Le CDI

icone_rentree3.jpg

INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Nouveautés du site
(depuis 5 jours)
Articles
14/10/2018 : - Plan du site
Archives

Visites 2018-19

 20617 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Lundi 30 janvier

Au collège Saint-Yves, les nouveaux équipements présentés

PO2017_1.jpg

Commencés mi-2015, les travaux de l’extension du collège Saint-Yves auront duré dix-huit mois. Mais, à présent, après que l’enrobé a été posé voici une quinzaine de jours, la nouvelle structure est fonctionnelle avec les nouveaux équipements dernier cri.

Samedi était alors réservé à la visite des parents d’élèves afin de leur permettre d’apprécier le milieu dans lequel évoluent leurs enfants. Présentation des classes connectées avec tableaux interactifs, tablettes numériques Ipad. « Un ensemble cohérent entre qualité de l’environnement de travail et les innovations pédagogiques développées par l’équipe enseignante, pédagogie collaborative, différenciation, axe fort sur l’usage des intelligences multiples au service du plus grand nombre » , précise Pascal Roussel, directeur de l’établissement. Il rappelle que cette année 610 élèves sont au collège. Ainsi, les enseignants ont présenté chacun leur matière et les spécificités des apprentissages rendues possibles grâce aux nouveautés du matériel mis à leur disposition. Ceux-ci permettent aux parents des élèves de 6e de prendre connaissance des modalités d’enseignements spécifiques pour leurs enfants.

Les voies d’accès, suite à cette extension, ont, elles aussi, été réaménagées. La transformation apparente de l’établissement le permettant, ainsi, un nouveau dessin des parkings avec sécurisation des accès a été mis en place avec une signalétique nouvelle.

L’extension continue : la démolition prochaine des salles de classes mobiles se trouvant au centre de la cour est prévue et le futur CDI (centre de documentation et d’information) prendra la place ; démarrage des travaux en juin prochain.


Mercredi 18 janvier

Régional d'athlétisme en salle

La particularité de cette compétition est que chaque élève doit faire une course + un saut et lancer le poids. Le classement est fait sur le total des points des trois épreuves.

athle_indoor.jpg

Une équipe de Benjamines et une équipe de minimes garçons participaient à cette compétition.

Les benjamines (Enora SCIPION, Clara GOASMAT, Lucile COTY, Elise FOUCHER, Jade GOURDELIER) terminent à la 11ème place avec 279 points et les gars (Pierre SOURY, Hugo PIQUET, Augustin TURCAS, Schneider MESGUEN) terminent  12èmes  avec  259 points.

En individuel, Fanny BOSONA termine 2ème, à un point du titre. Elle est qualifiée au Championnat National qui se déroulera le jeudi 2 Février à Val de Reuil.

Badminton

bad1.jpg

Ce mercredi avait lieu à Janzé le championnat régional simple de badminton.

Nos 34 qualifiés se sont bien comportés. À noter les 2 podiums de Louise Jumel et Alice Réhault.

Et  en route pour le France qui aura lieu au mois de mars à Granville !

Prochaine compétition, le championnat par équipes dans deux semaines.


Atelier Nature - Janvier 2017

À l'aide de la plaquette jointe, notre Éco-Collège vous invite à faire de la science participative en observant et en comptant les oiseaux de votre jardin, de votre balcon ou du parc public près de chez vous...etc.

Donc, à vos jumelles les naturalistes en herbe, les 28 et 29 janvier 2017 !

icone_comptage.jpg

Notre Éco-Collège vous invite également à participer à des sorties Nature organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine. Ces animations pour le grand public durent environ 2h00 et sont gratuites.

icone_sorties.jpg


Au collège Saint-Yves, des réalisations « au service de la jeunesse »

logo_ouestfrancefr.pngPublié le

 OF_travaux2.jpg
Un nouvel univers pour les collégiens de Saint-Yves dans quelques jours.

Après dix-huit mois de travaux, le nouveau bâtiment de 300 m2, offrant quatre salles dédiées aux nouvelles technologies (classes connectées équipées de tablettes tactiles iPad et vidéo projecteurs interactifs) et un grand espace d'accueil modulaire, va ouvrir ses portes.

Depuis mercredi, l'enrobé est posé et les 610 collégiens ont hâte d'y être accueillis et s'impatientent à l'idée d'apprendre autrement, dans des locaux spécifiquement étudiés et aménagés pour développer de nouvelles pédagogies.

Dès la semaine prochaine, le quotidien va changer pour les élèves. Ils pourront utiliser des outils informatiques de dernière génération et tester de nouveaux travaux collaboratifs. On leur laissera toute leur place, en leur permettant d'être concrètement acteurs de leur parcours.

De nouveaux travaux en perspective

« Dans cet esprit, c'est l'ensemble du collège qui change de visage, par l'implication de tous ses acteurs conscients de l'importance et du sens à donner au parcours de chaque élève, dans notre vocation à permettre la réussite de tous dans le respect de chacun », souligne Pascal Roussel, directeur du collège.

En parallèle de la construction, l'environnement de l'établissement a subi une transformation apparente avec des voies d'accès modernisées, un nouveau dessin des parkings avec sécurisation des accès à venir et la mise en place d'une signalétique nouvelle, aux couleurs du dynamisme des équipes qui animent l'établissement.

Une seconde phase de travaux est prévue, avec la démolition prochaine de salles de classe mobiles au coeur de la cour, où prendra place le futur CDI (Centre de documentation et d'information), dont les travaux débuteront en juin prochain.

Conclusion du directeur : « De belles réalisations au service de notre jeunesse, qui le mérite et nous donne raison de croire en l'avenir. »

Samedi 28 janvier, portes ouvertes au collège, de 9 h à 12 h 30.


lary.pngSéjour à Saint-Lary

V__557F.jpg

 

icone_diaporama.jpg

logo_ouestfrancefr.pngMardi 10 janvier

Remise des diplômes aux élèves du collège Saint-Yves

dnb.jpg

Vendredi, a eu lieu la soirée de remise du Diplôme national du brevet (DNB) pour l’année 2016 et concernant l’ensemble du collège SaintYves. Pour la circonstance, plus de 250 personnes ont pris place dans la salle de la Biardais. Pascal Roussel (directeur de l’établissement) a présenté un diaporama présentant quelques moments forts de l’année écoulée : l’attestation de sécurité routière (ASSR2), la certification du niveau A2 d’allemand pour les élèves germanistes et la plaquette « Rétrospective » de leur dernière année passée au collège. « Nous sommes unanimes à reconnaître les bons résultats de la promotion de l’année, qui affiche un taux de réussite de 95 % » , a déclaré Pascal Roussel. Cette soirée a également été celle des retrouvailles entre élèves venus en nombre, une élève ayant fait le trajet depuis Aix-en-Provence pour venir chercher son diplôme !

icone_diaporama.jpg


AS Handball

Cette année deux équipes sont engagées, une minime filles et une minime garçons...
hand1.jpg

Les filles ont fait une journée où elles ont subi deux défaites pour autant de matchs contre Maure et Montfort. La prochaine compétition aura lieu le 8 février. De leur côté, les garçons ont eu aussi une journée avec deux victoires sur Saint-Méen et La Guerche. Les prochaines rencontres auront lieu le 25 janvier à St-Méen.



Catégorie : - 2016-2017
Page lue 1051 fois

la-vie-scolaire.fr : connexion

vie_scolaire.jpg


Calendrier

icone_collecte.jpg

Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Janvier