Le CDI
ASSOCIATION SPORTIVE
INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2017-18

 78713 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Un collège ouvert à tous pour accompagner chacun

art.jpg
Le collège Saint-Yves fait partie du paysage mordellais. Il est au cœur d’un réseau d’établissements catholiques d’enseignement qui met en relation les écoles primaires de Bréal-sous-Monfort, Cintré, Chavagne, l’Hermitage, Le Rheu, St-Thurial et bien évidemment L’école Immaculée qui appartient au même groupe scolaire que le collège.

Ce réseau représente près de 2000 élèves. 2000 familles qui font confiance à nos établissements et qui confient leurs enfants à nos communautés éducatives pour que nous les accompagnions avec le regard particulier qui est le nôtre. Un regard éducatif, un regard pédagogique mais aussi un regard qui prend en compte la spécificité de chacun et qui s’appuie sur des valeurs qui sont le fondement de nos établissements catholiques d’enseignement. Notre rôle n’est pas seulement d’apprendre aux élèves des savoirs et des savoir-faire. Nous sommes aussi chargés de les préparer à la société de demain, de les ouvrir au monde et à la culture et aux cultures afin de leur permettre de construire leur place dans la société de demain.

Le collège St-Yves est un lieu de vie qui abrite une communauté éducative en pleine évolution. Une communauté constituée de professeurs et de personnel d’encadrement. Tous travaillent ensemble vers un objectif commun : faire grandir chaque personne et construire les adultes de demain.

Avoir confiance dans les élèves avec leurs qualités et leurs faiblesses, déceler leurs atouts, les valoriser pour que chacun réussisse à réaliser ses rêves… tel est le pari que nous nous lançons.

Mais cela, les équipes éducatives ne peuvent pas le réaliser seules. Les parents d’élèves font partie intégrante de la communauté éducative, ils participent par le biais des APEL et des organismes de gestion à l’évolution du collège que ce soit dans son fonctionnement, dans la mise en place des projets, dans le dialogue avec les jeunes et leur famille ou dans les évolutions physiques de nos établissements.

Chaque membre de la communauté éducative est un maillon essentiel pour accompagner le jeune dans son évolution.

Accompagner des jeunes dans une société en évolution rapide exige de s’adapter, pour cela le collège St-Yves est en projet. Des travaux ont débuté. Des projets sont en réflexion pour les années à venir. Des actions et des partenariats se mettent en place et se développent pour permettre aux enfants d’être confrontés aux différents univers artistiques (cinéma, littérature, arts plastiques, chant..) ou sportifs (section sportive badminton, escalade…). Ils mettent en place des actions de citoyenneté (écologie, prévention de la délinquance, témoignages, formation premiers secours..). Ils ouvrent les enfants sur le monde par des propositions de sorties et de voyages ou les aident au quotidien (Yoga, accompagnement des élèves timides, PPRE…)

Même si le collège St-Yves scolarise plus de 500 élèves, il a su rester à taille humaine. Chaque jeune qui nous est confié est accompagné avec un regard personnel éclairé par les valeurs de l’Évangile. Cette ouverture pastorale fait partie intégrante de notre projet d’établissement. Chacun restant libre de se positionner comme il le souhaite face aux propositions pastorales qui lui sont faites et qui respectent les convictions de chacun.

M. THÉBAULT

Catégorie : - Présentation
Page lue 4720 fois

scolinfo.jpg

Calendrier

attention-anime.gif

CDIfermetureCDI1.jpg


talent.jpg

 Découvrez leurs dernières créations.


Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Un collège ouvert à tous