En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

page1.jpg

Archives

Visites 2019-20

 46170 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Mars ~ avril

Badminton : 4 équipes qualifiées au national

Le régional par équipes de badminton a eu lieu à Ploërmel le mercredi 24 avril.

Le collège St Yves de Mordelles est arrivé avec une belle délégation de 49 élèves : 4 équipes en catégorie benjamin promotionnel, 4 équipes en minime promotionnel, 1 équipe en minime élite, 12 élèves en formation jeunes officiels.

athle1b.jpg

Un grand bravo à tous pour cette compétition : ils ont su mettre à profit tous les conseils donnés et ils ont pu prendre conscience de leur niveau de jeu atteint grâce au travail réalisé sur 4 années pour les élèves de 3ème. C’est un bel aboutissement et une grande satisfaction pour nos jeunes badistes de pouvoir participer au championnat national UGSEL.

Les résultats :

Benjamin promotionnel,  médaille d’or : Charlotte Girault, Lou-Ann Ferey, Adam Fournier-Delouvée, Louison Aime-Bazin.

Minime élite, médaille d’or : Maud Averty, Louise Jumel, Rose-Marie Chesnel, Arthur Guéné, Lucas Chevanche.

Minime promotionnel, médaille d’or : Célia Debray, Louise Girault, Lucas Gaillard, Paul Denieul ; médaille d'argent : Maïlis Berthe, Mathilde Tudal, Dorian Moisan, Louis Paulin.

L’aventure n’est pas terminée, rendez-vous les 4, 5 et 6 juin à Beauvais pour le championnat national.


Chorale et orchestre, un projet fou... et grec !

Un jour de classe comme les autres au collège Saint Yves de Mordelles. En cours de latin, la professeure écoute ses élèves réciter un extrait de la leçon sur les causes de la guerre de Troie lorsque...

55 jeunes et adultes de l'établissement sont réunis sur scène pour un spectacle nouveau:

La Baby Belle Hélène

d'après Jacques Offenbach.

Préparées depuis mai 2018, ces soirées seront l'occasion de découvrir de nouveaux talents: chanteurs, musiciens, comédiens et mimes.

Mis en scène avec décors et costumes, le spectacle de cette année est l'oeuvre d'une équipe constituée d'élèves, de professeurs, d'éducateurs, d'anciens élèves, d'amis et de parents dont l'enthousiasme est le moteur principal.

Chorale et orchestre en répétition (novembre 2018)

Rendez-vous avec Hélène, Pâris, Agamemnon, Calchas, Ménélas, Achille, Oreste, Ajax 1 & 2 et bien d'autres encore, à L'Antichambre de Mordelles les mardi 11 juin et jeudi 13 juin à 20h30.

Les places seront en vente auprès de Mme Claire Perrin à la vie scolaire à partir du lundi 13 mai.


Dans le cadre du programme de SVT et de géographie, tous les élèves de cinquième ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire par le biais d'une association : "Aux goûts du jour".

gaspillage1.jpg

Un diaporama leur a présenté l'ampleur et les conséquences du gaspillage alimentaire. Puis, des conseils leur ont été donnés pour lutter contre ce gaspillage dans la vie de tous les jours. Réaliser du pain perdu sucré et salé a été très apprécié par les élèves.
Cette intervention s'inscrit dans notre démarche Éco-collège.

icone_gaspi.jpg


Vendredi 5 avril ~Espagnol

Cette semaine quelques élèves de 4e et de 3e en section « bilangue espagnol » ont participé à un concours nommé « El Campeonato ». Il s’agit d’un concours de la langue espagnole et de la culture hispanique pour tous les collégiens et lycéens de France.

espagnol1.jpg

Le concours portait sur des connaissances en culture hispanique, grammaire et conjugaison, lexique, compréhension écrite. Tous se sont pris au jeu et ont fait leur maximum pour peut-être remporter un lot pour les meilleurs. Nous attendons maintenant les résultats avec impatience...mais dans tous les cas, l’important était de participer !
Suerte !


SVT

rallyeNature.jpg

Ce printemps, dans le cadre du programme de SVT, avec une animatrice de la LPO ou de Bretagne Vivante, tous les élèves de 6è ont participé à un Rallye Nature dans Mordelles.

Lirelasuite.png

(+ diaporama)


Remarque : Pour découvrir la nature proche, des sorties tout public sont proposées par le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine en partenariat avec de nombreuses associations (voir dépliant joint).

icone_progNature35.jpg


Vendredi 5 avril des élèves volontaires du niveau 4ème ont pu participer aux Journées européennes des métiers d'art.

SalonArts19.gif

Les artisans qu'ils ont rencontrés ont apprécié leur présence remarquant leur motivation et leur curiosité.


Vendredi 5 avril ~PASTORALE 6ème

10 000 km, 250 participants, 20 pays en 22 jours : c’est l’Europ Raid

Dans le cadre de la pastorale du collège, les élèves de 6ème ont rencontré ce matin Arthur, étudiant Rennais, qui participera avec deux amies, cet été, à un raid solidaire vers les pays de l’Europe de l’Est en Peugeot 205.

pastorale2.jpg

Chaque équipage doit apporter 70kg de fournitures scolaires aux écoles de ces pays. Les élèves doivent apporter ces fournitures pour remplir le coffre de la 205 !

Des élèves se sont portés volontaires pour réaliser le logo qui sera collé sur le capot de la voiture.

Arthur et ses amies reviendront courant juin avec la 205 repeinte et tous les stickers des sponsors dont le logo des élèves pour chercher les fournitures.

Quel beau projet de solidarité à vivre ensemble !


Différents et alors ?

Le lundi 1er avril, dans le cadre de la pastorale, les 4èmes du collège se sont dirigés vers l’église de Mordelles pour entendre les témoignages de Jean Luc, aumônier bénévole à la prison des hommes de Rennes, et de Thérèse, une ancienne détenue de la prison des femmes de Rennes.

pastorale4.jpg

Un temps d’échange a été proposé à la suite pour répondre aux questions des élèves.

Des témoignages bouleversants qui ont fait réfléchir les élèves sur la vie au quotidien dans les prisons et le travail pour la réinsertion dans la société.


Logo_echange_espagne.jpg

Échange Madrid - Mordelles

Séjour à Madrid des élèves de Saint-Yves

icone4_29mars.jpg

icone2_28mars.jpg

icone2_27mars.jpg

icone1_26mars.jpg

Badminton

Mercredi 27 Mars

Ce mercredi avait lieu à Mordelles le championnat départemental par équipes de badminton.

bad_equipes.jpg

Environ 85 élèves représentaient notre collège à ce championnat.

De belles performances réalisées : deux équipes terminent championnes départementales, les benjamins et les minimes promo-section. Quant à l’équipe minimes élite, elle réussit à obtenir la médaille d’argent. De plus, la médaille de bronze a été gagnée par deux autres équipes. Plein de «  petits roses » donc présents sur les podiums !
Bravo à toutes et à tous pour vos belles prestations.
Huit équipes sont donc qualifiées pour le championnat régional qui aura lieu à Ploërmel le 24 avril.
Et nous espérons aller au bout de l’aventure, à savoir le championnat de France début Juin à Beauvais !

icone_bad.png

-*-*-*-*-*-*-*-*-

Toutes les photos du régional de double du  27/02/2019


Jeudi 21 mars

Les fakes news, on en parle à la radio !

Dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale et en pleine Semaine de la Presse à l’école, le collège Saint Yves et le centre hospitalier Guillaume Régnier se sont associés pour réaliser une émission de radio. Le thème de celle-ci était les « Fake news », ces fausses informations qui circulent et peuvent semer le trouble.

cLab.jpeg

Après un mois de travail, en atelier du midi au CDI, Elise, Maiwenn, Enora, Karen, Léa et Youna, ainsi que les patients du CMP de Mordelles ont œuvré à l'enregistrement qui se déroulait dans le studio de radio C-lab, sur le campus de Rennes 2.

L’expérience liée à l'enregistrement ainsi que les échanges avec les patients ont été particulièrement enrichissants pour les élèves.

L'émission a été diffusée le dimanche 24 mars de 10h à 11h.

podcast2.jpg


LogoOF.jpgJeudi 14 mars

Dans le cadre du concours Prends la plume organisé par l’association Eau et Rivières de Bretagne, des élèves du collège Saint-Yves ont gagné le premier prix régional.

eau_riv1.jpg

BDiaporama.jpg

En 2018, l’association Eau et Rivières de Bretagne a lancé une action intitulée Le temps des oiseaux. Dans ce cadre, plusieurs opérations d’animations et de sensibilisation au milieu ont été imaginées, « notamment un concours d’écriture intitulé Prends la plume, où nous invitions les élèves à s’exprimer autourdu thème », explique Michel Riou, de l’association Eau et Rivières de Bretagne.

Des élèves du collège Saint-Yves ont reçu, ce mercredi, le premier prix régional.

Un jury départemental, puis régional, composé d’écrivains, de journalistes, de naturalistes, etc., a été conquis par le texte intitulé Le noble oiseau blanc, qui parle de l’aigrette. Les élèves, en 6e en 2018 et aujourd’hui dispatchés dans plusieurs classes de 5e, se sont retrouvés pour l’occasion.

→ Le noble oiseau blanc

« Lorsque nous avons commencé à travailler en collaboration en 2018, ce concours n’existait pas. C’est l’été dernier que je l’ai découvert, indique Marie-Line Mauduit, professeure de sciences et vie de la Terre (SVT) de l’établissement. Je suis alors allée rechercher les plus beaux textes écrits par les élèves pour les proposer au concours. Un gros travail de fond a été fait en amont avec recherches de documentations, des interventions d’une personne de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour que les élèves apprennent à reconnaître les oiseaux. »

Avec Vanessa Blondel, professeur de français, les élèves avaient abordé l’écriture poétique. « Nous avions étudié les figures de styles, la métaphore par exemple. » C’est le texte de Ninon Dupé qui a fait mouche, mais de nombreux autres textes ont aussi marqué les esprits « comme celui réalisé sur le martinet noir ou les chauves-souris. Hélas, nous ne pouvions, au final, en sélectionner qu’un seul. Celui-ci répondait parfaitement au thème », ajoute Michel Riou. Les professeurs et le chef d’établissement, Pascal Roussel, ont salué le travail des collégiens. Ninon Dupé a pris goût à l’écriture poétique et continue de s’y adonner « notamment lors des contrôles ».

Pascale Roussel a ajouté : « Ce moment souligne la qualité du travail qui a été mené, un travail collectif autour d’une œuvre particulière. »

À l’occasion des 50 ans de l’association Eau et Rivières de Bretagne, cette année, les textes primés seront mis à l’honneur sur le site de l’association. Dvd, ouvrages et affiches ont été remis au collège. Les élèves vont aussi pouvoir visiter l’aquarium des Curieux de Nature à Belle-Isle-en-Terre, et assisteront à des animations sur place.


Séjour aux Pays-Bas

icone_PB.jpg


Date de création : 20/05/2019 . 14:35
Catégorie : - 2018-2019
Page lue 495 fois

la-vie-scolaire.fr : connexion

vie_scolaire.jpg

Calendrier


Du 4 au 8/11

SEMAINE B


Espace profs


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

icone_isfec.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Mars ~ avril
 
 
Recherche
 
Fermer