rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml



chorale2016.jpg

icone_bonnets.jpg

logo_ouestfrancefr.pngLundi 19 décembre

Les collégiens de Saint-Yves ont marché pour la paix

marche.jpg
video.png

Dans son cheminement pastoral vers Noël, l’ensemble de la communauté éducative du collège Saint-Yves de Mordelles a organisé, vendredi, une marche pour la paix. Cette initiative fait suite à une réflexion partagée par chaque classe autour du thème de la paix nécessaire au sens à donner à la vie de chacun. « Ainsi, élèves, personnels et enseignants ont construit plusieurs messages dans le but de sensibiliser chacun sur la fraternité plus que jamais nécessaire à développer dans notre société » , note Pascal Roussel, directeur de l’établissement. Sous forme d’affiches, ces messages ont été véhiculés tout au long d’un parcours de 6 km durant lequel la réflexion s’est poursuivie sur le thème : « des conflits, des injustices et actes barbares présents dans notre actualité quotidienne » et un appel, faire cesser ces mauvaises choses pour un monde meilleur à venir. C’est le message que l’ensemble du collège a voulu faire passer. Dans ce sens, une délégation d’élèves délégués de classes a été reçue en mairie, après la marche, afin de remettre à un élu le témoignage de ce souhait de paix partagée. Pour terminer cet après-midi, la communauté éducative s’est retrouvée au cœur du collège pour y partager un temps qui se voulait simple, autour d’un goûter de Noël avant de se quitter en souhaitant de belles fêtes à toutes et à tous. « Avec le cœur rempli d’espérance en l’avenir » , conclut Pascal Roussel.

logo_ouestfrancefr.pngMardi 20 décembre

Le collège Saint-Yves a dû pousser les murs

batOF.jpg

Au retour des vacances, l’accueil des élèves du collège Saint-Yves se fera dans les nouveaux locaux, avec des espaces pédagogiques supplémentaires.

En septembre, le collège a connu une forte progression de ses effectifs, passant de 558 à 606 élèves. Il était donc nécessaire de pousser les murs. C’est chose faite avec les six nouvelles salles de classe.

Un équipement sortira de terre l’an prochain

La rénovation du bâtiment attenant permet de redéfinir l’image extérieure de l’établissement. « Avec une structure comportant désormais 31 salles de travail pour 23 classes, le quotidien des élèves se trouvera modifié dès la rentrée de janvier avec une organisation nouvelle du fonctionnement général du collège » , indique Pascal Roussel, chef d’établissement. Ainsi, les espaces de travail facilitant l’autonomie, le dédoublement des classes pour les études ou les permanences sont autant d’avancées notables. L’accueil se fera dans un univers équipé des outils de dernière technologie comprenant des classes connectées avec des tablettes Ipad et des ordinateurs portables avec vidéo projection sonorisée. « Cela devrait apporter une aide précieuse aux ressources pédagogiques en cette année de mise en place de la réforme du collège » ,précise le directeur. Cette nouvelle structure sera enrichie, durant l’année, par le démarrage de la construction d’un Centre de documentation et d’information (CDI) situé en rez-de-chaussée, au cœur de la cour. La livraison est prévue pour la prochaine année scolaire.


yathi.png

Des nouvelles de El Kabir Pene

-_-_-_-_-_-

Anaël nous a écrit !

anael1b.jpg

Lettre du 16/12/2016

Lettre du 12/12/2016

Présentation d’instruments anciens aux élèves de 5è

ed_musicale5.jpg

Cette semaine, du 5 au 9 décembre, chacune à leur tour, les classes de 5è ont assisté pendant l’heure d’Éducation Musicale à la présentation par Dominique Vincent de 5 instruments copies d’anciens : luth Renaissance, luth baroque, théorbe, guitare baroque et viole de gambe ténor. Les jeunes ont bien accueilli ce spécialiste des instruments des 16è, 17è et 18ème siècles qui leur a joué des oeuvres de Weiss, de Monteverdi et d’anonymes anglais et mexicain.

Cette animation fait le lien entre la séquence sur l’humour en musique illustrée par une oeuvre parodique portugaise du 17è siècle et une autre séquence dédiée celle-ci au fonctionnement physique et acoustique des cordophones (instruments à cordes).

Les images prises pendant les cours illustrent bien l’attention des jeunes qui se sont révélés bon public sur un sujet qui était assez difficile d’accès.

icone_diaporama.jpg


Catégorie : -
Page lue 866 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Décembre