire. Ils seront accompagnés de Aaron Olivier qui a validé son niveau régional en tant que jeune officiel. 

Ces élèves iront donc jusqu'à Valence, du 14 au 17 juin, pour participer au championnat de France Ugsel d athlétisme.

Mention spéciale lors du régional à: Philomène Bruneau qui rapporte une deuxième médaille d'or au 2000m (après celle du départemental) et Titouan Poulain une deuxième médaille de bronze à la perche (après celle du départemental également !).

Vous pouvez également suivre la vie de l AS sur le site insta a.s_saintyvesmordelles.



Du 16 au 20 : National UGSEL Badminton

Le collège St-Yves sur son petit nuage rose !

Un championnat de France qui restera à jamais gravé dans nos mémoires ! 

merci.jpg

M E R C I   à vous, tous les bénévoles, les arbitres, les joueurs-euses et les organisateurs ! 

Nous pouvons être fiers de ce que nous venons d'accomplir et toujours avec le smile ! 😀

Bad is, bad is good !

Bad is, bad is good ! ... 

* * * * * * * *

instagram.jpg

* * * * * * * *

icone1.jpg icone2.jpg icone3.jpg

 LES PODIUMS


Chorale et orchestre : sélection de photos du spectacle prises par M. Chapon

Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022 Spectacle 2022


LogoOF.jpgSamedi 28 mai

Le collège Saint-Yves a accueilli le championnat de France de badminton

C’était une compétition très réussie. Pour sa première participation, le collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a reçu de nombreux jeunes badistes issus de toute la France, à l’occasion du championnat de France, qui s’est déroulé les 19 et 20 mai 2022.

Assis par terre, les jeunes joueurs de badminton du collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine) ne frappent pas dans les volants. Malgré la reprise des cours, l’heure est plutôt au debriefing, des étoiles dans les yeux, après le jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022, deux jours au cours desquels le collège a accueilli le championnat de France de badminton.

Les adjectifs fusent pour qualifier cet événement : « magique », « génial », « magnifique », « incroyable »… Les messages adressés par les participants de toutes les régions de France sont tout aussi élogieux, aussi bien sur l’organisation et l’accueil que sur le déroulement sans heurt du championnat. Un groupe d’élèves s’était constitué pour assurer l’animation, avec Clémence, Leya, Nora et Jules.

« Ce championnat a été une très belle expérience. Nous avons reçu des champions de France, et ça s’est passé dans notre collège, dans notre ville, alors que nous participions pour la première fois », se réjouit Leya.

Sachant qu’il ne pourrait être qualifié pour cause d’une blessure, Jules s’est inscrit très vite au comité d’organisation. Il a assuré l’animation de l’événement comme mascotte, grimé en bigoudène. « J’ai accueilli les délégations, fait visiter le collège. J’ai préféré ce rôle car je ne risquais pas de perdre et je rendais les autres heureux », indique-t-il.

Khadidiatou et Léna, élèves de 4e, toutes les deux formées, ont été choisies pour arbitrer les finales de la compétition. Elles ont été remarquées pour leur qualité de jugement et se sont vu proposer un stage d’arbitre national, qui pourrait leur permettre d’officier lors du prochain championnat de France 2023.

Un champion mordelais

Du côté des résultats, l’humeur est tout autant à la fête, avec deux médailles d’or en équipes pour les minimes garçons promo section et les benjamines filles promo section, ainsi qu’une médaille d’argent remportée par les minimes mixtes promo section. Iwen Moisan était le seul Mordelais à quitter la compétition en tant que double champion de France, en individuel et par équipes dans la catégorie minimes garçons promo section.

Lui qui a grandi dans une famille de badistes a déjà un beau palmarès en départemental et régional. « Je vise le maximum à chaque fois. Je pense davantage à marquer qu’à gagner le match. Pour me préparer physiquement, je fais des séances de kiné et plusieurs autres sports, comme le foot et l’athlétisme, qui sont complémentaires », explique-t-il.

Mais pour la première participation de son collège, il s’est mis beaucoup de pression. « C’était important car tout le monde comptait sur moi. J’ai ressenti à la fin un grand soulagement et une grande fierté. » Le jeune badiste a voulu remercier sa coach, Caroline Perrin, et les bénévoles qui ont participé à l’organisation.


LogoOF.jpgSamedi 14 mai

 Le badminton, un sport phare de l’association sportive du collège Saint-Yves

Le badminton n’était même pas enseigné au collège Saint-Yves, avant 2006, date à laquelle Marie-Noëlle Michel, professeure d’EPS y est affectée. C’est elle, accompagnée de ses collègues qui a participé à l’essor de ce sport.

OF_badistes_mai.jpg

Marie-Noëlle Michel, professeure d’Education physique et sportive (EPS) exerçait au lycée Jeanne-d’Arc, à Fougères, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine avant d’être affectée en 2006, au collège Saint-Yves, à Mordelles.

«Quand je suis arrivée, il n’y avait pas de badminton au collège. C’était étrange pour moi car dans mes expériences précédentes cette discipline était développée. À Saint-Yves, le badminton a été intégré aux cours d’EPS. Deux ans plus tard, j’ai proposé d’inscrire cette spécialité dans l’association sportive du collège », indique Marie-Noëlle. Michel. L’une de ses collègues, Marie-Pierre Coudray, s’entraînait dans un club de badminton, dans la commune de Mordelles, avec Caroline Perrin, brevetée d’état deuxième degré.

Un partenariat avec le club de la ville

Les résultats de ce club étaient honorables. À l’initiative du collège, un partenariat a été signé avec le président du club Stéphane Bask. Ce qui permettait aux élèves de bénéficier des enseignements du club et d’augmenter le nombre d’heures d’entraînement.

«La première année, la section badminton du collège comptait une trentaine d’élèves de la sixième à la troisième, recrutés à partir de tests sportifs. Les résultats sont rapidement devenus probants et ont donné envie à d’autres élèves de faire partie de l’aventure. Caroline est alors recrutée par le collège pour entraîner la section sportive Badminton», précise Marie-Pierre. «C’est une histoire qui se répète. Tous les ans des élèves s’inscrivent et participent aux tournois où ils obtiennent de bons résultats. Le badminton devient la vitrine du collège. Ce qui attire encore de nouveaux élèves. C’est ainsi depuis le début. La dynamique perdure. Le club que j’entraînais à Mordelles était déjà le vivier de la section du collège Saint-Yves », ajoute Caroline Perrin.

Les résultats présents

«Puis il y a eu des départs en retraite et le trio s’est modifié pour accueillir Soizick Le Gal, elle aussi professeure d’EPS. On ne cherche pas des résultats. Mais grâce à l’engouement et à l’investissement des élèves, les résultats sont là. Il s’agit d’une aventure humaine qui va au-delà des résultats. C’est un dépassement de soi, à la mesure des capacités de chacun et chacune », déclare Soizick Le Gal.

Mercredi 18 mai, jeudi 19 mai et vendredi 20 mai, les jeunes badistes se retrouvent pour le championnat de France organisé à Mordelles.


LogoOF.jpgMercredi 27 avril

À Mordelles, les jeunes badistes sur le chemin du championnat de France

Les badistes du collège Saint-Yves de Mordelles (Ille-et-Vilaine), tout juste champions de Bretagne, devront redoubler d’efforts lors du championnat de France, qui se tiendra chez eux, à Mordelles, du 18 au 20 mai 2022.

OF_badistes.jpg

Les badistes champions régionaux. | SOIZICK LE GAL

Lors du championnat régional par équipes de badminton, qui s’est tenu à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), le 30 mars 2022, les badistes du collège Saint-Yves sont montés sur quatre podiums. « Des résultats à la hauteur de leur investissement et des efforts qu’ils ont consentis », ​précise Soizick Le Gal, professeure d’EPS.

« Bad is good »

L’équipe minime, composée notamment de Diane, Lia, Iwen et Thomas, et l’équipe des benjamins, avec Juliette, Maîlis, Alexandre, Louis et Arthur, nouvellement champions de Bretagne, seront présentes lors des championnats de France, qui auront lieu à Mordelles, du mercredi 18 au vendredi 20 mai 2022. « Pour nous, professeurs, notre devise devient ​bad is good », plaisante Soizick Le Gal.



Date de création : 14/07/2022 . 10:46
Catégorie : §Archives - L'actualité du collège au fil des mois
Page lue 351 fois