Le CDI

icone_rentree3.jpg

INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Nouveautés du site
(depuis 5 jours)
Articles
14/10/2018 : - Plan du site
Archives

Visites 2018-19

 20617 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

logo_ouestfrancefr.pngMardi 3 octobre

L’élan sportif du collège Saint-Yves récompensé

Le collège Saint-Yves a reçu un trophée qui récompense l’ensemble des sportifs et des coachs de l’établissement.

10833355.jpg

Samedi 30 septembre, salle Beauséjour à Mordelles, s’est déroulée la cérémonie consistant à honorer les sportifs mordelais s’étant particulièrement distingués au cours de l’année écoulée. Christian Blivet, adjoint aux sports, et Thierry Le Bihan, maire, présidaient cette cérémonie et tous les responsables représentants des différentes disciplines, ainsi que tous les sportifs, étaient invités à ce moment fort.

De nombreuses récompenses ont été remises. Médailles d’or, argent et bronze, mais également trophées d’arbitres et de juges de la Jeanne d’Arc Mordelles pour Virginie Rebours et Lucie Gatel, USM gym pour Albane Dauthel et Romane Sauvage, et l’USM hand à Christopher Hidalgo-Barquero. Le trophée des bénévoles était remis pour le judo-club à Bernard Le Neindre et l’USM gym à Karine Houal.

Le trophée sportif de l’année a fait l’objet, en amont, d’une délibération tenue secrète jusqu’au dernier moment. Pour son implication sportive et les résultats obtenus, avec ses médailles de bronze en athlétisme, médailles d’argent en handball et badminton, et médailles d’or en athlétisme et badminton, le collège Saint-Yves a reçu le trophée sportif de l’année remis par Thierry Le Bihan à Pascal Roussel, directeur du collège.


bretagne_vivante.jpg

Suite à la remise "officielle" du label eco-collège et de la plaque refuge pour les chauves-souris, nous avons valorisé l'action du collège via la page facebook de Bretagne Vivante Rennes.

facebook.png


Avec le label « Eco-collège », St-Yves est fier de se mettre au vert

logo_ouestfrancefr.pngPublié le

10518408.jpg

Et hop : un nouveau label pour le collège Saint-Yves.

L'initiative

Une fois de plus, le collège Saint-Yves est à nouveau récompensé en obtenant pour la seconde fois le label Eco-collège. « Cette labellisation a été rendue possible grâce à un véritable travail collaboratif sur les thèmes de la biodiversité, note Pascal Roussel, directeur de l'établissement. Ce label nous est attribué par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. »

À cette occasion, mardi une cérémonie a réuni de nombreuses personnes dont : Yann Hélary (CPE), des professeurs Mmes Boivin et Mauduit, Mme Pinel (éducatrice à l'environnement de l'association Bretagne Vivante), Mme Basck (en charge de l'environnement à la commune de Mordelles) et, évidemment, tous les élèves qui ont contribué à ce succès.

icone_refuge.jpg

Et les chauves-souris, aussi !

Parmi les actions qui ont eu lieu l'an passé en faveur de la nature, on peut citer l'organisation d'une soirée découverte des chauves-souris et l'aménagement d'une chiroptière (il s'agit d'un passage permettant un accès facilité pour les chauves-souris aux combles du bâtiment sans que corbeaux et pigeons n'y aient accès). Cette chipotière est située au niveau de la toiture du bâtiment administratif, ce qui a permis là aussi l'attribution d'un autre label au collège : « Refuge pour les chauves-souris » !

En amont de cette remise officielle du label, à l'initiative de Mme Durand (animatrice de projets des déchets au quotidien à Rennes métropole), une rencontre a eu lieu au collège afin d'échanger sur la gestion des déchets en milieu scolaire par compostage. Quelques élèves de l'établissement ont présenté le dispositif du tri au Self aux élus présents et responsables de restauration, agents techniques, agents de Rennes métropole... Une autre façon de mettre en valeur les élèves impliqués dans cette action.

Ainsi, au cours de cette année 2017-2018, l'Eco-collège Saint-Yves axera ses actions en priorité sur les thèmes de l'alimentation (lutte contre le gaspillage, ouverture à la nourriture par la culture d'un jardin, sensibilisation aux circuits courts...).

« Tous ces signes de reconnaissance du travail accompli encouragent tous les membres de la communauté éducative du collège à continuer d'oeuvrer en faveur de l'environnement »,conclut Pascal Roussel.


RENTRÉE 2017

 Lundi 4 septembre 

Accueil des élèves de 6e

icone_rentree6.jpg

Mardi 5 septembre

Accueil des élèves de 5e, 4e, 3e

icone_rentree543.jpg


LogoOF.jpgVendredi 1er septembre

Les professeurs font leur rentrée à Saint-Yves

profs1b.jpg

L’heure de la rentrée a sonné pour l’ensemble du corps enseignant du collège Saint-Yves qui, cette année, et pour la première fois, enregistre une croissance inédite en termes d’élèves.

Pour cette rentrée 2017-2018, ce sont 652 collégiens, soit plus 48 par rapport à l’année passé, qui feront leur rentrée lundi et mardi. Le nombre de professeurs a aussi bougé pour répondre à la demande, ainsi ils seront 39. Parmi eux, quelques nouveaux : Nicolas Lubert, en EPS ; Julie Buhannic, en latin ; Réjane Rouinvy, en allemand ; Elodie Brieuc, en éducation musicale et chant choral ; Benoît Chevallier, en mathématiques ; Xavier Le Naour, professeur référent Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ; Marie-Ange Baeckler (AVS mutualisée Ulis) ; Caroline Perrin (personnel de vie scolaire). « Soit un total de 24 classes : sept de 6e, six de 5e, six de 4e et cinq de 3e. De plus, un dispositif Ulis permettra un accueil privilégié et adapté pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers », souligne Pascal Roussel, directeur de l’établissement.

Les nouveaux professeurs

profs1c.jpg

profs1d.jpg


LogoOF.jpg Mardi 22 août

Le collège Saint-Yves poursuit sa forte croissance

À l’horizon de cette rentrée, les premiers préparatifs sont engagés pour que les élèves soient accueillis dans de bonnes conditions, tant au niveau pédagogique que structurel.

Pour la rentrée, le collège Saint-Yves va connaître quelques nouveautés. Par exemple, l’ouverture d’un dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) permettant un accueil privilégié et adapté pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers. Ainsi, dix élèves bénéficieront d’un emploi du temps et d’enseignements adaptés, grâce à l’accompagnement d’un enseignant spécialisé référent et d’une Assistante de vie scolaire (AVS). L’accueil pour tous est donc renforcé, « dans la droite lignée des fondements de l’enseignement catholique », précise Pascal Roussel, principal du collège.

48 élèves de plus

Une sixième classe de 4e va également ouvrir. Sept classes de 6e, six classes de 5e et cinq classes de 3e sont maintenues, pour un total de 24 classes et un effectif de 652 élèves. Il y en avait 605 l’an passé, un accroissement jamais atteint : « Il est devenu possible suite à la construction des nouveaux locaux, livrés en début d’année, avec six nouvelles salles de classe et la rénovation du bâtiment attenant. L’accueil devrait se faire dans les meilleures conditions pour tous », continue Pascal Roussel. Cette nouvelle structure va s’enrichir, en cours d’année, de la construction d’un Centre de documentation et d’information (CDI), pour juin 2018, au cœur de la cour, à la place des deux classes mobiles, dont la démolition sera effectuée par le conseil départemental, en septembre. Des travaux qui nécessitent des investissements de plus d’1,2 million d’euros, auxquels s’ajoute le coût des travaux de sécurisation des accès et de la circulation pour l’ensemble de l’établissement. L’équipement des locaux, avec des outils numériques (tablettes tactiles, ordinateurs portables…), déjà engagé, est étoffé de nouveaux matériels et poursuivra son aide aux ressources pédagogiques. Dans cette phase de progression, la communauté éducative vit aussi quelques changements cette année, avec l’arrivée de six enseignants (en complément des 39 professeurs) dans les matières : latin, mathématiques, espagnol, allemand, musique, chant choral, éducation physique et sportive.

La rentrée des 6e aura lieu lundi 4 septembre, à 8 h 30. Celle des autres niveaux est prévue mardi 5 septembre, à 8 h 30. Les élèves de 6e auront bien cours ce mardi.


LogoOF.jpg Mercredi 23 août

Je rentre au collège… Ça va le faire !

Collégiens. De l’appréhension avant d’entrer en 6e ? Normal, mais tu n’as aucune raison de stresser. Les conseils d’ Okapi.

OF2.jpg

Témoignage

Anonyme, 11 ans : « Cette année, je rentre au collège. Je n’ai que quelques amies là-bas et plus ça approche, plus j’ai peur. J’ai peur qu’on se moque de moi, d’être trop lente ou qu’aucun garçon ne me regarde. » Camille, 10 ans : « Je rentre en 6e et j’ai la trouille ! J’ai hyper peur de me perdre dans les couloirs, mais aussi des 4es et des 3es . Ma sœur m’a dit qu’elle s’était protégée avec son groupe de filles, sauf que moi, je n’ai que quelques amies. Help ! »

Le point de vue d’ Okapi

Chères bientôt collégiennes, j’espère que tout ce stress ne vous a pas trop gâché vos vacances ! C’est vrai que vous vous apprêtez à passer un sacré cap, comme lors de votre entrée à l’école maternelle, puis votre arrivée au CP. Sauf qu’à l’époque, c’étaient surtout vos parents qui angoissaient pour vous ! Mais c’est bien aussi de passer des étapes. Ça veut dire que vous grandissez. D’ailleurs, vous allez entrer officiellement dans la classe d’âge des lecteurs et des lectrices d’ Okapi , ce qui n’est pas rien ! Blague à part, je sais que c’est intimidant : alors que vous faisiez partie des grands à l’école primaire, vous êtes sur le point de redevenir les « petites ». Surtout, vous allez devoir vous habituer à un nouvel établissement et à de nouvelles règles. Rassurez-vous, vous n’allez pas être jetées dans le grand bain comme ça. Dans tous les collèges, les 6e sont bichonnés au début de l’année. Ils ont souvent droit à une rentrée spéciale. À cette occasion, tout vous sera expliqué. Les semaines suivantes, les profs seront tout particulièrement attentifs. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. On parie que dans trois mois, vous vous serez totalement habituées à cette nouvelle vie et serez ravies ?

Les conseils de Sonia, Noémie et Maud-Amélie, 14 à 16 ans

« Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, même si on a, nous aussi, stressé. Tout s’est bien passé. Lorsqu’on entre au collège, c’est comme un nouveau cap. Si vous vous sentez perdues, demandez de l’aide à un adulte ou à un élève. Souvent, les plus vieux accueillent les plus jeunes ou les ignorent, mais ils ne les ennuient pas. Si ça arrive, allez voir un responsable, un prof ou un surveillant, qui réglera le problème. Notre conseil, c’est de bien s’organiser pour les devoirs. Les profs vous expliqueront comment faire et vous apprendrez peu à peu. Pendant une heure de permanence, avancez-vous. Ça vous laissera plus de temps libre pour vos amies. Car vous allez très vite vous en faire ! Ne restez pas dans votre coin, intégrezvous au groupe ! »

Marie DE CAZANOVE.


Catégorie : - 2017-2018
Page lue 765 fois

la-vie-scolaire.fr : connexion

vie_scolaire.jpg


Calendrier

icone_collecte.jpg

Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Septembre