Le CDI
ASSOCIATION SPORTIVE
INFOS PRATIQUES
ESPACE DES PARENTS
Archives

Visites 2017-18

 78768 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.college-st-yves.org/data/fr-articles.xml

Un cross qualificatif pour les collégiens de Saint-Yves

Mardi matin, 18 octobre, les élèves du collège Saint-Yves (au nombre de 600 puisque toutes les classes étaient concernées) de la 6e à la 3e, filles et garçons, se sont rendus sur le site de la Biardais, accompagnés de leurs professeurs, afin d’y disputer des épreuves de cross, sur la distance de 2 km. Objectif : se qualifier pour le championnat départemental Ugsel qui se déroulera mercredi 9 novembre à Montauban-de-Bretagne.

depart.jpg

Beaucoup de volontarisme et de détermination chez l’ensemble des concurrents et au moins le mérite de participer tant l’épreuve était relevée.

Se sont qualifiés... Se sont qualifiés...
icone6F.jpg Clara Montfort, Enora Scipion et Lison Picard. icone4F.jpg Elissa Piel, Camille Nicoue et Laura Texier.
icone6G.jpg Bryce Riand, Noé Jouan et Matthieu Berthelot. icone4G.jpg Antoine Praud, Victorien Simonneaux et Redwan Lemaître.
icone5F.jpg Clara Legrand, Anna Bouré et Lana Morice. icone3F.jpg Jade Bily, Louanne Aubault et Anaïs Meric.
icone5G.jpg Annjo Olivier, Elouan Herman et Mathis Alix. icone3G.jpg Tom Messaoudi, Louis Moureau et Antoine Carrée.

 iconeBONUS.jpg


Rennes sous un jour artistique, une belle matinée pour les élèves de 3ème

rennes3e.jpg

Avant de commencer une séquence de français autour de l'expression des sentiments et l'art poétique, les élèves de 3ème ont profité d'une belle matinée ensoleillée pour découvrir les œuvres d'art disposées dans le centre de Rennes.

Accompagnés de leurs enseignants et d'un guide-conférencier de l'Office de Tourisme, ils ont pu voir Rennes sous un jour inédit et se questionner sur les liens entre une œuvre et son contexte de création, sur les intentions d'un artiste et les interprétations possibles d'une œuvre.

arts3b.png

DIAPORAMA


Ouest-France ouvre ses portes aux collégiens de St Yves

   Sur trois vendredis de septembre, les élèves de 4ème ont visité le siège du journal Ouest-France à Chantepie. Dans le cadre scolaire, ils ont pu voir comment on rédige un journal et comment on l'imprime.

visiteOF.jpg

   Leur guide leur a montré que le quotidien est vendu en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Les élèves ont aussi vu où sont placés les 557 journalistes du Ouest-France, ses 2275 correspondants et ses 58 rédactions.

   Ensuite, ils ont vu les journalistes du service des sports en action. Puis le guide leur a montré comment on imprime le journal : avec des plaques d'aluminium où sont gravés le texte et les photos, et de l'encre noire, bleue, jaune et rouge. Les 4 rotatives tournent ensuite, à une vitesse de 60 km/h.

   « C'était une visite très enrichissante » a témoigné un élève. Les parents accompagnateurs ont apprécié également cette sortie.

Une élève de 4ème


Mercredi 12 octobre

Aujourd'hui, les élèves de 3e bilangues ont accompagné leurs correspondants espagnols au Mont St Michel.

groupe.jpg

Le trajet en bus fut tout d'abord bien animé en chansons espagnoles et françaises. Le 12 octobre étant la fête nationale en Espagne, les élèves ont chanté tous en choeur l'hymne national. Ensuite, la traversée de la Baie fut un peu fraîche mais très belle sous le soleil. La vue du Mont était magnifique. Les sables mouvants ont impressionné tout le monde. L'après-midi, les jeunes ont participé à un rallye découverte du Mont. Tous ont apprécié la visite de ce merveilleux site sous le soleil.

icone_diaporama.jpg


logo_ouestfrancefr.pngMardi 11 octobre

Fanny Bosona : sportive mordellaise de l’année

Dix jours après la cérémonie officielle, la sportive 2016 a enfin reçu sa médaille : il s’agit d’une collégienne de Saint-Yves.

OFpalmares.jpg

Lundi matin, au collège Saint-Yves, avait lieu une petite cérémonie en l’honneur d’une sportive hors pair qui est élève au collège : Fanny Bosona.

C’est en présence de Thierry Le Bihan (maire), Christian Blivet (adjoint aux sports), Pascal Roussel (directeur de l’établissement), Yann Hélary (CPE) et les professeurs de sports qu’a eu lieu cette cérémonie. À noter également la présence de quelques élèves ayant été récompensés pour leurs résultats en badminton et l’ensemble des élèves de l’établissement regroupés dans la cour pour l’occasion et qui, tous, ont chaleureusement applaudi leur camarade. Lors du palmarès sportif, qui s’est déroulé samedi 1er octobre salle Beauséjour, et qui a récompensé plus de 100 sportifs de la commune, Fanny Bosona a reçu la médaille de bronze en badminton (individuel), médaille d’argent en badminton (par équipes), médaille d’or en athlétisme. Déjà nominée en 2015, elle a cette fois été élue sportive de l’année. Absente le jour de la cérémonie municipale (puisqu’étant partie en compétition), c’est donc ce lundi au collège que Fanny s’est vu remettre son trophée et ses médailles.

Lirelasuite.png


Dimanche 9 octobre

Aéroport de Rennes 13h15 : Bienvenidos a nuestros compañeros españoles ! 

dim9_esp1.jpg

Une photo avant de partir dans nos familles respectives et de savourer le premier repas français.

icone_diaporama.jpg


logo_ouestfrancefr.pngJeudi 6 octobre

Une équipe de parents d’élèves renforcée à Saint-Yves

Lundi, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) du collège Saint-Yves a tenu son premier conseil d’administration de l’année 2016-2017.

L’équipe a, durant l’été, perdu quelques précieux parents d’élèves devenus lycéens, et c’est avec un grand plaisir qu’elle s’est enrichie de huit nouveaux membres lors de l’assemblée générale du 20 septembre. Le nouveau conseil d’administration se compose désormais de 18 membres.

Cette équipe très dynamique a déjà mis en place des groupes de travail chargés de concrétiser les projets Apel de cette année scolaire. Notamment vente de chocolats de Noël, animation des portes ouvertes au collège le 28 janvier 2017, les colis de fournitures scolaires pour la rentrée 2017… Mais également la mise en place et l’accompagnement des parents correspondants et des parents du BDI (Bureau de documentation et d’information sur l’orientation)… « Bien sûr ,d’autres projets verront le jour cette année ou l’année prochaine », précise la présidente, Anne Deslandes.

L’équipe a aussi pour grand projet cette année de mettre en place, en lien avec l’équipe éducative, une sensibilisation auprès des élèves sur le thème du harcèlement en milieu scolaire. Ce thème marquera cette année et sera la trame de fond de nombreux travaux. Les parents pourront eux aussi se sensibiliser à ce sujet actuel et préoccupant lors d’une soirée ouverte à tous et qui aura lieu au printemps. L’Apel représente les parents du collège Saint-Yves et se tient à leur disposition. Il leur est demandé de faire part de leurs idées, problèmes, suggestions via Scolinfo ou sur bureau.apel@laposte.net

Composition du bureau 

equipe.jpg

apel_dessin.gifPrésidente : Anne Deslandes ; vice-présidente : Peggy Pinsard ; trésorière : Sandrine Gagnet ; secrétaire : Gaëlle Coroller ; secrétaire-adjointe : Véronique Hubert. Membres : Karine Allain, Latifa Amiot, Annie-Laure Chesnel, Soîzic Croq, Isabelle Cucciol, Anne-Gaëlle Derollez, Valérie Jan, Caroline Laillier, Anne-Sophie Le Doaré, Laure Le Pimpec, Mylène Ménard, Isabelle Moisan, Céline Owczarski.



Catégorie : - 2016-2017
Page lue 1340 fois

scolinfo.jpg

Calendrier

attention-anime.gif

CDIfermetureCDI1.jpg


talent.jpg

 Découvrez leurs dernières créations.


Besoin d'aide ?

Site de Mathilde NOËL, psychologue, animatrice du Point d'écoute

cabinet_psy.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Octobre