En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Août

La rentrée 2016-2017 au collège Saint-Yves

logo_ouestfrancefr.png le

la-rentree-2016-2017-au-college-saint-yves.jpg

Pascal Roussel, chef d'établissement, est prêt pour l'accueil des élèves et professeurs.

L'ensemble de la communauté éducative fera sa rentrée mardi 30 août, afin de préparer l'accueil des 610 élèves, inscrits pour l'année 2016-2017. Une augmentation d'effectifs de 50 élèves par rapport à l'année dernière : « Ce qui démontre l'intérêt porté par les familles au projet de l'établissement pour le suivi et l'encadrement de leurs enfants ainsi que la qualité de l'enseignement dispensé par les professeurs », indique Pascal Roussel, directeur du collège.

La structure globale va donc s'agrandir avec l'ouverture de deux classes : une septième classe de sixième et une sixième classe de cinquième. Les cinq classes de quatrième et troisième sont conservées.

Le nombre des enseignants confirmés à temps plein (40 heures) est maintenu et sera étoffé du fait de l'augmentation importante des effectifs. Ainsi, cinq nouveaux arrivants (arts plastiques, EPS, musique, allemand espagnol et mathématiques) seront accueillis et viendront renforcer le dynamisme reconnu de l'équipe. L'augmentation des personnels concerne aussi l'encadrement (vie scolaire) et l'administration (secrétaire-comptable).


Le collège Saint-Yves se métamorphose pour accueillir 610 élèves

logo_ouestfrancefr.png  le

le-college-saint-yves-se-metamorphose-pour-accueillir-610-eleves.jpg

Le collège Saint-Yves se dote de gros moyens pour la réussite des élèves.

À quelques semaines de la rentrée, les préparatifs vont bon train au collège Saint-Yves pour l'accueil des élèves dans de bonnes conditions. « L'ouverture d'une septième classe de 6e et d'une sixième classe de 5e ainsi que l'augmentation des effectifs en 4e et 3e portent les effectifs à 610 élèves contre 560 l'an passé », précise le directeur, Pascal Roussel.

Un quotidien modifié

Cet accroissement, important et attendu, a nécessité la construction des nouveaux locaux en cours (avec livraison au 1er trimestre) qui vont redéfinir l'image et le fonctionnement du collège : construction de six nouvelles salles de classe en façade ; rénovation du bâtiment attenant d'un volume de sept classes ; démolition de deux volumes de salles situées au centre de la cour offrant un espace de « respiration » supplémentaire... Tout le quotidien des élèves va se trouver modifié.

Cette nouvelle structure sera enrichie, durant l'année, par le démarrage de la construction d'un CDI, au rez-de-chaussée avec une livraison dans l'année 2017-2018. « Ces travaux ont nécessité des investissements conséquents (au-delà d'un million d'euros). Ils sont incontournables afin de s'adapter aux évolutions nécessaires. Ils montrent le dynamisme et la juste projection faite par les acteurs-responsables de la bonne marche économique du collège (direction et membres de l'organisme de gestion) », précise Pascal Roussel.

Pédagogie participative

L'ensemble, équipé des outils de dernière technologie numérique (classes connectées, classes mobiles avec tablettes tactiles et ordinateurs portables...), viendra en aide aux ressources pédagogiques pensées et travaillées en équipe afin de réussir la réforme du collège. L'équipe des professeurs s'est formée, depuis plusieurs années, aux intelligences multiples, à l'accessibilité pédagogique ou encore à la pédagogie participative.

« Nul doute que, avec un environnement accueillant et une communauté éducative attentive, chacun des élèves trouvera ses repères et saura mener au mieux son parcours de réussite », conclut Pascal Roussel.


S'exprimer à travers la BD, avec Stéphane Duval

logo_ouestfrancefr.png le

Stéphane Duval, dessinateur rennais de bandes dessinées, anime un atelier créatif au sein du collège Saint-Yves. Il attend avec impatience de pouvoir retrouver les élèves pour une quatrième année de création et de partage de sa passion.

Stéphane Duval, dessinateur rennais de bandes dessinées, anime un atelier créatif au sein du collège Saint-Yves. Il attend avec impatience de pouvoir retrouver les élèves pour une quatrième année de création et de partage de sa passion. 

Depuis trois ans, Stéphane Duval, dessinateur de bande dessinée, partage sa passion de l'image avec des élèves du collège Saint-Yves, à travers des ateliers de création.

Portrait

Depuis trois ans, Stéphane Duval anime au sein du collège Saint-Yves de Mordelles, un atelier de création de BD. Sur le temps du midi, ce professionnel de la bande dessinée transmet sa passion aux collégiens.

À 46 ans, Stéphane Duval a une belle carrière de faiseur d'histoires. « J'ai la joie d'avoir pu vivre de mon art pendant vingt ans », raconte-t-il.

Il a à son actif, une vingtaine d'ouvrages parus aussi bien chez Delcourt, Dupuis ou Glenat. Aujourd'hui, il n'édite plus une BD par an, mais il initie les jeunes du collège aux clés de la création : « M. Roussel, le directeur, et le CPE sont très à l'écoute du développement des potentialités créatives des élèves. Tout est parti de là. »

Un autre moyen d'expression

Durant toute sa carrière, Stéphane Duval a régulièrement assuré des ateliers ponctuels d'animations autour de la BD. Avec cette aventure qui s'inscrit dans la durée, c'est une autre façon pour lui de partager son art. Chaque jour de la semaine, des élèves, de la 6e à la 3e, participent à son atelier. « La BD est un moyen d'expression que les jeunes aiment explorer. » L'année est divisée pour permettre à un maximum d'élèves d'y participer.

En début d'année, un thème est défini avec eux. Pirates, cow-boys peuvent prendre vie sous les plumes, « des thèmes plus modernes, qui touchent davantage à leurs vies de collégiens et qui les touchent, peuvent aussi être abordés. Pour créer, il faut avant tout avoir le plaisir de raconter ».

Le groupe travaille aussi sur la narration spécifique de la BD, les cadrages à l'intérieur des cases, sur les plans « mais l'atelier reste toujours ludique et créatif ».

Dévoiler des capacités créatives

Stéphane reste toujours à l'écoute des élèves. « Certains sont attirés par le dessin et par l'idée de raconter une histoire. D'autres, veulent pousser plus loin l'apprentissage et aborder davantage la technique. Ce qu'ils aiment avant tout, c'est que l'histoire avance. »

Sur l'année 2015-2016, une BD a été diffusée dans le journal communal : « une histoire qui reprend des classiques : pirates, génie et voeux ». Pour Stéphane, la création d'une BD avec les élèves peut parfois s'apparenter à un travail d'équilibriste. « Il faut laisser aller l'imagination des élèves, tout en conservant une cohérence dans l'histoire. »

Chaque élève a une tâche précise. « Certains font le crayonné ou l'encrage d'une case par exemple. »

Ce qui le réjouit, c'est aussi de voir s'épanouir des élèves au sein de son atelier. « Certains ont plus de mal à s'exprimer dans le milieu scolaire. À l'atelier, ces élèves, parfois passionnés par le langage de l'image, dévoilent leurs capacités créatives. C'est une manière de les valoriser. C'est passionnant de donner du sens à cette activité ludique. »

Pleinement heureux de sa vie au sein du collège, Stéphane Duval attend la reprise avec impatience « pour une quatrième année d'histoires ». Il a aussi d'autres projets autour de l'illustration « pour des collectivités ou pour la jeunesse ». Mais pour rien au monde, il n'abandonnerait cette complicité qu'il a su créer avec les jeunes.


Date de création : 05/09/2016 . 08:29
Catégorie : L'actualité au fil des mois - 2016/17
Page lue 3744 fois