Le CDI

icone_rentree3.jpg

INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Nouveautés du site
(depuis 5 jours)
Articles
14/10/2018 : - Plan du site
Archives

Visites 2018-19

 20611 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Mercredi 29 mars 2017

Badminton : une équipe championne de France

champ_bad1.JPG

Le collège St Yves de Mordelles était au rendez-vous à Granville ce mercredi 29 mars 2017.

En effet, les nationaux UGSEL de badminton avaient lieu à Granville les 28 et 29 mars. Le 28 pour les individuels et le 29 pour les équipes.

Le championnat par équipes réserve toujours des surprises…. Et cette année l’équipe minime « open » du collège a fait un parcours sans fautes. C’est une belle victoire collective : de belles performances individuelles au service de l’équipe, état d’esprit positif et solidaire.

Un grand merci au groupe de supporteurs de la section badminton du collège, venu les encourager. Ils ont porté leur équipe et su donner de la voix tout en portant les couleurs de la Bretagne avec le drapeau breton.

Un grand BRAVO à Fanny Bosona, Clémence Chesnel, Alice Réhault, Yvan Riant, Schneider Mesguen, Julien Bérrée et leur arbitre Lou-Ann Hélary, vous nous avez fait vibrer, que d’émotions, que de beaux moments partagés !

Nous félicitons également deux élèves pour leur participation à ce championnat national en  individuel, Louise Jumel qui termine 6ème et Alice Réhault qui faisait un doublé puisqu’elle était présente aussi dans l’équipe.

Nous remercions tout particulièrement Mr Roussel, qui nous permet de vivre ces beaux moments sportifs riches en échanges et émotions.

Le badminton : « 5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions » !


logo_ouestfrancefr.pngLundi 13 mars

Les nouveaux locaux au collège Saint-Yves ont été inaugurés

Beaucoup d’agitation vendredi au collège Saint-Yves, puisqu’il s’agissait de l’inauguration des nouveaux locaux.

inaug_OF.jpg

Pour l’occasion, l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, Monseigneur d’Ornellas, le président du conseil départemental Jean-Luc Chenut, Mr Paulin (président de l’Ogec, Organisme de gestion de l’enseignement catholique) et environ 150 personnes étaient invitées pour ce moment fort, sans oublier les 606 élèves de l’établissement qui pour les uns assistaient aux discours officiels dans la salle tandis que la retransmission était suivie par les autres élèves dans une classe attenante alors que d’autres suivaient de l’extérieur.

video.png

Présentation du collège

(film réalisé pour l'occasion)

En remerciant l’assistance, Pascal Roussel, directeur du collège, a rappelé « que leur présence pour ce temps important de la vie du collège témoigne leur attachement à ce qui se fait de beau et bon pour le devenir des élèves dans le réseau d’établissements de l’enseignement catholique » .

Le nouveau bâtiment inauguré jeudi, baptisé Nelson-Mandela , comporte un vaste espace d’accueil et quatre salles de classes à l’étage. Il fut pensé pour répondre à la croissance progressive des effectifs passés de 447 élèves en 2011 à 606 à la rentrée 2016. Mais ces nouveaux locaux sont adaptés pour répondre aux nombreux besoins technologiques au service de l’éducation de chaque jeune accueilli. Les travaux ont demandé douze mois d’études et dix-huit mois de travaux. Le coût de 800 000 €, inclut le mobilier et les équipements de dernière génération que chacun des invités a découvert lors de l’inauguration. Une seconde tranche de travaux est prévue avec la démolition de classes préfabriquées en place desquelles sera construit un CDI en cœur de cour, finalisant ainsi l’obligation de la direction du collège, la mise en accessibilité des locaux mis à disposition des collégiens.

La visite des nouveaux locaux a eu lieu après que Monseigneur d’Ornellas a procédé à la bénédiction suivie de différentes prises de paroles et un mot surtout est revenu plusieurs fois : « réenchantement », un mot qui chante, qui parle et qui semble être le fil conducteur de l’équipe éducative du collège : réenchanter les élèves, leur donner envie…

icone_diaporama.jpg


L’automne des poètes récompensé au collège Saint-Yves

poesie.jpg

Le concours de poésies proposé par les enseignants du collège Saint-Yves a remporté un vif succès.

A destination des élèves des classes de 6ème, ce concours a fait travailler les élèves en lien avec les apports des cours de français du premier trimestre.

Les inspirations mises en forme, chaque poème devait trouver une présentation d’inspiration artistique. Ainsi, les œuvres ont pu être exposées dans les classes et les espaces publics du collège.

Pour ceux proposés à l’affichage en classe, une mise en valeur du travail a été effectuée : il s’agissait de la lecture à voix haute des poèmes par l’enseignant ou un élève volontaire, un vote à main levée pour la meilleure production était alors organisé. Pour les poèmes exposés dans les lieux publics, un vote était proposé par un billet à déposer dans une urne à disposition.

Les résultats étaient attendus avec impatience par les jeunes auteurs, le palmarès leur a été dévoilé au retour des vacances d’hiver et la remise des prix s’est opérée ce lundi 06 mars en présence des lauréats qui ont chacun apprécié la reconnaissance faite pour la qualité de leur production.

Une façon innovante et très positive de valoriser et encourager les collégiens à mettre à leur service les compétences développées en classe, précise M. Roussel, le directeur.

poeme2.jpg

Badminton : 4 podiums au régional par équipes 

groupe-bad.JPG 

Encore une belle journée « médaillée » à Ploërmel, ce mercredi 1er mars pour le collège St Yves. Nos jeunes badistes, de plus en plus aguerris en compétition, ont trusté 4 podiums : médaille d’or pour l’équipe 1 minime élite, l’argent pour l’équipe 1 minime promotionnel et bronze pour deux équipes benjamines.

Et surtout l’équipe minime « fanion », en montant sur la plus haute marche du podium, décroche son billet pour le France UGSEL à Granville les 28 et 29 mars.

Bravo à toutes et à tous pour votre attitude fair-play et combative !

Encore de grands moments d’émotions et une compétition par équipes toujours aussi riche et passionnante !

Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour le championnat de double  le 22 mars à Mordelles. Et d’ici là, on s’entraîne pour encore progresser !

Encore toutes nos félicitations ! Et vive le badminton !

Caroline et Mmes  Le Gal et Michel

Les résultats

Médaille d’or en minimes élite : Fanny Bosona, Clémence Chesnel, Yvan Riant, Schneider Mesguen et Hugo Da Silva.

Médaille d’argent en minimes promotionnel : Alice Réhault, Elissa Piel, Julien Bérrée et Hugo Renaudin.

Médaille de bronze en benjamins élite :Maud Averty, Louise Jumel, Arthur Guéné, Nathan Métay et Matthieu Berthelot.

Médaille de bronze en benjamins promotionnel : Maïlis Berthe, Mathilde Tudal, Oscar Trébon et Louis Paulin.


Dans le cadre de notre démarche Éco-Collège sur la biodiversité, des élèves de l'atelier Nature ont participé au comptage des oiseaux des jardins organisé par les associations Bretagne Vivante et G.E.O.C.A. (Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes d'Armor). Ils vous racontent cette action naturaliste qu'ils ont réalisée avec beaucoup d'enthousiasme !

oiseaux.jpg

Lire les comptes rendus

Participation à des concours dans le cadre du français

defi_mots.png

30 élèves de différentes classes du collège sont inscrits : épreuve nationale le 24 mars.


- Concours d'écriture Thomas Pesquet  :

Imaginer la découverte d'une 8ème planète par le Petit Prince, la rencontre avec un personnage insolite.

# EcrireProxima

Chacun s'inscrit, jusqu'au 28 février.


Badminton

Le départemental par équipes s'est déroulé les 1 février à Fougères et  8 février à Mordelles.

accueil_bad1.jpg

icone_diaporama.jpg

(Complété le 15/02)

Nous avons assisté à de belles rencontres, et sur la 2ème journée à Mordelles, nos joueurs ont eu le plaisir d'avoir leur public. En effet, beaucoup de camarades, parents et grands-parents sont venus les encourager. Un grand merci à tous !

L'aventure continue pour 11 équipes, avec le régional, le 1er mars à Ploërmel.

Jeudi 2 février 2017 à VAL DE REUIL

Participation de Fanny BOSONA au championnat de FRANCE UGSEL d'athlétisme en salle

fanny.jpg

Particularité de ce championnat, réaliser trois épreuves : une course, un saut et un lancer de poids. Fanny a réalisé de belles performances au poids de 3kg (9.96m) et à la hauteur (1.62m) en battant ses records personnels. Au 50m, elle a couru en 7"48.

Totalisant 104 points (record personnel!) avec les trois épreuves, elle prend une belle sixième place en minimes filles.



Catégorie : - 2016-2017
Page lue 854 fois

la-vie-scolaire.fr : connexion

vie_scolaire.jpg


Calendrier

icone_collecte.jpg

Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Mars